Alstom signe un nouveau contrat au Canada

Publié le 15/02/2013 - 17:12
Mis à jour le 16/02/2013 - 17:48

Alstom va fournir 34 tram-train à la ville d’Ottawa au Canada et assurera leur maintenance pendant 30 ans, dans le cadre d’un contrat avec Rideau Transit Group (RTG). Le site d’Ornans sera chargé de développer leur moteur.

 ©
©

Tram-train

Le montant de ce projet s’élève à plus de 1,5 milliard d’euros. La part d’Alstom est d’environ 400 millions d’euros. Il s'agira de la première ligne de tram-train à Ottawa. 

Baptisé Citadis Spirit, ce tram-train pourra circuler dans des conditions hivernales extrêmes. À Ornans, ce nouveau contrat mobilisera d’abord les équipes du bureau d’études pour le développement d’un nouveau moteur dans la gamme déjà existante pour les produits tram-train. L'objectif étant de concevoir un moteur plus puissant, compatible avec  les contraintes climatiques de l’Amérique du Nord (froid et neige).

Premiers prototypes à Ornans en 2014

Les travaux de développement se dérouleront sur l’année 2013 pour permettre la fabrication à Ornans des premiers prototypes en 2014. À noter qu'Alstom fabriquera les voitures du nouveau tram-train en Amérique et les assemblera à Ottawa.

La ville canadienne disposera d'un nouveau système ultramoderne de tram-train d’une longueur de 12,5 kilomètres, dont 2,5 kilomètres en tunnel, qui desservira 13 stations. La mise en service complète est prévue au printemps 2018.

Actuellement, plus de 1 600 tramways Citadis ont été vendus à 40 villes dans le monde. Un tram-train similaire à celui d'Ottawa, nommé Citadis-Dualis, circule depuis près de deux ans dans la banlieue de Nantes, et plus récemment dans la commune de Lyon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Grand Besançon élue “ville-porte” du Parc naturel régional Doubs horloger

Ce 31 mars 2025, Grand Besançon Métropole et le Parc naturel régional du Doubs horloger ont signé une convention de partenariat. Son objectif : renforcer les liens et la coopération entre les deux territoires, notamment au niveau de l'environnement et de la préservation du patrimoine.

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.47
partiellement nuageux
le 02/04 à 09h00
Vent
3.18 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
78 %