"Une semaine avec... La Chica", jusqu'au 15 mars à Besançon

Publié le 01/03/2024 - 12:02
Mis à jour le 13/03/2024 - 09:03

Du 11 au 15 mars 2024, la Rodia expérimentera un nouveau concept de programmation baptisé "Une semaine avec...". Le principe est simple, plutôt que de programmer un artiste pour une seule soirée, l’idée est que celui-ci passe toute une semaine dans la cité comtoise afin de "tisser du lien" avec les habitants avant un concert à la Rodia en fin de semaine en guise de conclusion. David Demange, le directeur de La Rodia a présenté le contenu de ce premier format.

À l’heure de la transition écologique, personne, pas même le monde de la culture, n’est épargné par les préoccupations environnementales. À Besançon, La Rodia tient elle aussi un bilan carbone qu’elle compte tenter d’alléger de 50% d’ici 2030. Alors pour atteindre cet objectif, la scène bisontine des musiques actuelles s’interroge, bouscule, expérimente et réinvente de nouveaux modes de rencontre avec le public.

Avec son nouveau projet intitulé "Une semaine avec", la Rodia explore ainsi une autre façon d’envisager la programmation en ralentissant le rythme et en ajoutant un enjeu social permettant aux artistes programmés de "tisser un lien fort avec le territoire" rappelle son directeur David Demange.

Un projet nouveau pour amener vers de nouveaux horizons

La première artiste qui a accepté de se prêter au jeu de ce nouveau format est La Chica, franco-vénézuélienne, qui sillonnera la ville durant une semaine pour aller à la rencontre des Bisontins selon un programme taillé sur mesure en fonction de ses goûts et de ses passions. Une façon de s’approprier la ville en somme et pour David Demange de "créer une autre forme de lien avec les artistes que l’on programme" tout en allant chercher de nouveaux publics.

David Demange directeur de la Rodia et Lucie Moreau, responsable communication la Rodia © Schlick Vincent

Si l’artiste débutera son périple bisontin par une visite de la ville le lundi 11 mars, elle se rendra également à l’inauguration de son rayon spécial à la librairie Le Grand Forum avant de prendre part à un concours de guacamole, pêché mignon de l’artiste, lors d’une soirée Street food sud-américaine au restaurant La Boucle. Certains événements seront ouverts à tous, d’autres limités à un public plus restreint. 

Des rencontres sont d’ailleurs prévues avec des pianistes au magasin de Gaëtan Leroux, les 99 choristes de la chorale universitaire ou encore les danseuses du collectif La Meute qui ont travaillé une chorégraphie sur l’un des titres de La Chica. La découverte continuera avec une soirée cinéma autour de l’un des réalisateurs préférés de l’artiste, Jim Jarmush le 13 mars au cinéma Victor Hugo, une "masterclass" et un concert au Bastion jeudi 14 mars. En point d’orgue de cette semaine bisontine le concert La Chica & El Duende Orchestra le 15 mars à la Rodia offrira aux Bisontins sa deuxième représentation française. 

Un projet d'équipe parti pour durer

Ce "projet d’équipe" auquel "tout le monde a contribué" avec "une proposition du programme pour chaque membre en gros" selon le directeur de La Rodia, a nécessité une organisation d’environ six mois.

Sur le plan économique, le directeur de la Rodia assure que l’artiste "a joué le jeu financièrement" et a pu se débrouiller avec "un petit forfait pour la semaine, pas très élevé". Les organisateurs se sont également appuyés sur leurs partenaires afin de limiter les frais au maximum. Le FRAC mettra par exemple un appartement à disposition de l’artiste pour la semaine. De nouveaux dispositifs de l’État permettent également selon Davide Demange "d’accompagner ce type de projet afin de mieux produire et mieux diffuser". 

La première édition d'"Une semaine avec" aura lieu du 11 au 15 mars à Besançon. Si pour l'instant une seule édition est prévue en 2024, le projet pourrait amener à être renouvelé une à deux fois durant l'année 2025. Le directeur a d'ailleurs avoué que l'équipe explorait déjà quelques pistes pour les futurs artistes invités.

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’Orchestre d’harmonie municipal de Besançon ouvre un atelier jazz à la rentrée 2025

À partir de septembre 2025, l’Orchestre d’harmonie municipal de Besançon (OHMB) proposera un atelier jazz destiné aux musiciens souhaitant s’initier ou se perfectionner dans ce répertoire. L’atelier sera dirigé par Raphaël Gaïotti, trompettiste, improvisateur et enseignant.

50 ans de jumelage : une visite de Neuchâtel proposée aux Bisontins

Besançon et Neuchâtel célèbrent en 2025 leur 50 années de jumelage. Pour marquer ce demi-siècle "d’échanges et de coopération" entre les deux villes, une journée de visite à Neuchâtel est proposée aux Bisontins le samedi 24 mai 2025. Il est encore possible de s’inscrire en ligne. 

Curieux bisontins, touristes aventuriers ? Le territoire n’a pas fini de vous étonner…

Quoi de 9 • Vous pensez connaître Besançon et ses alentours ? Détrompez-vous. Que vous soyez d’ici ou de passage, ces nouvelles visites réinventent la ville et ses environs : thématiques originales, formats innovants, coups de cœur… L’équipe de l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon redouble d’imagination pour vous offrir des moments uniques et mémorables.

Marathon de danse, visites, conférence… Les musées d’Arts et du Temps de Besançon donnent le tempo pour la Nuit des musées

La Nuit européenne des musées revient… et elle compte bien vous faire danser promet l’organisation. Les musées d’Arts et du Temps de Besançon invitent ainsi les Bisontins à vivre une journée et une soirée placées sous le signe du mouvement et de la danse le samedi 17 mai de 14h30 à minuit. Au programme : visites, spectacles, performances, rencontres, danse en plein air et DJ set. Un événement gratuit et ouvert à toutes et tous pour s’émerveiller, apprendre, partager et surtout ... danser ensemble !

L’Isba fête ses 50 ans : un demi-siècle d’histoire architecturale et artistique à Besançon

Vidéo • Ce vendredi 16 mai 2025 marque les 50 ans de l’inauguration du bâtiment de l’Institut supérieur des Beaux-Arts de Besançon. Ouvert en 1975, cet édifice unique à Besançon sera, pour son anniversaire, officiellement labellisé ”Architecture contemporaine remarquable”. Retour sur une aventure artistique, architecturale et humaine hors du commun avec Aline Chassagne, adjointe à la Ville de Besançon déléguée à la Culture et Mathieu Decoudray, directeur de l'Isba depuis 2022.

Le festival Drôlement Bien lève le voile sur la programmation de sa 4e édition

Le premier festival d’humour de France revient pour sa 4e édition du 22 au 25 janvier 2026 à Besançon. Ce mardi 13 mai, au cinéma Pathé Beaux-Arts, le producteur et fondateur du festival, Hamid Asseila, et son équipe de NG Production ont levé le voile sur la programmation et les nouveautés attendues pour Drôlement Bien 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.08
peu nuageux
le 22/05 à 21h00
Vent
1.3 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %