Aléa climatique : Enedis veut investir un million d’euros pour renforcer l’efficacité du réseau au Goumois

Publié le 21/11/2024 - 14:18
Mis à jour le 21/11/2024 - 16:02

Afin d’améliorer la réactivité du réseau électrique face aux aléas climatiques, Enedis a décidé d’investir enfouissant les lignes aériennes dans la commune du Goumois (Haut-Doubs), a-t-on appris ce 21 novembre 2024.

 © Élodie R.
© Élodie R.

Enedis s’est fixé pour objectif "d'améliorer la résilience du réseau public de distribution d’électricité" dans le cadre de son plan clés climatiques (PAC). Pour cela, il a été décidé d’enfouir les lignes aériennes, c’est le cas pour la commune du Goumois (où 85 % du réseau sera enfoui).

Ce chantier d’envergure concerne au total 7,5 km de ligne électrique : 4,5 km de réseau électrique aérien de haute tension (20.000 volts) et à installer deux nouveaux postes électriques. "La deuxième partie des travaux consistera au printemps 2025 à créer 3 km de réseau souterrain complémentaire", nous est-il précisé.

90 % des terres excavées durant le chantier seront réemployées, assure Enedis.

Des chutes d’arbres en augmentation

Enedis souligne qu’entre 2022 et 2023 en Franche-Comté les incidents liés à "des chutes d’arbres mal entretenues" ont augmenté de 128 % : "Au total, 50 % des coupures sur le réseau public de distribution d’électricité sont dues à ces chutes", nous est-il précisé.

1 Commentaire

C'est super, supprimer des lignes électriques visuelles par des lignes enterrées qui ne font plus obstacle au panorama de certaines contrées......je signe en bas de la page...même si ça coûte un peu plus cher .
Publié le 2 décembre 2024 à 17h58 par pilote2570 • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Nature

Une qualité de l’air améliorée mais des graminées toujours très présents en Bourgogne-Franche-Comté

D’après le dernier relevé d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté (Atmo BFC) publié ce jeudi 22 mai 2025, la qualité de l’air s’améliore sur toute la grande région en raison des récentes pluies. Mais ce n'est pas le cas des pollens de graminées qui sont quant à eux toujours présents à un "niveau élevé", même si la météo perturbée de ces derniers jours a permis une accalmie temporaire dans les symptômes allergisants. 

Quatre lynx relâchés dans le massif du Jura : retour à la nature pour trois femelles et un mâle sauvés en 2024 

Trois femelles et un mâle lynx ont été remis en liberté à proximité des lieux où ils avaient été recueillis l'hiver dernier, les 2, 5, 7 et 9 mai 2025. Pris en charge et réhabilités par le centre de soin à la faune sauvage Athenas (Jura), ces derniers ont été jugés aptes à leur réinsertion dans le milieu naturel et ont été relâchés sur les cantons de Saint-Vit, Valdahon, Moirans-en-Montagne et plateau d’Hauteville. 

Orages : les 8 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune ce lundi

Ce lundi 19 mai, dans l'après-midi et en soirée, un "épisode pluvio-orageux surtout marqué sur le sud-ouest du pays" est attendu selon Météo France. En Bourgogne-Franche-Comté, la vigilance sera moindre mais les huit départements ont tout de même été placés en vigilance jaune "orages" par Météo France à compter de 16h et jusqu’à minuit. 

Les 24 et 25 mai, comptez les oiseaux de votre jardin pour aider la LPO

Mésange charbonnière, merle noir, chardonneret élégant... Quelles seront les espèces présentes dans votre jardin en cette fin du mois de mai ? La Ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté invite les habitants à compter les oiseaux de la région les 24 et 25 mai 2025 lors du week-end national de comptage des oiseaux des jardins organisé par la Ligue de protection des oiseaux (LPO) et le Muséum national d’histoire naturelle. 

Moustique-tigre : l’ARS Bourgogne-Franche-Comté alerte sur les risques pour la santé

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté.  Ce potentiel vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans les huit départements de la région. L'ARS appelle la population et les professionnels de santé à rester vigilants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.8
légère pluie
le 25/05 à 21h00
Vent
2.48 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
73 %