Besançon : la Ville va réduire l’amplitude horaire des illuminations de Noël

Publié le 14/10/2022 - 12:18
Mis à jour le 14/10/2022 - 12:05

Ce vendredi 14 octobre, par voie de communiqué de presse, la maire de Besançon Anne Vignot a annoncé la réduction de l’amplitude horaire des illuminations de Noël cette année, dont la période sera également diminuée de cinq à quatre semaines.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

"Le Jour de la nuit, manifestation nationale portée par l’association Agir pour l’environnement, qui se déroule le 15 octobre, est l’occasion pour nous de rappeler les dernières mesures que nous avons prises pour réaliser des économies d’énergie et limiter la pollution lumineuse. Les bâtiments patrimoniaux ne seront plus éclairés à l’exception du 24 et 31 décembre.

La Ville a souhaité maintenir les illuminations de Noël qui concourent à créer une atmosphère de fête. Au vu du contexte, nous avons pris la décision de réduire la période d’illumination passant de cinq à quatre semaines et d’en diminuer l’amplitude horaire. Elles scintilleront de la tombée de nuit à 22 heures, à l’exception du 24 et du 31 décembre où la Ville sera illuminée jusqu’à minuit.

La Ville invite ses commerçants à avancer l'heure d'extinction des vitrines

Par ailleurs, la loi prévoit une extinction des vitrines de magasin de commerce ou d’exposition à 1 heure du matin au plus tard (ou une heure après la cessation de l’activité si elle est plus tardive). Mais le contexte de crise énergétique nous incite à plus de sobriété collective et individuelle pour préserver nos ressources. C’est pourquoi la ville de Besançon invite ses commerçants à avancer l’heure d’extinction de leur vitrine le plus tôt possible.

À l’occasion du Jour de la nuit, ensemble, ce samedi, éteignons à 20 h 30 nos lumières extérieures, nos vitrines, nos équipements publics. Laissons plus de place à la biodiversité nocturne, au ciel étoilé tout en réalisant des économies d’énergie.

Anne Vignot (maire de Besançon)"

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le Grand Besançon recrute des adjoint.e.s de gestion administrative pour le Volant de Remplacement

OFFRE D'EMPLOI • La Ville de Besançon, le Centre Communal d'Action Sociale et la Communauté Urbaine du Grand Besançon recrutent des agents administratifs de remplacement pour assurer la continuité des services publics en cas d'absence d'agents permanents (congé maternité, congé maladie, etc.).

Le Crédit Agricole Franche-Comté change de gouvernance

À partir du 1er juillet 2025, Matthieu Boraud prendra les fonctions de directeur général de la caisse régionale du Crédit Agricole Franche-Comté. Il succédera à Franck Bertrand en poste depuis 2020. Lors de la dernière réunion du conseil d’administration, Sylvain Marmier a également été élu président de la caisse régionale.

Palmarès “Stars & Métiers 2025” : trois lauréats récompensés pour le Doubs

Créé par les Banques Populaires et les Chambres de métiers et de l’artisanat, le prix Stars & Métiers est destiné à promouvoir l’excellence et l’innovation dans le monde de l’artisanat et à récompenser la capacité de l’entreprise artisanale à s’adapter à un environnement en mutation. Trois lauréats seront récompensés ce 2 avril 2025 à la Chambre des métiers à Besançon.

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Grand Besançon élue “ville-porte” du Parc naturel régional Doubs horloger

Ce 31 mars 2025, Grand Besançon Métropole et le Parc naturel régional du Doubs horloger ont signé une convention de partenariat. Son objectif : renforcer les liens et la coopération entre les deux territoires, notamment au niveau de l'environnement et de la préservation du patrimoine.

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.41
nuageux
le 03/04 à 09h00
Vent
2.6 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
83 %