BD Fugue Café : s'évader grâce à la bande dessinée

Publié le 14/10/2015 - 10:07
Mis à jour le 15/04/2019 - 13:35

Bientôt 10 ans que « Le BD Fugue Café » comble les amateurs de bandes dessinées en tout genre. Située au 79 grande rue à Besançon la plus importante librairie BD de Franche-Comté accueille les lecteurs dans une ambiance cosy et chaleureuse et pourquoi pas autour d’un café.

Le commerçant du mois Bezac Kdo

Ouvert le 8 mars 2006, BD Fugue Café, c'est 170 m2 de BD sur deux niveaux et pas moins de 18.000 références. De la BD, bien sûr, mais aussi des figurines, des posters, etc.  Au fond, un bar sans alcool permet de bouquiner en sirotant un café … ou un diabolo. Ici, la BD Franco-belge se porte toujours très bien. Mais les comics américains, les mangas ont aussi leurs fans.

Commerçant depuis 1997 à Besançon, Didier Pernot est un vrai passionné de BD. Cela se sent et cela s'entend surtout ! Il est intarissable lorsqu'il parle des auteurs qu'il accueille régulièrement pour des séances de dédicaces. "Nous en recevons en moyenne deux par mois, cela met de l'animation dans la boutique et j'adore rencontrer des auteurs, certains sont devenus des copains. Depuis l'ouverture, nous en avons reçu environ 150 …" Un client passe. Il demande toute une collection de BD. Ni une, ni deux, Didier Pernot entame la conversation en recherchant les disponibilités et les commandes.

Du service du conseil et de l'humain pour concurrencer internet

BD Fugue Café tient bon face à la crise des libraires indépendants et face à Internet. "La BD c'est d'abord artistique, ce n'est pas pour rien qu'on la surnomme le 9e art ! C'est un dessin que l'on a envie d'avoir dans les mains, que l'on a envie de toucher, de regarder. Il y a un aspect plus émotionnel et physique avec une BD. C'est, il me semble ce qui nous protège un peu plus vis-à-vis des livres numériques et des liseuses…"   

Autre atout de la boutique physique, le service et le conseil. "Il est primordial de montre à vos clients que vous connaissez votre sujet , que vous avez lu tel ou tel BD, que vous avez adorée... ou moins ! C'est tout simplement la relation humaine qu'internet aujourd'hui ne peut pas offrir. C'est notre force et c'est pour cela que l'on fonctionne bien… "  

 Les prochaines rencontres dédicaces 

La page Facebook de Bd Fugue : https://www.facebook.com/bdfugue.besancon

Bezac Kdo

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

La Citadelle de Besançon, deuxième site payant le plus visité de Bourgogne-Franche-Comté

Avec une progression de 129% de fréquentation depuis 2020, la Citadelle de Besançon se classe aujourd’hui comme premier site payant le plus visité de Franche-Comté et le deuxième de Bourgogne-Franche-Comté derrière les Hospices de Beaune. Une fréquentation boostée en partie par une programmation revue en profondeur comme l’ont expliqué la maire de Besançon Anne Vignot et le directeur du site Alexandre Arnodo le 5 mai dernier en conférence de presse.

L’éclairage de la Citadelle de Besançon remis en fonctionnement dès 2026

C’est une nouvelle qui devrait ravir bon nombre de Bisontins. Le site classé patrimoine mondial de l’Unesco sera de nouveau mis en lumière à la nuit tombée grâce à un éclairage renouvelé permettant "de concilier patrimoine et respect de la biodiversité" a annoncé la maire de Besançon Anne Vignot ce lundi 5 mai 2025. Le futur éclairage est prévu pour le printemps 2026. 

Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

La billetterie “journée” du No Logo ouvre ce mercredi à minuit

Le No Logo festival revient les 8, 9 et 10 août 2025 aux Forges de Fraisans pour une nouvelle édition haute en couleur, en basses et en liberté. Que ce soit pour découvrir l’ambiance unique du festival le temps d’un jour ou pour choisir son concert coup de cœur, les festivaliers pourront se procurer leur "pass journée" à partir de ce mercredi 30 avril minuit. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.46
couvert
le 12/05 à 00h00
Vent
0.48 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
92 %