Besançon Triathlon accueille une étape de la coupe du monde Paratriathlon

Publié le 03/06/2021 - 15:00
Mis à jour le 02/06/2021 - 18:08

90 athlètes venant chercher leur qualification pour les JO seront au départ de l’épreuve le dimanche 13 juin 2021 à la plage d’Osselle. Alexis Hanquinquant, actuel le champion du monde de la discipline, participera à l’étape bisontine.

Le Besançon Triathlon, plus gros club de Franche-Comté avec 215 licenciés, œuvre à la pratique du Triathlon, du Duathlon et de toutes les disciplines associées inscrites au registre de la F.F.Tri.

Il compte une équipe masculine en division 2 de triathlon, une équipe féminine en division 3, une école de triathlon labélisée 3 étoiles, des sections sportives destinées à tous autour du sport santé (paratriathlon, loisir, longue distance, cross triathlon, etc.).

L’association pratique les activités physiques et sportives pour les personnes en situation de handicap (handicaps physiques, visuels et auditifs).

Annulée en 2020 en raison de l'épidémie de Covid-19, l’édition 2021 du Trivauban sur le site d'Osselle est maintenant. Mais afin de protéger les athlètes internationaux Paratri, venant chercher leur qualification au prochains JO, Besançon Triathlon a décidé de ne maintenir que cette épreuve. Les autres épreuves grand public et demie finales D2 de duathlon sont doncannulées.

WORLD TRIATHLON PARA-CUP BESANCON 2021 : le programme

Natation 750 m + vélo 20 km + course à pied 5 km

Dimanche 13 juin 2021 - Plage d’Osselle

  • 09h00 : premier départ
  • 10h09 : dernier départ
  • 12h00 : dernière arrivée
  • 12h30 : podium

Types de déficiences

Le World Triathlon a mis en place un système de classification fondé sur des données probantes regroupant les déficiences des athlètes selon leur niveau de limitation d'activité qui pourrait intervenir lors de l'exécution des épreuves, sous forme de catégories.

TYPE DE DEFICIENCE

EXEMPLES DE CONDITIONS DE SANTE

QUI POURRAIENT ENGENDRER UNE TELLE DEFICIENCE

Puissance musculaire réduite

Lésions de la moelle épinière, la dystrophie musculaire, les lésions du plexus brachial, paralysie de Erb, la poliomyélite, spina bifida, syndrome de Guillain - Barré.

Limitation de l’amplitude de mouvements passifs

Ankylose, arthrogrypose, contractures articulaires suite à des brûlures. Ne comprend pas l'hyper mobilité des articulations.

Déficiences des membres

Amputation résultant d'un traumatisme ou d'une déficience congénitale du membre (de dysmélie)

Hypertonie

La paralysie cérébrale, traumatisme crânien, accident vasculaire cérébral, la sclérose en plaques

Ataxie

La paralysie cérébrale, les lésions cérébrales, la sclérose en plaques, ataxie Friedrich, ataxiespinocérébelleuse

Athétose

La paralysie cérébrale, accident vasculaire cérébral, une lésion cérébrale

Déficience visuelle

Myopie, vision en tunnel, scotome, la rétinite pigmentaire, le glaucome, la dégénérescence maculaire, la cataracte congénitale

Les différentes catégories de Handicap

Les participants sont des athlètes avec différents types de handicap : utilisateurs de fauteuil roulant, amputés, handicapés visuels. Ils sont classés en catégories selon la nature de leurs habiletés et peuvent utiliser des équipements adaptés pour les aider à se déplacer

Les différentes classes de paratriathlon sont identifiées par l'acronyme PT.

WTC

Utilisateurs de fauteuils roulants. Les athlètes doivent utiliser le Handbike couché sur le parcours de vélo et un fauteuil de course sur la partie course à pied. Il y a 2 sous-classes, H1 (handicap plus important) et H2 (handicap moins important).

PTS 2

Handicaps sévères. Dans les deux parties vélo et course, les athlètes amputés peuvent utiliser des prothèses approuvées ou autres dispositifs de soutien approuvés.

PTS3

Handicaps significatifs. Dans les deux parties vélo et course, les athlètes amputés peuvent utiliser des prothèses approuvées ou autres dispositifs de soutien approuvés.

PTS4

Handicaps modérés. Dans les deux parties vélo et course, les athlètes amputés peuvent utiliser des prothèses approuvées ou autres dispositifs de soutien approuvés.

PTS5

Handicaps légers. Dans les deux parties vélo et course, les athlètes amputés peuvent utiliser des prothèses approuvées ou autres dispositifs de soutien approuvés.

PTVI

Déficit visuel partiel ou total (IBSA / l’IPC définit des sous-catégorie  B1, B2 et B3) : inclut les athlètes qui sont totalement aveugle (aucune perception de la lumière dans les deux yeux), les athlètes ayant une perception de la lumière (B1) et les athlètes partiellement voyants (B2-B3). Un guide est obligatoire pendant toute la course. La partie vélo se fait obligatoirement en tandem.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Basket : un BesAC de gala décroche son maintien en N1

Voilà, c'est fait ! Et bien fait. En battant Angers , l'équipe en forme de cette Phase 2, le BesAC a pris, mardi soir, les points qui suffisent à son bonheur pour cette saison 2024-2025, à savoir le maintien. A quatre matches de la fin de ce championnat, voilà donc le BesAC assuré sportivement d'évoluer au troisième niveau français pour une huitième saison consécutive. Chapeau !

BesAC : freiner Angers pour accélérer le maintien le 15 avril à Besançon

Basket • Après la superbe victoire décrochée à Poissy mardi dernier (85-98), le BesAC y est presque ! Comprenez que le maintien est pratiquement dans la poche à moins d'un tremblement de terre à 10 sur l'échelle de Richter qui verrait le BesAC perdre ses cinq derniers matches quand Toulouse et Poissy gagneraient tout dans le même temps. Qui peut y croire ?

Le BesAC régale face à Toulouse et fait un grand pas vers le maintien

Au terme d’un match très abouti, le BesAC est parvenu à enregistrer une nouvelle victoire (87-68) aux dépens de Toulouse vendredi 4 avril 2025 au gymnase des Montboucons. Un succès qui permet de repousser le club de Haute-Garonne à 4 points au classement et de s’offrir de très bonnes chances de maintien à six matchs du terme de la saison.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.11
couvert
le 19/04 à 12h00
Vent
2.55 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
76 %