BD Fugue Café : s'évader grâce à la bande dessinée

Publié le 14/10/2015 - 10:07
Mis à jour le 15/04/2019 - 13:35

Bientôt 10 ans que « Le BD Fugue Café » comble les amateurs de bandes dessinées en tout genre. Située au 79 grande rue à Besançon la plus importante librairie BD de Franche-Comté accueille les lecteurs dans une ambiance cosy et chaleureuse et pourquoi pas autour d’un café.

Le commerçant du mois Bezac Kdo

Ouvert le 8 mars 2006, BD Fugue Café, c'est 170 m2 de BD sur deux niveaux et pas moins de 18.000 références. De la BD, bien sûr, mais aussi des figurines, des posters, etc.  Au fond, un bar sans alcool permet de bouquiner en sirotant un café … ou un diabolo. Ici, la BD Franco-belge se porte toujours très bien. Mais les comics américains, les mangas ont aussi leurs fans.

Commerçant depuis 1997 à Besançon, Didier Pernot est un vrai passionné de BD. Cela se sent et cela s'entend surtout ! Il est intarissable lorsqu'il parle des auteurs qu'il accueille régulièrement pour des séances de dédicaces. "Nous en recevons en moyenne deux par mois, cela met de l'animation dans la boutique et j'adore rencontrer des auteurs, certains sont devenus des copains. Depuis l'ouverture, nous en avons reçu environ 150 …" Un client passe. Il demande toute une collection de BD. Ni une, ni deux, Didier Pernot entame la conversation en recherchant les disponibilités et les commandes.

Du service du conseil et de l'humain pour concurrencer internet

BD Fugue Café tient bon face à la crise des libraires indépendants et face à Internet. "La BD c'est d'abord artistique, ce n'est pas pour rien qu'on la surnomme le 9e art ! C'est un dessin que l'on a envie d'avoir dans les mains, que l'on a envie de toucher, de regarder. Il y a un aspect plus émotionnel et physique avec une BD. C'est, il me semble ce qui nous protège un peu plus vis-à-vis des livres numériques et des liseuses…"   

Autre atout de la boutique physique, le service et le conseil. "Il est primordial de montre à vos clients que vous connaissez votre sujet , que vous avez lu tel ou tel BD, que vous avez adorée... ou moins ! C'est tout simplement la relation humaine qu'internet aujourd'hui ne peut pas offrir. C'est notre force et c'est pour cela que l'on fonctionne bien… "  

 Les prochaines rencontres dédicaces 

La page Facebook de Bd Fugue : https://www.facebook.com/bdfugue.besancon

Bezac Kdo

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Valises !” , la nouvelle exposition du musée de la Résistance à Besançon

La Citadelle de Besançon avait donné à voir une première valise datant de la déportation de Bernard Bouveret, résistant passeur de la Seconde Guerre mondiale. Jusqu’au 31 décembre 2025, le musée de la Résistance et de la Déportation consacre son exposition temporaire aux valises, parfois signe de résistance, mais aussi de déportation, le tout chargé d'histoire…

J’ai testé pour vous, le spectacle “Tierra caliente” de la foire comtoise 2025

Le spectacle "Tierra caliente" qui se joue tous les jours à la foire comtoise de Besançon jusqu’au 1er juin 2025, promet une "expérience immersive au coeur de la culture du pays" entre "tradition, histoire et modernité". Je l’ai testé pour vous en me rendant à la représentation du dimanche 25 mai 2025 à 15h. 

Statue Jenny d’Héricourt : plainte déposée contre la maire de Besançon pour “délit de favoritisme”

Après les paroles, les actes. Le Mouvement Franche-Comté a annoncé, par voie de communiqué lundi 26 mai 2025, avoir officiellement déposé plainte auprès du procureur de la République pour "suspicion de délit de favoritisme" visant la maire de Besançon, Anne Vignot. Cette action judiciaire fait suite à l’attribution, sans mise en concurrence, d’un marché public pour la conception d’une statue de Jenny d’Héricourt à l’artiste grenobloise Lili Reynaud-Dewar.

La Guerre du son 2025 : une 20e édition pleine de nouveautés et de festivités

Pour sa 20e édition, le festival La Guerre du Son, prévu les 11 et 12 juillet 2025 à Landresse, promet une programmation festive et renouvelée. Enraciné depuis plus de deux décennies dans le paysage musical régional, l’événement continue de conjuguer rock, convivialité et esprit communautaire. Cette année, les organisateurs ont choisi de marquer le coup avec plusieurs nouveautés destinées à enrichir l’expérience des festivaliers.

Le Frac Franche-Comté déploie l’art contemporain au plus près des habitants de la région cet été

Fidèle à sa mission de démocratisation de l’art contemporain, le Fonds régional d’art contemporain (Frac) Franche-Comté investit à nouveau le territoire avec une programmation hors les murs qui s’étendra de mai à octobre 2025. Ce dispositif itinérant vise à rapprocher les œuvres de la population locale, au travers d’expositions, d’installations pédagogiques et d’initiatives participatives.

L’Orchestre d’harmonie municipal de Besançon ouvre un atelier jazz à la rentrée 2025

À partir de septembre 2025, l’Orchestre d’harmonie municipal de Besançon (OHMB) proposera un atelier jazz destiné aux musiciens souhaitant s’initier ou se perfectionner dans ce répertoire. L’atelier sera dirigé par Raphaël Gaïotti, trompettiste, improvisateur et enseignant.

50 ans de jumelage : une visite de Neuchâtel proposée aux Bisontins

Besançon et Neuchâtel célèbrent en 2025 leur 50 années de jumelage. Pour marquer ce demi-siècle "d’échanges et de coopération" entre les deux villes, une journée de visite à Neuchâtel est proposée aux Bisontins le samedi 24 mai 2025. Il est encore possible de s’inscrire en ligne. 

Curieux bisontins, touristes aventuriers ? Le territoire n’a pas fini de vous étonner…

Quoi de 9 • Vous pensez connaître Besançon et ses alentours ? Détrompez-vous. Que vous soyez d’ici ou de passage, ces nouvelles visites réinventent la ville et ses environs : thématiques originales, formats innovants, coups de cœur… L’équipe de l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon redouble d’imagination pour vous offrir des moments uniques et mémorables.

Marathon de danse, visites, conférence… Les musées d’Arts et du Temps de Besançon donnent le tempo pour la Nuit des musées

La Nuit européenne des musées revient… et elle compte bien vous faire danser promet l’organisation. Les musées d’Arts et du Temps de Besançon invitent ainsi les Bisontins à vivre une journée et une soirée placées sous le signe du mouvement et de la danse le samedi 17 mai de 14h30 à minuit. Au programme : visites, spectacles, performances, rencontres, danse en plein air et DJ set. Un événement gratuit et ouvert à toutes et tous pour s’émerveiller, apprendre, partager et surtout ... danser ensemble !

L’Isba fête ses 50 ans : un demi-siècle d’histoire architecturale et artistique à Besançon

Vidéo • Ce vendredi 16 mai 2025 marque les 50 ans de l’inauguration du bâtiment de l’Institut supérieur des Beaux-Arts de Besançon. Ouvert en 1975, cet édifice unique à Besançon sera, pour son anniversaire, officiellement labellisé ”Architecture contemporaine remarquable”. Retour sur une aventure artistique, architecturale et humaine hors du commun avec Aline Chassagne, adjointe à la Ville de Besançon déléguée à la Culture et Mathieu Decoudray, directeur de l'Isba depuis 2022.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.29
légère pluie
le 28/05 à 21h00
Vent
2.48 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
91 %