Antonin quitte l’Antonnoir à Besançon. C’est quoi la suite ?

Publié le 30/03/2023 - 18:02
Mis à jour le 03/04/2023 - 16:36

Après cinq années de bons et loyaux (et surtout festifs !) services, Antonin Borie, l’un des fondateurs de l’Antonnoir à Besançon, a décidé de quitter l’aventure en juin 2023. Il laisse la place à ses trois autres associés, Manu, François Michelet et Cyrille Hentzen pour faire perdurer ce lieu de nuit devenu incontournable à Besançon. En attendant, le tôlier s’offre un pot de départ sur deux soirées…

Si ce n’est pas derrière le bar de l’Antonnoir ou autour de la scène avec son appareil photo ou même sur la scène dans la peau de son personnage Jean-Louis Presque, les noctambules bisontins l’ont forcément déjà vu devant de nombreux bars en train de distribuer des bracelets fluos pour entrer gratuitement à l’Antonnoir… Multi-tâches, voué corps et âme à son ”bouclard”, Antonin Borie, Anto pour les intimes, y aura mis toute son énergie pour faire connaître son bébé. Et il n’en fallait pas moins pour passer derrière Gégé du Cousty ! Finalement, ses efforts n’auront pas été vains. L’Antonnoir est aujourd’hui connu et reconnu pour ses soirées concerts et ses afters à faire trembler les murs et le dancefloor. 

”C’est une décision à contre-coeur, j’ai plus l’âge pour ces conneries !”

Tout cela a un coût, un coût pour la santé mentale et physique du gérant. ”Mon corps me l’impose : trois nuits blanches par semaine, du stress… Pour bien faire ce travail, il faut une grande envie, je ne l’ai plus, il faut être animé, je ne le suis plus, il faut avoir la flamme, je l’ai perdue pour plusieurs raisons”, nous confie Antonin.

Et la crise de la Covid-19 y est aussi pour quelque chose. ”Pendant les confinements, j’ai goûté à une autre vie, une vie synchronisée avec le reste du monde, mes envies, mes besoins ont évolué, j’ai aujourd’hui l’impression d’avoir les pieds dans le ciment alors que j’ai envie de voir plus loin”, nous confie-t-il, ”c’est une décision que je prends à contre-coeur, mais j’ai plus l’âge pour ces conneries ! En 5 ans, j’ai l’impression d’en avoir 10 de plus !”

En d'autres termes : son corps lui dit "stop" et son coeur est ailleurs...

Antonin Borie © Alexane Alfaro

Antonin part, l’Antonnoir reste

Malgré ce départ, L’Antonnoir ne va pas fermer ses portes ni changer de nom. Dans cette aventure née il y a 5 ans, Antonin était associé à François Michelet et Cyrille Hentzen, et un peu plus tard, à Manu, qui est aussi responsable du bar depuis l’ouverture. Antonin ne compte pas partir du jour au lendemain, la transition va se faire ”en douceur”, souligne-t-il, ”en restant présent jusqu’à la fermeture estivale” prévue début juillet. 

Pour Manu ”le départ d’Anto n’était pas une surprise, on savait que ça arriverait et ça s’est fait progressivement”, une annonce jugée ”normale et respectable” pour François. En tous cas pour l’équipe, garder L’Antonnoir ouvert est ”une évidence”. Des discussions sont en cours entre les associé-es sur la future direction artistique que prendra la scène du bar.

François, Manu et Anto. © Alexane Alfaro

François explique que ”la gestion des concerts sera collective en partenariat avec les institutions locales comme les PDZ, le Bastion, La Rodia,… , les associations, etc. Et en même temps, on va essayer d’aller chercher d’autres publics avec de nouveaux styles en s’appuyant sur les acteurs de la place, on ne se ferme aucune porte”. Un renouveau qui pourrait permettre à L’Antonnoir de retrouver le taux de fréquentation d’avant-Covid, malgré l’inflation qui sévit en ce moment.

Pour Manu, ”bébé a appris à marcher, maintenant il va apprendre à courir”… À noter que L’Antonnoir va fêter ses 6 ans en septembre 2023. 

Un double pot de départ

Les 8 et 9 avril, Antonin fêtera son départ lors de deux soirées en la présence de Jean-Louis Brossard, co-fondateur des Transmusicales de Rennes et personnalité du monde de la culture qu'Antonin appelle son ”mentor”. ”En 5 ans, il n’est jamais venu chez moi, alors pour mon pot de départ, je voulais qu’il soit là, et pour le motiver, je lui offre un plateau artistique bisontin pour qu'il puisse griffonner son carnet de notes…” explique le futur ex-gérant.

