Agathe Grosjean représentera la Franche-Comté au Concours des meilleurs apprentis de France charcutiers-traiteurs

Publié le 14/02/2025 - 08:25
Mis à jour le 17/02/2025 - 10:13

Cette élève et apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon représentera la Franche-Comté au 54e Concours national des meilleurs apprentis de France Charcutiers-Traiteurs qui se tiendra du 22 au 24 mars 2025 à Paris. Il s’agit d’Agathe Grosjean, un talent prometteur formée par l’entreprise Chez Marius, dans le Doubs.

Agathe Grosjean © Emmanuel Dumont
Agathe Grosjean © Emmanuel Dumont

Du 22 au 24 mars 2025, la Confédération nationale des charcutiers traiteurs (CNCT) organise la 54e édition du prestigieux Concours national des meilleurs apprentis de France charcutiers traiteurs (MAF). Cet événement met en lumière l'excellence artisanale des jeunes talents de la charcuterie et du traiteur. 

Pour cette nouvelle édition, 18 finalistes régionaux, sélectionnés parmi les meilleurs apprentis de France, devront réaliser trois pièces charcutières dans un temps limité, sous l'œil attentif d'un jury d'experts, pour décrocher la médaille ”Or” et une récompense de 700 €. La finale se tiendra au Centre d’Excellence des professions culinaires (Ceproc), à Paris, le 24 mars, avec une cérémonie de remise des prix. 

Terrine, saucisson et tourte

Les candidats de cette édition, dont Agathe Grosjean devront réaliser trois pièces maîtresses de la charcuterie : une terrine de pâté Grand-Mère, un saucisson cuit de porc et canard chaud et une tourte ”Tout Cochon” aux Fruits Secs. 

Les participants auront 20 heures pour confectionner ces réalisations sur place, en laboratoire, en respectant les règles traditionnelles de la charcuterie tout en exprimant leur créativité à travers un décor libre. Dans une approche responsable et respectueuse de l'environnement, les pièces charcutières demandées sont réalisées uniquement avec des produits respectant la saisonnalité. 

Le déroulé du concours

Le concours débutera dès le lundi 24 février, par une journée de préparation organisée au Ceproc. Les candidats pourront poser des questions techniques et logistiques au Président du jury, David Bret (Meilleur Ouvrier de France). Ils bénéficieront d'une démonstration de deux produits de charcuterie. 

Les 18 finalistes, âgés de 16 à 21 ans, ont été sélectionnés pour leur savoir-faire et leur passion. Parmi eux, trois jeunes femmes se distinguent dont Agathe Grosjean. Les candidats viennent de différentes régions.

”Le Concours national des meilleurs apprentis de France charcutiers traiteurs représente un moment clé pour mettre en valeur les talents émergents de notre métier. Il est essentiel de soutenir cette nouvelle génération d'artisans passionnés, qui perpétuent et réinventent notre savoir-faire. Au CEPROC, nous sommes fiers d’accompagner ces jeunes dans leur parcours, en leur offrant un cadre d'excellence pour se dépasser et honorer la tradition culinaire française”, selon Xavier Geoffroy, directeur du Ceproc.

"Nous sommes convaincus qu'elle saura se dépasser et briller lors de ce concours"

Christophe Afandari, directeur du CFA, déclare que"nous sommes extrêmement fiers de voir Agathe représenter notre établissement à ce concours prestigieux. Son engagement et son talent sont exemplaires."

Philippe Guelard, enseignant en charcuterie au CFA, encourage également son élève : "Agathe a montré une grande passion, déjà en boucherie auparavant et désormais en  charcuterie et un savoir-faire remarquable. Nous sommes convaincus qu'elle saura se dépasser et briller lors de ce concours."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Violences scolaires dans le Doubs : la députée Géraldine Grangier interpelle le gouvernement

Dans une question écrite adressée à la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la députée RN du Doubs, Géraldine Grangier, alerte sur la recrudescence d’incidents graves dans les établissements scolaires de son département et demande une révision en profondeur de la politique de sécurité scolaire.

L’Isba fête ses 50 ans : un demi-siècle d’histoire architecturale et artistique à Besançon

Vidéo • Ce vendredi 16 mai 2025 marque les 50 ans de l’inauguration du bâtiment de l’Institut supérieur des Beaux-Arts de Besançon. Ouvert en 1975, cet édifice unique à Besançon sera, pour son anniversaire, officiellement labellisé ”Architecture contemporaine remarquable”. Retour sur une aventure artistique, architecturale et humaine hors du commun avec Aline Chassagne, adjointe à la Ville de Besançon déléguée à la Culture et Mathieu Decoudray, directeur de l'Isba depuis 2022.

Les écoles ESTM et Pigier fêtent 175 ans d’expertise nationale et 25 ans d’ancrage local !

Quoi de neuf ? • Cette année, nos écoles franchissent un cap historique : 175 ans d'expertise au niveau national avec notre marque Pigier, 25 ans d'ancrage local pour l’ESTM et 10 ans pour Pigier Besançon. Depuis des générations, nous formons des jeunes et moins jeunes qui deviennent des professionnels accomplis. D’ailleurs c’est plus de 500 nouveaux étudiants en alternance qui nous rejoignent chaque année pour combiner formation et expérience professionnelle pour ainsi construire leur carrière future.

Salon de l’Alternance le 14 mai à Besançon : un rendez-vous incontournable pour l’orientation professionnelle des jeunes

PUBLI-INFO • La Mission Locale du bassin d’emploi de Besançon organise un événement incontournable pour les jeunes à partir de 16 ans souhaitant s’orienter vers l’alternance. Rendez-vous mercredi 14 mai 2025, de 14 h à 17 h, au grand Kursaal de Besançon.

Un Bisontin décroche sa place en finale du concours d’excellence mécanique Alpine

Le vendredi 25 avril 2025, Florentin Lardy, apprenti au CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon, s’est hissé avec son binôme alsacien Justin Wendling à la première place de la sélection régionale Grand Est et Bourgogne Franche Comté du concours d’excellence mécanique Alpine. Ils concourront pour le titre lors de la finale nationale qui se déroulera les 12 et 13 juin 2025 au circuit emblématique du Mans.

Pitch Your Project 2025 : les jeunes invités à participer au concours…

Pour la 8e édition, du concours Pitch Your Project, les jeunes engagés pour le dévellopement durable de la région alpine, dont la France fait partie, sont invités à soumettre leur projet avant le 8 Octobre 2025. Cinq projets finalistes seront séléctionnés pour être présentés à Innsbruck( Autriche) les 25 et 26 novembre, lors de la finale. Le public élira ensuite les trois meilleurs projets. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.25
légère pluie
le 23/05 à 06h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %