Ticket de caisse, électricité en hausse… Ce qui a changé depuis le 1er août 2023

Publié le 01/08/2023 - 08:00
Mis à jour le 04/08/2023 - 10:02

Comme à chaque début de mois, quelques évolutions sont à prévoir dans la vie quotidienne, ainsi que sur des fonctionnements qui impacteront positivement ou négativement les vie des Français. Voici ce qui change depuis le 1er août 2023.

Fin des soldes d’été

Le gouvernement avait reporté leur date de fin, initialement prévue au 25 juillet, afin de soutenir les commerçants touchés par les émeutes liées à la mort de Nahel, ce mardi 1er août les soldes d’été sont officiellement terminées.

Plus d'impression automatique du ticket de caisse

En application de la loi n°2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, les tickets de caisse ne seront plus automatiquement imprimés par le commerçant à partir du 1er août 2023. Ce changement est motivé par la lutte contre les substances dangereuses présentes dans les tickets de caisse et pour remédier au gaspillage important que représente ces tickets (30 milliards de tickets de caisse imprimés chaque année).

Hausse de 10% du prix de l’électricité

Ce sera un coût supplémentaire pour 22 millions de foyers français. Le tarif réglementé de l’électricité va augmenter de 10%, soit une hausse de 160 euros en moyenne par an avec une facture totale de 1.640 euros par foyer.

Une augmentation qui répond à l'objectif du gouvernement de réduire progressivement le bouclier tarifaire mis en place en février 2023 qui visait à plafonner à 15 % la hausse des prix de l’électricité. Depuis 2021, le tarif réglementé, dont dépendent quelque 23 millions d'abonnés à l'électricité (sur 34 millions), aura donc augmenté de 31%.

Livret A maintenu à 3% 

Le gouvernement a finalement décidé de ne pas revalorisé le taux du livret A la hausse pourtant préconisée par la formule de son calcul. Celui-ci reste donc à un taux d’intérêt de 3%. 

Le taux du livret de développement durable et solidaire est également maintenu à 3 %.

Le Livret d’Epargne Populaire, livret le plus rentable, descend lui aussi à 6% contre 6,1% précédemment. Il avait connu un succès fulgurant ces derniers mois face à la hausse des prix avec près de 300.000 nouveaux livrets ouverts. Son plafond passera lui de 7.700 à 10.000€ au 1er octobre.

Versement de l’allocation scolaire

Revalorisée cette année à hauteur de 5,6 %, l’allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée à compter du 1er août à La Réunion et Mayotte. Les familles concernées situées en France Métropolitaine, Guadeloupe, Guyane et Martinique devront elles patienter jusqu’au 16 août. 

L’ARS s’adresse aux familles ayant des enfants de 6 à 18 ans scolarisée dans un établissement public ou privé et sous conditions de ressources. Elle est destinée à l’achat des fournitures scolaires, matériel, vêtements etc. Son montant est compris entre 398 et 434€. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

INSEE : l’activité économique fléchit en Bourgogne Franche-Comté

Ce mardi 25 mars 2025, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de publier deux nouvelles études sur l’emploi dans la grande région. Elles portent toutes les deux sur la période du 4e trimestre 2024 mais la première concerne la conjoncture régionale et la seconde l’évolution de l’emploi et du chômage.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Coupes budgétaires dans le secteur social et médico-social : une manifestation le 1er avril à Besançon

Après une première mobilisation rassemblant plus de 200 personnes le 24 mars à Besançon, les organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC appellent à une nouvelle action le 1er avril. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Shopping : l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon lance une nouvelle application et un site modernisé

L’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon (Ocab) franchit une nouvelle étape ce mardi 25 mars dans la modernisation de l’expérience client en lançant une version améliorée de son application Besançon & Co, intégrant un tout nouvel onglet fidélité, ainsi qu’un site internet entièrement repensé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.49
couvert
le 29/03 à 00h00
Vent
0.4 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
77 %