Besançon Triathlon accueille une étape de la coupe du monde Paratriathlon

Publié le 03/06/2021 - 15:00
Mis à jour le 02/06/2021 - 18:08

90 athlètes venant chercher leur qualification pour les JO seront au départ de l’épreuve le dimanche 13 juin 2021 à la plage d’Osselle. Alexis Hanquinquant, actuel le champion du monde de la discipline, participera à l’étape bisontine.

Le Besançon Triathlon, plus gros club de Franche-Comté avec 215 licenciés, œuvre à la pratique du Triathlon, du Duathlon et de toutes les disciplines associées inscrites au registre de la F.F.Tri.

Il compte une équipe masculine en division 2 de triathlon, une équipe féminine en division 3, une école de triathlon labélisée 3 étoiles, des sections sportives destinées à tous autour du sport santé (paratriathlon, loisir, longue distance, cross triathlon, etc.).

L’association pratique les activités physiques et sportives pour les personnes en situation de handicap (handicaps physiques, visuels et auditifs).

Annulée en 2020 en raison de l'épidémie de Covid-19, l’édition 2021 du Trivauban sur le site d'Osselle est maintenant. Mais afin de protéger les athlètes internationaux Paratri, venant chercher leur qualification au prochains JO, Besançon Triathlon a décidé de ne maintenir que cette épreuve. Les autres épreuves grand public et demie finales D2 de duathlon sont doncannulées.

WORLD TRIATHLON PARA-CUP BESANCON 2021 : le programme

Natation 750 m + vélo 20 km + course à pied 5 km

Dimanche 13 juin 2021 - Plage d’Osselle

  • 09h00 : premier départ
  • 10h09 : dernier départ
  • 12h00 : dernière arrivée
  • 12h30 : podium

Types de déficiences

Le World Triathlon a mis en place un système de classification fondé sur des données probantes regroupant les déficiences des athlètes selon leur niveau de limitation d'activité qui pourrait intervenir lors de l'exécution des épreuves, sous forme de catégories.

TYPE DE DEFICIENCE

EXEMPLES DE CONDITIONS DE SANTE

QUI POURRAIENT ENGENDRER UNE TELLE DEFICIENCE

Puissance musculaire réduite

Lésions de la moelle épinière, la dystrophie musculaire, les lésions du plexus brachial, paralysie de Erb, la poliomyélite, spina bifida, syndrome de Guillain - Barré.

Limitation de l’amplitude de mouvements passifs

Ankylose, arthrogrypose, contractures articulaires suite à des brûlures. Ne comprend pas l'hyper mobilité des articulations.

Déficiences des membres

Amputation résultant d'un traumatisme ou d'une déficience congénitale du membre (de dysmélie)

Hypertonie

La paralysie cérébrale, traumatisme crânien, accident vasculaire cérébral, la sclérose en plaques

Ataxie

La paralysie cérébrale, les lésions cérébrales, la sclérose en plaques, ataxie Friedrich, ataxiespinocérébelleuse

Athétose

La paralysie cérébrale, accident vasculaire cérébral, une lésion cérébrale

Déficience visuelle

Myopie, vision en tunnel, scotome, la rétinite pigmentaire, le glaucome, la dégénérescence maculaire, la cataracte congénitale

Les différentes catégories de Handicap

Les participants sont des athlètes avec différents types de handicap : utilisateurs de fauteuil roulant, amputés, handicapés visuels. Ils sont classés en catégories selon la nature de leurs habiletés et peuvent utiliser des équipements adaptés pour les aider à se déplacer

Les différentes classes de paratriathlon sont identifiées par l'acronyme PT.

WTC

Utilisateurs de fauteuils roulants. Les athlètes doivent utiliser le Handbike couché sur le parcours de vélo et un fauteuil de course sur la partie course à pied. Il y a 2 sous-classes, H1 (handicap plus important) et H2 (handicap moins important).

PTS 2

Handicaps sévères. Dans les deux parties vélo et course, les athlètes amputés peuvent utiliser des prothèses approuvées ou autres dispositifs de soutien approuvés.

PTS3

Handicaps significatifs. Dans les deux parties vélo et course, les athlètes amputés peuvent utiliser des prothèses approuvées ou autres dispositifs de soutien approuvés.