Pas moins de huit groupes et artistes locaux investiront la scène de la rue de Dole pendant les deux soirs dont Min-Deed, Poligone, Gliz, Feetwan, Fayçal Salhi, Wet Enough, Pogo, Kevin Twomey, Il n’y a plus de fauves dans les grandes villes, Watsky, etc. Les infos sur lantonnoir.fr.

Après le 15 juin prochain, dernière date de la saison culturelle de L'Antonnoir, Antonin partira pour d'autres horizons...

Les prochains rendez-vous à ne pas manquer à L’Antonnoir

Jeudi 30 mars - 23h55

  • Raw & Dark music (PDZ after show)

Vendredi 31 mars

Samedi 1er avril - 23h55

  • Mashup Superstars - soirée déguisée sur le thème de Poisson d’avril, blague, LOL, MDR, XPTDR… - lantonnoir.fr/event 

Jeudi 6 avril - 23h55

Vendredi 12 et samedi 13 mai 

  • 25 ans de Radio Campus - Drop Mic Radio Show + Guest Dj Topic
  • 25 ans de Radio Campus - Concert de Ojos + Jeanjean

Vendredi 19 mai

  • The Scotts, groupe de reprises d’AC/DC avec le premier batteur du groupe mythique, Tony Currenti.

Jeudi 8 juin

Touché Amoré, groupe de post hardcore américain pour les 20 ans de Mighty Worm.

Vendredi 9 juin

  • Crazy B (Birdy nam nam) et Dj Alliance Ethnik en tant qu’invités de Jeff the cool en résidence.

Jeudi 15 juin - Dernière soirée d’Antonin Borie à L’Antonnoir

  • Daikaiju (surf rock du Texas)

Fermeture estivale du 12 juillet à fin août.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les musiciens appelés à participer à la prochaine fête de la musique à Besançon

Comme chaque année, la Ville de Besançon célèbre la fête de la musique le 21 juin. En 2025, la fête de la musique se tiendra un samedi, offrant aux groupes, musiciens et commerçants bisontins l’opportunité de se produire en public ou d’organiser des concerts au centre-ville. La Ville de Besançon lance donc un appel à participation. 

Du nouveau du côté du festival No Logo...

Florent Sanseigne, directeur et fondateur du premier festival de reggae de France, le No logo, a tenu une conférence de presse ce jeudi 27 mars entouré d’une partie de sa vaste équipe dans les locaux du Bastion à Besançon. L’occasion de dévoiler l’ensemble de la programmation de cette 12 édition qui se déroulera en août 2025, mais aussi d’évoquer le futur lieu de l’édition 2026…

Nouvelle église Saint François d’Assise à Planoise : un appel au vote pour un projet architectural

Pour des raisons de sécurité, l’église Saint François d’Assise dans le quartier Planoise à Besançon, à la charge du diocèse, ne peut plus être ouverte au culte et doit être démolie. Le coût de la rénovation étant trop important, il était temps d’envisager la construction sur le même emplacement d’un nouvel édifice conforme aux normes actuelles. Un appel au vote pour choisir un projet architectural alternatif se déroulera du 31 mars au 18 avril 2025.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Une immersion au cœur de la nature : Patricia Besançon expose son histoire d’amour avec les chevreuils

L’Hôtel du Département de belfort accueille jusqu’au 28 mars 2025 l’exposition photographique intitulée Une histoire d’amour, signée Patricia Besançon. À travers une trentaine de clichés, l’auteure invite le public à découvrir son lien privilégié avec les chevreuils, tissé au fil de plusieurs années d’observation et de rencontres. Le vernissage de cette exposition s’est tenu jeudi 20 mars.

Mikaël Demenge élu président de l’Orchestre d’harmonie municipale de Besançon

Lors de l'assemblée générale de l'Orchestre d'harmonie municipale de Besançon (OHMB), Mikaël Demenge a été élu à l'unanimité à la présidence de l’association, a-t-on appris le 21 mars 2025. Cette nomination marque un retour aux sources familiales pour le nouveau président, dont l'arrière-grand-père, Maurice Demenge, avait dirigé l'Harmonie Nautique Bisontine de 1929 à 1941.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.75
ciel dégagé
le 31/03 à 21h00
Vent
4.74 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
53 %