Bal masqué, nouvel escape game, concerts de Dominique A et David Krakauer : la Citadelle active le mode royal cet été…

Publié le 18/04/2025 - 14:00
Mis à jour le 18/04/2025 - 10:36

Depuis plusieurs années, la Citadelle de Besançon a enrichi ses animations avec des concerts, du cinéma en plein air ainsi qu’un escape game. Pour l’été 2025, l’accent a été mis sur les 350 ans de la construction du site avec un programme royal… En plus des nouveautés, les visiteurs pourront également profiter de la réouverture du musée comtois samedi 19 avril.

"Le programme est clairement royal", indique avec enthousiasme François Bousso, élu à la ville de Besançon en charge de la Citadelle et du tourisme culturel. "Nous voulions fêter l’anniversaire des 350 ans du monument", précise-t-il en affirmant une volonté de "faire toujours mieux". "Le tout avec des équipes, elles aussi, royales", souligne-t-il.

Un printemps animé

Le mois d’avril n’est pas en reste. De nombreuses animations sont prévues pendant les vacances scolaires avec des jeux en libre accès ou encore la mise en place d’une fresque participative adaptée aux petits et aux grands : "Tout le monde pourra peindre une toile sur le mur de l’arsenal. Les adultes pourront également pratiquer cet art avec une bombe avec une toile transparente en se servant du monument en décors de fond", explique Gaëlle Cavalli, responsable de la valorisation du monument Vauban.

Une exposition intitulée "sur le vif" prendra toute son ampleur dès le 19 avril avec 50 photographies de Marc Paygnard.

Le tout sans oublier le "printemps de la biodiversité" avec des rencontres avec le personnel de la Citadelle qui sera à la "disposition du public pour expliquer ce qu’ils font au quotidien", indique Alexandre Arnodo, directeur de la Citadelle de Besançon.

Un été royal

Afin de fêter ses 350 ans, la Citadelle réserve de belles surprises aux visiteurs avec la mise en place le 23 mai d’une conférence gourmande pour comprendre l’évolution de l’alimentation en partenariat avec cité international de la gastronomie et la Galice enchanté.

Un bal masqué

L’été royal se poursuivra avec la création d’un bal masqué organisé le 31 mai dans la Chapelle. "L’après-midi, les visiteurs pourront créer leur masque sur la thématique animalière. Le soir, ils pourront se rendre au bal masqué et écouter et danser sur de la musique baroque", souligne Gaëlle Cavalli.

La deuxième partie de la soirée sera consacrée à de la musique plus contemporaine, mais joué avec des instruments de l’époque.

Remarque : il est possible de louer un costume pour la soirée.

Un week-end grand siècle

Les 27,28, 29 juin, une reconstitution historique sera effectuée pour plonger les visiteurs en 1683, année où la Citadelle est opérationnelle. Elle avait reçu la visite de Louis XIV pour constater la réalisation et rencontrer les cadets. Les visiteurs pourront donc revivre cette journée avec une arrivée du roi soleil en grande pompe… Le tout avec des animations comme des combats d’escrime, des tailleurs de pierres, des forgerons et un déjeuner 17e siècle…

Un nouvel escape game

Cette année, la partie consacrée depuis 2019 à l’escape game de la Citadelle a été entièrement repensé. Il portera sur le thème "La Citadelle assiégée" et sera accessible aux enfants et aux adultes. "C’est une production bisontine de A à Z avec l’ouverture de deux salles", nous précise le directeur du site.

Trois soirs de concerts : panorama sonore

Les 10, 11 et 12 juillet la citadelle recevra successivement un cabaret Queer "Madame Ose Bashung", le très connu Dominique A et David Krakauer… Réservations conseillées.

Cinéma d’été

Fort de son succès, le cinéma d’été reviendra avec la projection de nouveaux films du 17 juillet au 28 août sur le front Saint-Etienne comme : Chat Potter, Les trois Mousquetaires, Pirates des Caraïbes, Da Vinci Code…

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Bal masqué, nouvel escape game, concerts de Dominique A et David Krakauer : la Citadelle active le mode royal cet été…

Depuis plusieurs années, la Citadelle de Besançon a enrichi ses animations avec des concerts, du cinéma en plein air ainsi qu’un escape game. Pour l’été 2025, l’accent a été mis sur les 350 ans de la construction du site avec un programme royal… En plus des nouveautés, les visiteurs pourront également profiter de la réouverture du musée comtois samedi 19 avril.

Des corps qui dérangent, des œuvres qui interrogent… “Corps sans graphie” à voir au Frac à Besançon

Jusqu’au 31 août 2025, le Frac Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition collective intitulée Corps sans graphie rassemblant trois expositions qui interrogent le corps dans sa représentation et dans son rapport à l’espace. Une exposition d’art contemporain qui répond à celle du musée des Beaux-Arts intitulée Choré-graphie… Visite, avec Sylvie Zavatta, directrice du Frac.

Une nouvelle exposition qui écrit et lit la danse au musée des Beaux-Arts de Besançon

C’est l’exposition de l’été. L’inauguration est prévue vendredi 18 avril 2025 devant le musée des Beaux-Arts de Besançon avec une performance artistique réunissant 300 personnes. De nombreux autres événements seront organisés au fil des mois… Le tout sans oublier "Chorégraphies. Dessiner, danser" qui présente des œuvres inédites…

Présélections du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : c’est parti !

Après un nouveau record d’inscriptions enregistré en janvier dernier, place aux épreuves de sélection du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre. Les auditions ont débuté ce lundi 14 avril à Besançon, avant Séoul, Paris, Berlin et enfin Montréal.

24h du temps à Besançon : une 11e édition dédiée à l’art et au design

Cette année, les 24h du temps mettront en lumière l'union entre l'art et le design dans le domaine de l’horlogerie les 21 et 22 juin 2025. Autour d’une quarantaine de marques, de créateurs, d’artisans d’art, d’organismes de formation et de laboratoires de recherche, la programmation ouverte à tous les publics invite les visiteurs à découvrir les nouveautés horlogères, d’en apprendre davantage sur les processus de création et d’apprécier l’évolution du design, de l’innovation ou encore de découvrir quelques collaborations avec l’art dans cet univers.

Statue de Jenny d’Héricourt : J-P Allenbach porte plainte contre la maire de Besançon

Le Mouvement Franche-Comté a annoncé par voie de communiqué ce lundi 14 avril avoir déposé une plainte auprès du procureur de la République pour "délit de favoritisme" visant Anne Vignot, maire de Besançon. Cette action judiciaire fait suite à l’attribution, sans mise en concurrence, d’un marché public pour la conception d’une statue de Jenny d’Héricourt à l’artiste grenobloise Lili Reynaud-Dewar.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.57
nuageux
le 19/04 à 18h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
62 %