PTS4

Handicaps modérés. Dans les deux parties vélo et course, les athlètes amputés peuvent utiliser des prothèses approuvées ou autres dispositifs de soutien approuvés.

PTS5

Handicaps légers. Dans les deux parties vélo et course, les athlètes amputés peuvent utiliser des prothèses approuvées ou autres dispositifs de soutien approuvés.

PTVI

Déficit visuel partiel ou total (IBSA / l’IPC définit des sous-catégorie  B1, B2 et B3) : inclut les athlètes qui sont totalement aveugle (aucune perception de la lumière dans les deux yeux), les athlètes ayant une perception de la lumière (B1) et les athlètes partiellement voyants (B2-B3). Un guide est obligatoire pendant toute la course. La partie vélo se fait obligatoirement en tandem.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Sports : duel bisontin, coupe de France et volonté de gagner pour les clubs comtois

Au programme des rencontres sportives majeures de ce week-end du 15 et 16 novembre 2024, le BesAC espère enchaîner un deuxième succès ce soir face à Boulonge-sur-Mer, tandis que de son côté le GBDH tentera de ramener un bon résultat de Pau Billère en proligue. La coupe de France sera au menu du FC Sochaux et du FC Vesoul en foot tout comme l'ESBF et Palente qui livreront un duel 100% bisontin au palais des sports ce samedi. 

L’ESBF subit la loi du leader Brest

Face à une équipe de Brest rodée et très efficace en attaque, les Bisontines n’ont pas été en mesure d’offrir le niveau de jeu nécessaire pour espérer faire la différence mercredi 13 novembre 2024 malgré un palais des sports plein à craquer. 

ESBF : une rencontre avec un air de réunion de famille ce soir à Besançon

Totalement muselée par Metz lors de la dernière journée (40-24), l’ESBF aura pour mission ce soir au palais des sports de Besançon d’offrir une opposition plus solide et convaincante face à Brest, l’autre tête du duo de leaders du championnat. Avec comme objectif à la clé de récupérer la 4e place du classement, cédée au profit de Nice après la défaite à Metz. 

Des combats intenses et une ambiance de feu au gala du Local boxe club de Besançon

Grâce à une organisation très professionnelle rendue possible par le soutien de ses partenaires, public, la Ville de Besançon, et privés, notamment SMCI et maCommune.info, le Local boxe club a fait de son gala du 9 novembre 2024 une réussite. Vingt combats amateurs et deux professionnels, retransmis sur grand écran, se sont succédés tout au long de la soirée dans l'ambiance survoltée d'un Grand Kursaal archi-comble.

Des stars de la boxe attendues au gala du Local boxe club ce soir à Besançon 

Le Local boxe club de Besançon organise une nouvelle soirée spéciale boxe anglaise samedi 9 novembre 2024 au Kursaal. Au rendez-vous de cette soirée très attendue, des stars de la boxe locale qui brillent au niveau international comme Islem Merabet qui sera sur le ring et des personnalités comme le boxeur bisontin Moreno Fendero, Joseph Germain ou encore la championne du monde Elhem Mekhaled.

Six danseuses classiques bisontines médaillées au concours européen de la Confédération nationale de danse

Elèves à la galerie de la danse, elles représentaient la France au concours européen organisé par la CND à Rome les 1er, 2 et 3 novembre 2024. Après avoir franchi les sélections régionales au mois de mars à Besançon puis les sélections nationales en ma à Lyoni, elles se sont retrouvées pour une dernière étape à Rome en compagnie de 900 autres candidats venus d’autres payes européens.

Planoise Karaté Academy : Haceyne Mechaï, médaillé de bronze à l’Open de France de Karaté 2024

L'Open de France Combat Noris est un événement de référence, attendu chaque année avec impatience par les compétiteurs car c'est la première grande compétition de la rentrée, celle qui permet à chacun de jauger son niveau en ce début de saison sportive. Cette année, c'est à Béthune que se sont retrouvés les karatékas les plus aguerris de toute la France.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.4
couvert
le 24/11 à 06h00
Vent
6.16 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
79 %