Besançon : le groupe R.Bourgeois SA se prépare à affronter le "tsunami" de l'électrification automobile

Publié le 18/01/2019 - 06:02
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:22

Pour ce faire, le groupe a entamé la déconstruction des bâtiments de l'ancienne gendarmerie avant de créer une plateforme et construire un bâtiment de 11 695 m2.

"On est vraiment dans un tsunami, une révolution de l'automobile"

L'agrandissement du site bisontin a vocation à répondre à la croissance attendue du marché de l'électrification automobile et des énergies renouvelables. La part de l'activité électromobilité représente aujourd'hui 20% du chiffre d'affaires avec des perspectives de 35% d'ici 2021. Celle de l'énergie renouvelable (générateurs éoliens) représente 5% en 2018 pour une part de 15% de l'activité d'ici 2021.

Afin de répondre aux prises de commandes actuelles, des investissements en moyens de production ont déjà été installés courant 2018 avec entre autres deux nouvelles presses de 300 et 400 tonnes, dédiées à l'électromobilité ainsi qu'une presse de 630 tonnes pour un marché éolien.

Deux autres presses de haute précision et haute rigidité, une de 400 tonnes et l'autre de 300 tonnes, sont prévues entre 2019 et 2020.

"Pour un constructeur automobile aujourd'hui, il y a tous les aspects dont la sécurité, donc on nous demande aujourd'hui une capabilité de les rassurer sur la capabilité de nos produits", décrit Raymond Nicolas Bourgeois, directeur général. "Nous sommes dans une exigence du zéro défaut. Si un véhicule a un court-circuit sur un moteur électrique, le constructeur automobile reviendra directement vers le fournisseur en responsabilité. (…) On en est quasiment à lancer nos productions et nos process définitifs 2 ans avant le démarrage de la production en série avec de nombreuses phases d'essai, de fiabilisation avec les constructeurs."

Pour lui, le principal défi est, au-delà du financement, "les compétences en interne pour satisfaire cette exigence automobile et créer des équipes à la vitesse à laquelle arrivent ces projets-là !" Et d'ajouter : "On est vraiment dans un tsunami, l'électrification est l'une des trois révolutions de l'automobile avec l'autonomie et la mobilité."

50 créations d'emplois

Au minimum, 50 emplois seront créés en 2021 dont les ¾ seront des opérateurs/opératrices et ¼ seront des chefs de projets, électrotechnicien-nes et qualité métrologues.

Actuellement le site de Besançon compte 430 salariés. Dans le monde, le groupe emploie 1 080 personnes (France, Chine, Mexique, Suisse, République Tchèque).

Un investissement de 8 millions d'euros

Le montant global de l'investissement en matériel de production s'élève à environ 8 millions d'euros. Les investissements en bâtiments, surfaces logistiques, expéditions et production, sont estimés à 12 millions d'euros. Soit un total de 20 millions d'euros d'investissements sur 2 ans.

Infos +

  • En 2020, de nombreux nouveaux véhicules hybrides rechargeables ou tout électriques des groupes Mercedes, Renault-Nissan et Volvo seront composés de circuits magnétiques rotor et tator fabriqués sur le site bisontin de R.Bourgeois SA.
  • Le groupe est détenu à 70% par la famille Bourgeois et 30% par ArcelorMittal depuis 1989.
  • Parmi les clients de R.Bourgeois SA : Airbus, Schneider, Alstom, Bosch, Hitachi, Volkswagen, Schindler, Mitsubishi Electric, Geely, Siemens, Renault, Somfy, etc.
  • Part de marché par secteur d'activité : 45% automobile, 11% moteurs industriels, 10% pompes et circulateurs, 7% générateurs, 6% ventilation, 5% électro-portatif, 5% éolien, 5% transformateurs, 3% électroménager, 3% ascenseurs.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Grand Besançon élue “ville-porte” du Parc naturel régional Doubs horloger

Ce 31 mars 2025, Grand Besançon Métropole et le Parc naturel régional du Doubs horloger ont signé une convention de partenariat. Son objectif : renforcer les liens et la coopération entre les deux territoires, notamment au niveau de l'environnement et de la préservation du patrimoine.

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
peu nuageux
le 02/04 à 09h00
Vent
3.18 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
60 %