Au pays des Oursons et des gâteaux de la vache Milka

Publié le 03/10/2012 - 18:44
Mis à jour le 04/10/2012 - 15:18

LU Besançon,140 salariés, a ouvert ses portes ce mercredi à ses partenaires. Sur 8 000 m²  de surface et quatre lignes de production, l’établissement fabrique jusqu’à 31 000 oursons par heure et fournit toute l’Europe. Et l’usine qui fonctionne 24h/24 7jours/7 a un nouveau produit « très chocolat » pour faire tourner ses lignes de productions automatisées… à plein régime ! 

découverte

Filiale du géant de l'agroalimentaire américain Kraftoods, l'usine Lu de Besançon produit les pâtisseries de la marque : les oursons "Lulu" , les pépitos moelleux, les mini-roulés, le pain d'épices Vandamme et le dernier né de la marque en avril le "Cake & Choc" de Milka qui connait un succès retentissant en rayons depuis sa sortie en avril. Le produit élaboré en seulement 6 mois a été testé en France et va s'exporter vers l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, l'Italie. "Ce produit marché très fort, on s'est fait surprendre" se réjouit Eric Houdet, le directeur de l'usine depuis un an maintenant . "De mai et jusqu'à la fin de l'année, 1 200 tonnes de ces gâteaux chocolatés seront produites. En 2013, nous pensons atteindre les 2 000 tonnes. L'alliance de la marque et du goût Milka avec notre savoir-faire en pâtisserie est un succès !"  

5 produits - 70 références 

Autre nouveauté sortie des fours de LU Besançon depuis le mois d'août, les Oursons au goût Pomme-Banane. Au total, en fonction des variétés, des goûts de chaque produit et des conditionnements, l'usine compte aujourd'hui 70 références. 

La farine "made in Franche-Comté"

Un des principaux ingrédients, la farine (2 700 kilos par jour) provient en grande partie de la région. "Nous travaillons avec les moulins locaux et avec 80 producteurs de blé de la région selon les principes de notre charte "Lu Harmony" qui impose aux agriculteurs de respecter notamment  la bio diversité." explique Eric Houdet.  "Dans la même lignée, nous modernisons nos lignes de production pour des questions environnementales. Nous avons par exemple changé des brûleurs dans nos fours pour qu'ils soient plus efficaces et moins consommateur de gaz..." 

Côté emploi, Lu Besançon représente aujourd'hui 140 salariés en légère évolution. Cinq à dix salariés viennent rejoindre l'usine tous les ans. Des apprentis, des stagiaires et des embauches en CDI à tous les postes : opérateurs, agent de maitrise et dans l'encadrement. Avis aux gourmands... 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Ensemble dans la vie, complices derrière l’objectif : Chloé Salbin et Adrien Touzot, un duo de photographes made in Besançon

Publi-info • Ils vivent ensemble, créent ensemble, mais chacun avec son propre regard. Chloé Salbin et Adrien Touzot forment un duo de photographes passionnés, à la fois complémentaires et indépendants. Leur point commun ? Un œil affûté, une grande sensibilité à l’image… et un ancrage fort en Franche-Comté.

BAM, la bourse aux matériaux, pour les particuliers et professionnels !

publi info : Les 16 et 17 mai, bricoleurs passionnés et artisans du bâtiment vont se retrouver lors des journées BAM, deux journées permettant de donner une seconde vie aux matériaux invendus. D’un côté, les artisans du bâtiment se séparent de leurs invendus et, de l’autre, les particuliers peuvent profiter de prix imbattables.

Offre d’emploi : la Banque Populaire recrute un Conseiller Clientèle Particuliers H/F

OFFRE D'EMPLOI • Devenez Conseiller Clientèle Particuliers à la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté, une banque régionale et coopérative du groupe BPCE, 2ème groupe bancaire français.  Accompagnez nos clients au quotidien en leur proposant des solutions adaptées à leurs besoins.

Le groupe chinois Das Solar lance son projet d’usine de panneaux solaires à Mandeure

Le groupe chinois Das Solar doit ouvrir avant fin 2025 à Mandeure, près de Montbéliard, sa première usine européenne d'assemblage de panneaux photovoltaïques, un investissement de 109 millions d'euros qui pourrait créer jusqu'à 600 emplois, a-t-on appris mardi 22 avril 2025 auprès du groupe qui vient de lancer la construction du futur site.

”Le Besançon bashing, il y en a marre ! ” : Grand Besançon Métropole lance la Manufacture du bonheur…

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Benoît Vuillemin, vice-président en charge de l’Attractivité et du Tourisme ont annoncé ce vendredi 18 avril la création de La Manufacture du Bonheur, une initiative pensée comme une boîte à outils au service de l’attractivité du territoire. Objectif affiché : attirer, accueillir et fidéliser talents, entreprises et nouveaux habitants.

Quoi de 9 à Besac’ : L’upcycling textile, une nouvelle façon de consommer la mode à Besançon ?

De formation ingénieure en biologie, Anaïs Calen a voulu changer de vie pour se consacrer à la couture. Elle a créé son entreprise d’upcycling à Marseille en 2024 avant de s’installer dans le Grand Besançon en février 2025. On a voulu en parler dans notre vidéo "Quoi de neuf à Besac ?" de ce mois d’avril 2025…

Du petit-déj’ au bar à tapas, Chez Loulou ouvre sa Bodega rue Bersot à Besançon

Depuis le 18 mars 2025, une toute nouvelle adresse gourmande a pris ses quartiers au cœur de Besançon, rue Bersot : Chez Loulou, La Bodega. Après avoir lancé son épicerie de quartier fin 2024, Louis Jaffard - alias Loulou - remet le couvert avec un lieu chaleureux aux accents ibériques, ouvert du petit-déjeuner jusqu’au dernier verre autour de tapas.

Hydrogène vert : 100 millions d’euros pour Gen-Hy qui lance la première usine AEM française

A l’occasion de la visite jeudi 17 avril du ministre de l’Industrie et de l’Energie Marc Ferracci sur le site de Gen-Hy à Allenjoie, la start-up française, proposant des solutions innovantes pour la production d’hydrogène vert, annonce ce mercredi la signature avec Bpifrance d’un contrat d’aide publique par l’Etat français à hauteur de 99,84M€.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.45
couvert
le 24/04 à 15h00
Vent
2.65 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
78 %