Chocolats, panettone, saumon, foie gras... Attention aux arnaques de Noël !

Publié le 12/12/2023 - 15:19
Mis à jour le 21/12/2023 - 14:51

En cette période de fêtes de fin d'année, l'organisation foodwatch a sélectionné sept arnaques de Noël pour cette année 2023 et propose aux consommateurs d'élire la pire ''casserole d'or''. Une occasion d'attirer l'attention sur les faux-semblants que cache parfois la magie de Noël...

L'association foodwatch dénonce, tout au long de l'année, les pratiques commerciales abusives de l'industrie agroalimentaire et lutte pour le droit des consommateurs à une alimentation transparente et sans risque. ''Dénoncer le marketing abusif des entreprises agroalimentaires, pour foodwatch, cela va bien au-delà d’une simple chasse aux étiquettes qui induisent en erreur. En exigeant un étiquetage honnête, nous refusons l’impunité qui règne dans les rayons des supermarchés'', signale Audrey Morice, chargée de campagnes chez foodwatch.

Les sept arnaques retenues par foodwatch pour cette fin d'année 2023 :

Le citron cuisine bio aux citrons de Sicile de Bjorg

''C'est surtout de l'eau au prix du citron'' remarque l'organisation. Avec 70% d'eau, 30% de jus de citron et quelques additifs, le produit se vend près de 8€ le litre...

Le pain d'épices spécial foie gras de Brossard

Une édition limitée, pour les fêtes sans nul doute, et sans miel ! Vendu au même prix que le pain d'épices classique ''touche de miel'', cette formule a pour ingrédient principal du sirop de glucose-fructose.

Le panettone Ciro, Saveurs d'Italie (vendu chez Auchan)

Avec 12% d'huile de palme, la recette est loin d'être ''traditionnelle'' comme elle se plairait à le faire croire.

Les Ferrero Rocher 'Petits plaisirs' au chocolat noir (126g)

Une jolie boîte... à moitié vide. ''Le sachet est vide à 52%, rapporte foodwatch. Avec ce produit, Ferrero tente bel et bien de vous vendre du vent.''

La terrine Guyader aux noix de St-Jacques à la Bretonne, 'Produit en Bretagne'

Aucune coquille Saint-Jacques dans cette terrine qui profite de l'autorisation d'utiliser le terme ''St-Jacques'' lorsqu'il s'agit de pétoncles ou de peignes qui sont de la même famille. Ici, ce sont des peignes ''Zygochlamys patagonica, pêchés en Argentine, près de deux fois moins cher que les véritables coquilles St-Jacques.''

Le saumon fumé Labeyrie 'boisé d’Écosse'

Ce produit est passé de 220g à 210g entre décembre 2022 et décembre 2023, selon foodwatch. Pendant ce temps, son prix au kilo à augmenté de près de 19%.

Le bloc de foie gras de canard 'L'Emblématique' au Sauternes de Jean Larnaudie

Un produit vendu 100€ le kilo qui contient toujours du nitrite de sodium (E250), substance potentiellement cancérigène, qui disparaît progressivement des rayons de charcuteries et de fois gras.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

INSEE : l’activité économique fléchit en Bourgogne Franche-Comté

Ce mardi 25 mars 2025, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de publier deux nouvelles études sur l’emploi dans la grande région. Elles portent toutes les deux sur la période du 4e trimestre 2024 mais la première concerne la conjoncture régionale et la seconde l’évolution de l’emploi et du chômage.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
ciel dégagé
le 31/03 à 21h00
Vent
4.74 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
57 %