Alstom : vers un recrutement massif de 7.500 salariés dans le monde

Publié le 21/01/2022 - 11:50
Mis à jour le 27/01/2022 - 17:14

Alstom embauche à tour de bras. Un an après le rachat du canadien Bombardier Transport, le constructeur ferroviaire a annoncé sa volonté de recruter 7 500 personnes dans le monde en 2022. Objectif : répondre à la demande, avec la volonté de recruter des profils très qualifiés dans la tech et plus de femmes. Présente dans 70 pays, l’entreprise a doublé de taille il y a un an et compte actuellement 72 000 salariés.

"Notre carnet de commandes est assez significatif, donc on a des besoins partout dans le monde pour exécuter les contrats", a expliqué la directrice des ressources humaines (DRH) du groupe, Anne-Sophie Chauveau-Galas, à l'Agence France-Presse.

Le groupe français construit le TGV, le RER de Johannesburg, le métro parisien ou encore le tram de Berlin, ainsi que des systèmes de signalisation et assure leur maintenance. Son carnet de commandes est au plus haut, avec 77,8 milliards d'euros au 31 décembre.

Se renforcer sur tous les continents

Alstom vise le recrutement de 6 000 ingénieurs et manageurs ainsi que 1 500 ouvriers et techniciens. "On a besoin d'anticiper et de se préparer pour livrer nos clients en temps et en heure", a insisté Anne-Sophie Chauveau-Galas. La société cherche à se renforcer sur tous les continents, en particulier en Europe où 3 900 postes sont à pourvoir. Elle souhaite également embaucher 1 700 personnes en Asie Pacifique, 1 500 en Amérique du Nord et du Sud et 400 en Afrique, Moyen-Orient et Asie centrale.

En France, où se situe le siège de la compagnie, Alstom vise 1 000 recrutements et cherche notamment des profils spécialisés dans l'ingénierie mécanique et les systèmes, les services, mais aussi des soudeurs qualifiés pour ses sites de production. Dans le monde, le constructeur veut recruter des chargés de projets et d'appels d'offres et des profils confirmés dans le domaine de la tech, comme des ingénieurs système ou des scientifiques spécialistes de données.

Féminiser ses équipes de cadres et d'ingénieurs

Alstom veut en même temps féminiser son corps de cadres et d'ingénieurs. Actuellement, 23 % seulement sont des femmes, une proportion qui doit passer à 28 % d'ici 2025 selon la direction. Les 7 500 recrutements permettront d'honorer les contrats, mais aussi de répondre aux défis du futur. Le constructeur a affiché des résultats solides pour son troisième trimestre en exercice décalé. Le chiffre d'affaires est en progression de 5,2 % et la compagnie prévoit une croissance annuelle de son chiffre d'affaires de 5 % en moyenne d'ici 2024-2025.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

”Le Besançon bashing, il y en a marre ! ” : Grand Besançon Métropole lance la Manufacture du bonheur…

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Benoît Vuillemin, vice-président en charge de l’Attractivité et du Tourisme ont annoncé ce vendredi 18 avril la création de La Manufacture du Bonheur, une initiative pensée comme une boîte à outils au service de l’attractivité du territoire. Objectif affiché : attirer, accueillir et fidéliser talents, entreprises et nouveaux habitants.

Quoi de 9 à Besac’ : L’upcycling textile, une nouvelle façon de consommer la mode à Besançon ?

De formation ingénieure en biologie, Anaïs Calen a voulu changer de vie pour se consacrer à la couture. Elle a créé son entreprise d’upcycling à Marseille en 2024 avant de s’installer dans le Grand Besançon en février 2025. On a voulu en parler dans notre vidéo "Quoi de neuf à Besac ?" de ce mois d’avril 2025…

Du petit-déj’ au bar à tapas, Chez Loulou ouvre sa Bodega rue Bersot à Besançon

Depuis le 18 mars 2025, une toute nouvelle adresse gourmande a pris ses quartiers au cœur de Besançon, rue Bersot : Chez Loulou, La Bodega. Après avoir lancé son épicerie de quartier fin 2024, Louis Jaffard - alias Loulou - remet le couvert avec un lieu chaleureux aux accents ibériques, ouvert du petit-déjeuner jusqu’au dernier verre autour de tapas.

Hydrogène vert : 100 millions d’euros pour Gen-Hy qui lance la première usine AEM française

A l’occasion de la visite jeudi 17 avril du ministre de l’Industrie et de l’Energie Marc Ferracci sur le site de Gen-Hy à Allenjoie, la start-up française, proposant des solutions innovantes pour la production d’hydrogène vert, annonce ce mercredi la signature avec Bpifrance d’un contrat d’aide publique par l’Etat français à hauteur de 99,84M€.

McPhy à Foussemagne : des aides publiques massives pour un avenir très incertain

Moins d’un an après son inauguration, l’annonce de la mise en vente de l’usine McPhy de Foussemagne, spécialisée dans la production d’électrolyseurs, suscite une vive inquiétude parmi les élus communistes et républicains de Bourgogne-Franche-Comté. Dans un communiqué diffusé ce mercredi 16 avril, veille de la visite officielle du ministre de l’Industrie dans le nord Franche-Comté, ils dénoncent un "gaspillage d’argent public" et réclament un changement profond de stratégie pour le développement de la filière hydrogène.

Exclusivité – Nicolas Bergeret, le consul bisontin qui représente la Bourgogne Franche-Comté à Francfort

Originaire de Besançon, Nicolas Bergeret, consul général de France à Francfort, était en visite les 15 et 16 avril 2025 à Besançon. Objectif : rencontrer des acteurs locaux tels que la maire de Besançon et la présidente de Région Bourgogne Franche-Comté pour développer différents axes de la Maison de la Bourgogne Franche-Comté située à Mayence. À quoi sert cette représentation de notre région en Allemagne ? Interview.

Catastrophes naturelles : 35 millions d’euros pour les agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté se saisit d’une opportunité ouverte par la Commission européenne pour soutenir les exploitations agricoles affectées par des catastrophes naturelles, a-t-on appris dans un communiqué du 16 avril 2025. Grâce à cette mesure exceptionnelle, ce sont 35 millions d’euros de crédits européens (Feader) issus de la précédente programmation qui seront mobilisés d’ici fin 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.23
légère pluie
le 20/04 à 00h00
Vent
2.06 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
91 %