Après 30 ans de carrière, un accordéoniste privé de revenus après une opération de l’épaule à Besançon

Publié le 20/12/2022 - 11:06
Mis à jour le 24/12/2022 - 16:40

Cette histoire n'est pas sans nous rappeller celle de Stéphane Métin, contrebassiste et intermittent du spectacle bisontin décédé suite à un cancer en août 2022. Christophe, accordéoniste professionnel, est en arrêt maladie depuis janvier 2022 suite à une opération à l’épaule. Jusqu’à ce jour mardi 20 décembre 2022, il ne perçoit plus aucun revenu ni aucune protection sociale. La faille juridique existe encore...

Christophe et Aline Chassagne (archives 2022) © BW
Christophe et Aline Chassagne (archives 2022) © BW

Cet accordéoniste connu dans le paysage bisontin s’est arrêté de travailler en janvier dernier sous les ordres de ses médecins suite à un problème à l’épaule pour lequel il doit se faire opérer. Suite à une première intervention, il n’a pas pu pratiquer son métier pendant plusieurs mois. À sa grande surprise, alors qu’il fait ce métier depuis plus de 30 ans en cotisant chaque année à raison de centaines de concerts par an, sans osé prendre un seul arrêt maladie de sa vie, la CPAM lui refuse l’indemnisation de son arrêt actuel. Il n’a finalement droit à rien. Il finit par vendre son accordéon qui était ce qu’il avait de plus cher pour survivre pendant 8 mois.

Son histoire ne s’arrête pas là : son arrêt maladie n’ayant pas été indemnisé par la CPAM, pôle emploi n’a pas reconnu cette période. S’ajoute à cela la perte des droits à l’intermittence du spectacle de Christophe puisqu’il n’a pas eu assez de contrats dans l’année, alors qu’il les maintient depuis plus de 30 ans.

"On continue le combat de Stéphane Métin"

Tout comme pour Stéphane Métin, Aline Chassage, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, accompagne Christophe en écrivant au président de la commission Culture à l’Assemblée nationale, à deux députés du Doubs dont Éric Alauzet, Laurent Croizier et le député des Bouche-du-Rhône Pierre Dharréville qui est aussi vice-président de la commission des affaires sociales à l’Assemblée nationale.

"On alerte parce que Christophe est discriminé à plusieurs titres : il n’a pas de reconnaissance de ses droits maladie alors que ça devrait être une reconnaissance pour tous les travailleurs, il y a des choses dans le Code du travail qui le précisent, et en plus il craint le non renouvellement de son statut d’intermittent", déplore Aline Chassagne qui ajoute : "c’est injuste !"

De plus, pour l’adjointe, une question se pose : celle des maladies professionnelles des intermittents qui arrivent à 50 ou 60 ans. "Il va falloir que les parlementaires et les ministères empoignent ce sujet, parce qu’au-delà de la période Covid et des difficultés de cachets, ça va être une situation qui va se répéter". Et de conclure : "on continue le combat mené par Stéphane Métin".

"La CPAM commet une faute grave en abandonnant ainsi un musicien"

Selon le collectif Les Matermittentes, qui avait également accompagné Stéphane Métin et qui lutte pour la défense des droits à la protection sociale des intermittents et des précaires en situation de maladie et de maternité, "la Sécurité sociale n’applique pas correctement la loi. Un article du code de la sécurité sociale prévoit en effet un maintien des droits acquis en cas de reprise d’activité insuffisante." Et d’ajouter : "la CPAM commet donc une faute grave en abandonnant ainsi un musicien à une réelle détresse sociale et financière du fait d’une mauvaise application de la loi."

Le litige dure depuis quatre mois et se terminera prochainement au tribunal, "mais Christophe va encore perdre 2 ans, il y aura encore de l’attente", souligne Aline Chassagne qui garde espoir pour que ce type de situation soit pris en compte à l’Assemblée nationale.

Christophe doit encore subir une deuxième intervention prochainement. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les musiciens appelés à participer à la prochaine fête de la musique à Besançon

Comme chaque année, la Ville de Besançon célèbre la fête de la musique le 21 juin. En 2025, la fête de la musique se tiendra un samedi, offrant aux groupes, musiciens et commerçants bisontins l’opportunité de se produire en public ou d’organiser des concerts au centre-ville. La Ville de Besançon lance donc un appel à participation. 

Du nouveau du côté du festival No Logo...

Florent Sanseigne, directeur et fondateur du premier festival de reggae de France, le No logo, a tenu une conférence de presse ce jeudi 27 mars entouré d’une partie de sa vaste équipe dans les locaux du Bastion à Besançon. L’occasion de dévoiler l’ensemble de la programmation de cette 12 édition qui se déroulera en août 2025, mais aussi d’évoquer le futur lieu de l’édition 2026…

Nouvelle église Saint François d’Assise à Planoise : un appel au vote pour un projet architectural

Pour des raisons de sécurité, l’église Saint François d’Assise dans le quartier Planoise à Besançon, à la charge du diocèse, ne peut plus être ouverte au culte et doit être démolie. Le coût de la rénovation étant trop important, il était temps d’envisager la construction sur le même emplacement d’un nouvel édifice conforme aux normes actuelles. Un appel au vote pour choisir un projet architectural alternatif se déroulera du 31 mars au 18 avril 2025.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Une immersion au cœur de la nature : Patricia Besançon expose son histoire d’amour avec les chevreuils

L’Hôtel du Département de belfort accueille jusqu’au 28 mars 2025 l’exposition photographique intitulée Une histoire d’amour, signée Patricia Besançon. À travers une trentaine de clichés, l’auteure invite le public à découvrir son lien privilégié avec les chevreuils, tissé au fil de plusieurs années d’observation et de rencontres. Le vernissage de cette exposition s’est tenu jeudi 20 mars.

Mikaël Demenge élu président de l’Orchestre d’harmonie municipale de Besançon

Lors de l'assemblée générale de l'Orchestre d'harmonie municipale de Besançon (OHMB), Mikaël Demenge a été élu à l'unanimité à la présidence de l’association, a-t-on appris le 21 mars 2025. Cette nomination marque un retour aux sources familiales pour le nouveau président, dont l'arrière-grand-père, Maurice Demenge, avait dirigé l'Harmonie Nautique Bisontine de 1929 à 1941.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77C°
ciel dégagé
le 01/04 à 06h00
Vent
6.06 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
81 %