AoyAmA, la nouvelle horloge monumentale de Philippe Lebru part au Japon

Publié le 13/07/2014 - 16:57
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:36

L’horloge monumentale de la gare TGV Besançon Franche-Comté à Auxon aura bientôt une petite sœur nippone. Son concepteur, l’horloger bisontin Philippe Lebru vient de signer un autre  mécanisme de dimensions spectaculaires pour un client japonais. Haute de 5 m de haut, large de 4 m de large, pesant 500 kg et spécialement conçue pour résister aux séismes et aux typhons, cette horloge baptisée AoyAmA sera perchée à 9 m du sol sur un concept store en plein cœur du quartier d’Aoyama à Tokyo.

incroyable savoir-faire

En janvier 2013, au salon Maison&Objet à Paris, le directeur du Via Bus Stop Museum tombe sous le charme des étonnantes Horloges comtoises contemporaines de la marque Utinam Besançon, conçues par Philippe Lebru. Ce japonais achète alors pour son bureau une "Pop Up" et décide de venir en personne la chercher à Besançon. Logiquement, il descend du train à la Gare d’Auxon où il découvre la Matrice, l’horloge monumentale conçue tout spécialement pour ce lieu par l’horloger bisontin. Subjugué, il décide alors de passer commande à Philippe Lebru d’une telle horloge pour l’intégrer au cœur de son nouveau projet, un concept store en plein cœur du quartier d’Aoyama à Tokyo. 
 
Baptisée AoyAmA - signifiant Montagne bleue – cette horloge qui n’a rien de bleu mais associe du rouge, du blanc et le gris de l’inox sera perchée à 9 m de hauteur sur le fronton du bâtiment en verre. Elle portera la même inscription que celle inscrite derrière la roue des heures de la Matrice de la gare d’Auxon : "Nous sommes les enfants que le temps fait grandir dans le cercle de la vie", en français.
 

Les meilleurs experts régionaux de la question 

Depuis plusieurs mois, toutes les pièces de cette horloge - qui comprend un pendule de 5 m de long, un enchevêtrement de mouvements  circulaires et pendulaires, des roues de 2,3 m et 1,5 m de diamètre -, ont été fabriquées et assemblées dans les bâtiments d’Utinam à la utFriche culturelle de Besançon. Elle va être démontée le 16 juillet pour pouvoir s’envoler vers Tokyo où Philippe Lebru et son équipe l’installeront début août. 
 
Comme à son habitude, celui-ci s’est entouré pour la réalisation de cette horloge des meilleurs experts régionaux. Il a confié la pré-étude sur la base de ses dessins à l’Université de Franche-Comté (génie mécanique de précision) et à l’école d’Horlogerie de Morteau. La société Difra s’est chargée de l’étude et des pièces mécaniques, tandis que la confection des autres pièces a été confiée aux entreprises Plimetal, Millot, GPI, Usocom, Kartes, Legeni, Hugenschmitt, Anodest. 
 

Un concentré de prouesses techniques

Zone sismique et typhons obligent, Philippe Lebru a dû concevoir pour cette horloge nippone des systèmes innovants jamais mis en œuvre jusqu’alors. Ainsi, comme l’explique Utinam : "le levier par sa force gravitationnelle entraînera le balancier. Le cadran formé d’un train épicycloïdal permet de faire tourner en périphérie intérieure un satellite rouge au rythme de la seconde".
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Grand Besançon élue “ville-porte” du Parc naturel régional Doubs horloger

Ce 31 mars 2025, Grand Besançon Métropole et le Parc naturel régional du Doubs horloger ont signé une convention de partenariat. Son objectif : renforcer les liens et la coopération entre les deux territoires, notamment au niveau de l'environnement et de la préservation du patrimoine.

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
légère pluie
le 01/04 à 18h00
Vent
8.33 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
49 %