Achat de Noël sur internet : que faire en cas de retards de livraison ou de produits endommagés ?

Publié le 24/12/2018 - 11:35
Mis à jour le 24/12/2020 - 15:13

Pas de cadeau au pied du sapin ? • Malgré les engagements des professionnels à livrer avant Noël, toutes les commandes ne seront pas honorées dans les délais. Quelles sont leurs obligations ? Que faire en cas de retard ou de bien colis endommagé ? Réponses de Benjamin Capelli, juriste à l’UFC Que Choisir du Doubs

© CC0 ©
© CC0 ©

Que faire en cas de problème de livraison ?

Avant toute chose, il est à préciser que le professionnel doit indiquer une date de livraison lors de la commande. "Cette date doit être assez précise pour que le consommateur puisse avoir une idée normale de la date où il sera livré. À défaut de date indiquée lors de la conclusion du contrat, le professionnel dispose d'un délai de 30 jours pour s'exécuter" explique Benjamin Capelli, juriste à UFC Que choisir Doubs.

Si le professionnel ne respecte pas la date de livraison, ou le délai de 30 jours en l'absence d'indication, l'acheteur peut mettre fin au contrat en respectant une procédure précise :

  1. Envoi d'une lettre recommandée avec accusé de réception mettant en demeure le professionnel de procéder à la livraison dans un délai raisonnable (en fonction du type de bien à livrer)
  2. En l'absence de livraison, passé ce délai, l'acheteur peut demander la résolution du contrat, c'est-à-dire sa disparition, en envoyant également une lettre recommandée avec AR.

"Il est toutefois possible de rompre le contrat sans mise en demeure préalable si l'absence de livraison résulte d'un refus du professionnel ou si la date de livraison était impérative pour le consommateur.... " précise le juriste.

Quand un bien doit absolument être livré avant une date précise, il est conseillé de faire noter cette demande dans le contrat. Cette nécessité peut également résulter des circonstances de la commande : par exemple une robe de mariage devra être livrée avant la date de l'évènement. L'absence de livraison entraîne alors l'annulation du contrat qui oblige le professionnel à rembourser les sommes versées dans un délai de 14 jours.

À défaut de remboursement, la somme est automatiquement majorée :

  • de 10 % si le remboursement intervient au plus tard trente jours après ce terme
  • de 20 % si le remboursement intervient au plus tard soixante jours après ce terme
  • de 50% ultérieurement

Vérifier la conformité du produit reçu au moment de la livraison

Si le bien est livré dans les temps, ou après mise en demeure, le consommateur doit ensuite vérifier la conformité du produit reçue au moment de la livraison. La livraison transfère les risques de la chose du vendeur vers l'acheteur qui en est dès lors responsable, sauf dans le cas ou le consommateur a recours à un transporteur non proposé par le professionnel.

Le transfert des risques se fait au moment où le bien est remis par le professionnel au transporteur. C'est donc ce dernier qui est responsable envers le consommateur des dégâts subits pendant le transport.

Que faire concrètement pour éviter tout problème ?

Avant d'accepter la livraison d'un produit, il faut donc vérifier que le bien n'est pas détérioré et qu'il est conforme à la commande (qualité, quantité, couleur, etc.) "Il ne faut donc pas céder aux demandes des transporteurs tendant à empêcher l'acheteur d'effectuer un contrôle adéquat des biens livrés" indique Benjamin Capelli. "En cas de défaut à la livraison, il faut refuser celle-ci et indiquer sur le bon de livraison les motifs du refus".

Enfin, si un défaut venait à être découvert après la livraison, il est nécessaire de le signaler par écrit au vendeur dans les plus brefs délais. "Plus le temps passe, plus le consommateur se verra opposer le fait qu'il est possible qu'il ait détérioré lui-même le bien par une mauvaise utilisation".

Un conseil ? 

UFC Que Choisir du Doubs

Permanences à Besançon 

8 avenue de Montrapon -  Tél 03 81 81 23 46

  • Lundi : 14h-17h Banque
  • Mardi : 14h-18h et Jeudi : 14h-17h Tous litiges
  • Vendredi : 14h-17h Banque et Assurances

Permanences à Montbéliard

52 rue de la Beuse aux loups -  Tél 03 81 94 52 64

  • Lundi 9h30-11h30
  • Mardi : 14h-16h 
  • Jeudi : 9h30-11h30 Tous litiges
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le Crédit Agricole Franche-Comté change de gouvernance

À partir du 1er juillet 2025, Matthieu Boraud prendra les fonctions de directeur général de la caisse régionale du Crédit Agricole Franche-Comté. Il succédera à Franck Bertrand en poste depuis 2020. Lors de la dernière réunion du conseil d’administration, Sylvain Marmier a également été élu président de la caisse régionale.

Palmarès “Stars & Métiers 2025” : trois lauréats récompensés pour le Doubs

Créé par les Banques Populaires et les Chambres de métiers et de l’artisanat, le prix Stars & Métiers est destiné à promouvoir l’excellence et l’innovation dans le monde de l’artisanat et à récompenser la capacité de l’entreprise artisanale à s’adapter à un environnement en mutation. Trois lauréats seront récompensés ce 2 avril 2025 à la Chambre des métiers à Besançon.

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Grand Besançon élue “ville-porte” du Parc naturel régional Doubs horloger

Ce 31 mars 2025, Grand Besançon Métropole et le Parc naturel régional du Doubs horloger ont signé une convention de partenariat. Son objectif : renforcer les liens et la coopération entre les deux territoires, notamment au niveau de l'environnement et de la préservation du patrimoine.

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7
nuageux
le 03/04 à 06h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
82 %