Après deux ans d'interruption, la Bourgogne retrouve sa Saint-Vincent

Publié le 19/03/2022 - 17:19
Mis à jour le 19/03/2022 - 17:19

Après deux ans d’interruption en raison du Covid, la Saint-Vincent tournante, fête folklorique et religieuse iconique de la Bourgogne viticole, se déroule à nouveau ce week-end, la 78e édition ayant lieu dans le célèbre village de Puligny-Montrachet (Côte d’Or) et ses hameaux environnants.

 © Didgeman/Pixabay
© Didgeman/Pixabay

Sous un vent glacial, les quelque 90 confréries vigneronnes de la région, portant chacune une statue de Saint-Vincent, leur saint-patron, ont défilé dès les premières lueurs du jour depuis le hameau de Blagny pour rallier à pied l'église de Puligny-Montrachet, village réputé dans le monde entier pour son vin blanc, puis le bourg voisin de Corpeau.

Pour la petite histoire...

Les vignerons ont par la suite célébré une messe en l'honneur de leur saint, en costumes traditionnels hauts en couleurs, en particulier les toges et bonnets carrés rouges de la Confrérie des chevaliers du tastevin (nom d'une tasse de dégustation médiévale), qui a créé la Saint-Vincent tournante en 1938.

  • L'objectif était alors de rendre hommage aux "sociétés de secours mutuels", associations créées dès le Moyen Âge dans chaque village viticole bourguignon afin de venir en aide aux vignerons dans le besoin, sous la protection de Saint-Vincent.

"Ces sociétés mutuelles, qui prennent la relève quand le vigneron est malade ou en cas de décès, représentent des valeurs profondes, et une solidarité. En ces temps difficiles, c'est important", souligne auprès de l'AFP Thiébault Huber, vigneron dans le village voisin de Meursault, et président de la Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne (CAVB).

Depuis, la Saint-Vincent, qui "tourne" tous les ans dans un village différent, est devenue une fête incontournable de la Bourgogne, immensément populaire, en particulier parce qu'elle est l'occasion de déguster des crus des villages concernés. Un kit comprenant un verre de dégustation est proposé à la vente.

"Nous avons prévu 18.000 bouteilles et on devrait avoir 50.000 visiteurs"

"Nous avons prévu 18.000 bouteilles et on devrait avoir 50.000 visiteurs" tout au long du week-end, prédit Jean-Michel Chartron, président de cette Saint-Vincent tournante.

La dernière cérémonie, tenue en janvier 2020 à Gevrey-Chambertin, avait attiré plus de 80.000 visiteurs. 14.000 bouteilles environ avaient été bues. Covid oblige, la fête s'était résumée en 2021 en une simple messe en l'honneur de Saint-Vincent.

"Après deux ans d'absence due au Covid, c'est bon de se retrouver et de fêter cette entraide", se félicite la président de la fête, le viticulteur Jean-Michel Chartron.

L'an prochain, la Saint-Vincent se tiendra à Couchey, non loin de Dijon, a annoncé la Confrérie des chevaliers du tastevin.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Sur le chantier de l’ancien Vox à Besançon, la pelleteuse de 17 tonnes a refait un tour en l’air…

Le 19 novembre dernier, nous vous avions montré en vidéo le levage d’une pelleteuse de 17 tonnes au-dessus d’un immeuble, à plus de 50 mètres du sol, en plein centre-ville, rue du Palais de Justice à Besançon, dans le cadre du projet immobilier porté par SMCI dans l’ancien cinéma Vox. Ce mardi 25 mars, la pelleteuse a fait chemin inverse… en seulement quelques minutes !

Shopping : l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon lance une nouvelle application et un site modernisé

L’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon (Ocab) franchit une nouvelle étape ce mardi 25 mars dans la modernisation de l’expérience client en lançant une version améliorée de son application Besançon & Co, intégrant un tout nouvel onglet fidélité, ainsi qu’un site internet entièrement repensé.

Après le Qinzé, la terrasse de la Citadelle ne sera ouverte qu’à des évènements privés

Après le Qinzé, qui a enchanté les Bisontines et les Bisontins sur la terrasse panoramique de la Citadelle pendant quatre étés avant de fermer définitivement en 2024, une page se tourne. Désormais, c’est un service traiteur, Mämi, qui prend le relai pour chapeauter uniquement des évènements privés, a-t-on appris ce mois de mars. En d’autres termes, il n’y aura plus d’évènements publics dans ce lieu si particulier.

Défilés, concert, manèges... retrouvez le programme complet du carnaval de Besançon

+ un carnaval étudiant • Le Comité des fêtes de Besançon  se prépare pour le carnaval annuel qui se déroulera les 12 et 13 avril 2025 au centre-ville. Cet événement festif proposera, comme d’habitude, des animations pour petits et grands, avec des défilés, des concerts et une ambiance conviviale.

Sécurité routière : un stand de prévention pour vélos et trottinettes ce 21 mars à Besançon

Face à l'augmentation significative du nombre d'accidents à vélo et en trottinette depuis 2024, la ville de Besançon et la Direction Départementale des Territoires du Doubs ont décidé de rappeler aux Bisontins les règles la sécurité routière. Un stand de sensibilisation se tiendra place du 8 septembre à Besançon, le 21 mars 2025, de 12 heures à 14 heures.

Un coup de pouce pour faire renaître la Brasserie du Globe à Besançon

La Brasserie du Globe, établissement reconnu au centre-ville de Besançon, pourrait bientôt tourner une page de son histoire grâce à l'initiative de deux restaurateurs passionnés, Yoann et Gérard. Ils ont pour ambition de redonner vie à ce lieu emblématique et lancent un appel à soutien via une campagne de financement participatif, a-t-on appris mercredi 19 mars 2025.

Les Beaux jours du centre-ville : une expérience ludique pour célébrer le printemps et soutenir les commerces bisontins !

Quoi de 9 ? Après le succès du jeu Calendrier de l’Avent, l’Union des Commerçants de Besançon (UCB) renouvelle l’expérience avec une nouvelle animation pour célébrer l’arrivée des beaux jours. Du 22 mars au 5 avril 2025, chaque achat effectué chez les commerçants participants permettra aux clients de tenter leur chance grâce au jeu "Les Beaux Jours au Centre-Ville", avec une dotation totale de plus de 7.000 €. 

Le service civique solidarité senior de Bourgogne-Franche-Comté emménage à Battant

Jusqu’alors basée majoritairement sur Dijon, l’antenne Bougogne-Franche-Comté de l’association nationale pour le déploiement du service civique solidarité seniors (AND-SC2S) a emménagé dans un nouveau local situé au 1b rue de la Madeleine à Besançon depuis le 13 mars 2025. Avec ce nouveau local, l’association compte être davantage visible et dispose désormais d’un point de rassemblement pour toute l’équipe régionale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
ciel dégagé
le 31/03 à 15h00
Vent
4.84 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
48 %