Allocations chômage : France Travail lance un portail de simulateurs

Publié le 08/03/2024 - 14:17
Mis à jour le 08/03/2024 - 15:38

Pour aider les demandeurs d'emploi à évaluer le montant de leurs allocations chômage et trouver des informations correspondant à leur situation, France Travail a annoncé jeudi 7 mars 2024 le lancement d'un portail de simulateurs en ligne.

image d'illustration © Pixabay
image d'illustration © Pixabay

Alors que l'indemnisation est "l'une des premières préoccupations face à la perte d'un emploi ou d'un changement d'activité professionnelle", l'opérateur public (ex-Pôle emploi) explique dans un communiqué avoir créé ce "point d'entrée unique" pour "faciliter l'estimation des allocations et des aides".

"Selon que l'on ait perdu un emploi, que l'on soit sur le point de reprendre une activité professionnelle, que l'on souhaite créer une entreprise ou démissionner, il n'est pas toujours aisé de trouver des informations claires, fiables et rapides", reconnaît France Travail.

Avec ce portail, "en moins d'une minute, demandeurs d'emploi, salariés en activité, travailleurs indépendants, indemnisés par France Travail, bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) ou personnes sans allocation, peuvent désormais avoir en quelques clics une vision claire des allocations ou aides auxquelles ils peuvent prétendre", vante l'opérateur.

Concrètement, après avoir renseigné quelques informations personnelles (âge, lieu de résidence) et professionnelles (en cours de formation, en perte ou reprise d'emploi, licencié économique...), la plateforme renvoie vers le simulateur qui correspond et vers l'information "la plus pertinente et adaptée".

Tous les métiers listés n'ont pas de simulateur dédié, mais un intermittent du spectacle peut par exemple calculer le montant de ses allocations en renseignant quelques informations comme ses heures travaillées ou son salaire de référence.

L'ensemble des allocations et des aides sont prises en compte, que ce soit "celles versées par France Travail (allocation d'aide au retour à l'emploi, aide à la garde d'enfant, allocation de sécurisation professionnelle...) et celles versées par la CAF ou la MSA (aides aux logements, prime d'activité, etc.)", précise le communiqué.

(Source AFP)

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

INSEE : l’activité économique fléchit en Bourgogne Franche-Comté

Ce mardi 25 mars 2025, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de publier deux nouvelles études sur l’emploi dans la grande région. Elles portent toutes les deux sur la période du 4e trimestre 2024 mais la première concerne la conjoncture régionale et la seconde l’évolution de l’emploi et du chômage.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Coupes budgétaires dans le secteur social et médico-social : une manifestation le 1er avril à Besançon

Après une première mobilisation rassemblant plus de 200 personnes le 24 mars à Besançon, les organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC appellent à une nouvelle action le 1er avril. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Shopping : l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon lance une nouvelle application et un site modernisé

L’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon (Ocab) franchit une nouvelle étape ce mardi 25 mars dans la modernisation de l’expérience client en lançant une version améliorée de son application Besançon & Co, intégrant un tout nouvel onglet fidélité, ainsi qu’un site internet entièrement repensé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
couvert
le 28/03 à 21h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
68 %