Besançon : 15 ans de prison pour avoir égorgé un homme

Publié le 14/12/2017 - 07:24
Mis à jour le 14/12/2017 - 07:24

Un homme a été condamné à 15 ans de réclusion criminelle mercredi par la cour d’assises du Doubs pour avoir égorgé un homme de 35 ans, en 2014 lors d’un barbecue dans un quartier sensible de Besançon, avant de fuir en Algérie.

 ©
©

La cour a reconnu Ferhat Amouri, 42 ans, coupable de meurtre. Sa compagne, "maladivement amoureuse", selon son avocat Me Jean-Baptiste Euvrard, a été condamnée à 6 mois de prison pour l'avoir aidé à fuir en Algérie. "Je suis l'auteur du coup, mais je ne voulais pas le tuer", a affirmé l'accusé, lundi à l'ouverture de son procès.

Le soir du 27 septembre 2014, les deux hommes se trouvent à un barbecue au pied d'un immeuble du quartier Planoise de Besançon. Il fait chaud, l'alcool coule à flots, les joints de cannabis et les lignes de cocaïne se succèdent. Une altercation, plus ou moins violente selon les témoins, éclate entre Ferhat Amouri et un homme de 35 ans, qu'aucun différend sérieux n'oppose. Ils semblent se calmer et s'éloignent du groupe pour discuter. 

Mais quelques instants plus tard, le trentenaire revient en se tenant la gorge, avant de s'écrouler. Il a reçu un violent coup de couteau à la gorge. Ferhat Amouri prend immédiatement la fuite avec sa compagne de l'époque, en direction de l'Algérie, son pays d'origine. Il se rendra à la police neuf mois plus tard.

Il a raconté avoir porté un coup de couteau à l'homme qui se trouvait dans son dos, pour se dégager de la clé de bras avec laquelle il le maintenait. Mais pour l'avocat général, Jean-François Parietti, l'intention de tuer ne fait aucun doute.

"C'est le cou, une zone pleine d'artères, qui a été visé avec un couteau de boucher, avec une violence telle qu'il s'est enfoncé de 8 cm et a été bloqué par la colonne vertébrale", a-t-il détaillé en requérant 20 ans de réclusion criminelle.

Au terme de trois jours d'audience, le mobile du meurtre demeure obscur. "C'est un combat de coqs avec deux hommes qui, ce soir-là, se sont insultés, se sont provoqués", avant d'en "venir aux mains", et le coup de couteau est parti, analyse l'avocat de l'accusé, Me Jérôme Pichoff.

Pour son deuxième conseil, Me Randall Schwerdorffer, "le mobile réel est l'état dans lequel se trouvent tous les convives" qui avaient consommé d'importantes quantités d'alcool, de cannabis et de cocaïne.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Procès au civil pour dénonciation calomnieuse : Jonathann Daval fixé en juin

La cour d'appel de Besançon décidera le 13 juin 2025 si Jonathann Daval, condamné à 25 ans de réclusion pour avoir tué son épouse Alexia, doit verser des dommages et intérêts à son ancienne belle-famille pour l'avoir injustement accusée du meurtre, a-t-elle annoncé vendredi 11 avril.

Scandale Number Wok à Pontarlier : les patrons menaient la grande vie avec des salariés étrangers dans le grenier

C’est une affaire hors norme que les autorités ont révélée ce jeudi 10 avril à Besançon. Le procureur de la République Étienne Manteaux, accompagné de Laurent Perraut, directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs, et Patrick Le Barre, chef du service interdépartemental de la police aux frontières (SIPAF), a détaillé une enquête visant le couple dirigeant du restaurant Number Wok à Pontarlier.

Interpellations de Frédéric Vuillaume : FO porte plainte pour “atteinte à la liberté d’expression et du droit de manifester”

Le syndicat Force Ouvrière Conseil Régional Franche-Comté-Bourgogne appelle à un rassemblement de soutien à Frédéric Vuillaume, son secrétaire général, devant le tribunal judiciaire de Montbéliard le 27 mars à 13h30. Ce dernier est convoqué au tribunal de police pour une amende de 68 euros liée à des slogans scandés lors de la visite de la ministre Aurore Bergé à Onans.

Tribunal administratif de Besançon : une hausse des litiges de 30% en 2024

Le tribunal administratif de Besançon dresse un bilan positif de l'année 2024, marqué par une intensification de son activité et un engagement renforcé au service des justiciables. "Avec une équipe qui s'est étoffée au fil des mois, l'année 2024 fut, pour le tribunal administratif de Besançon, placée sous le signe de la satisfaction du travail accompli au service de l’intérêt général et des justiciables", a déclaré Cathy Schmerber, présidente du tribunal.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.26
ciel dégagé
le 11/04 à 15h00
Vent
2.69 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
40 %