Accepté à Berklee, un lycéen bisontin recherche des mécènes pour financer ses études

Publié le 22/04/2025 - 12:01
Mis à jour le 22/04/2025 - 11:56

À seulement 18 ans, Giacomo Riccio, jeune pianiste bisontin, vient d’être admis au Berklee College of Music, l’une des institutions musicales les plus prestigieuses et convoitées au monde située à Boston aux États-Unis. Afin de pouvoir concrétiser son rêve, le jeune bisontin est à la recherche de mécènes ou de soutiens bienveillants pour lui permettre de financer ses études et le coût de la vie sur place.

Située à Boston, aux États-Unis, Berklee forme depuis des décennies les grands noms de la musique contemporaine, du jazz, de la pop, du rock, ou encore de la musique de film. Parmi ses anciens élèves figurent des légendes telles que John Mayer, Quincy Jones – célèbre producteur de Michael Jackson – ou encore le célèbre compositeur Hans Zimmer.

Les places y sont donc rares, les auditions exigeantes, et la sélection impitoyable. Pourtant, à force de travail et de passion, un jeune Bisontin est parvenu à obtenir le précieux sésame.

Actuellement en terminale Théâtre, Musique, Danse au lycée Pasteur de Besançon, Giacomo Riccio étudie le piano au conservatoire depuis ses 8 ans. Passionné de musique, féru de jazz, il consacre chaque jour de sa vie à perfectionner son art avec une rigueur et une intensité rares pour son âge. C’est avec cette même détermination qu’il a préparé son dossier de candidature pour Berklee et obtenu une convocation à une audition, prévue un mois plus tard à Londres.

Des frais de scolarité et un coût de la vie élevés

Le 15 février 2025, il s’est présenté à l’audition pour tenter de convaincre les recruteurs qu’il avait le potentiel d’intégrer l’une des plus grandes écoles de musiques privées des États-Unis. Après une longue attente, Giacomo apprend le 31 mars dernier qu’il est accepté. Une admission qui fait déjà office d’une belle reconnaissance de son talent, de sa persévérance et de son amour profond pour la musique mais reste un problème de taille, la question du financement.

Car si Berklee ouvre les portes de l’excellence, le coût des études et de la vie sur place reste un défi majeur. Les frais de scolarité avoisinent les 50.000 $. Alors pour que cette aventure extraordinaire ne reste pas qu’un simple rêve, le Bisontin est aujourd’hui à la recherche de mécènes ou de soutiens bienveillants pour l’accompagner dans ce parcours d’exception.

Pour aider le jeune bisontin à concrétiser son aventure, il est possible de le contacter directement par mail : giac.riccio.66@gmail.com.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

À Planoise, une école des Arts de la scène pour “ouvrir les champs des possibles”

Porté par la Compagnie Variation47 en partenariat avec la Maison de quartier de Planoise, l’école des Arts de la scène a vu le jour en septembre 2024 à Besançon dans le quartier de Planoise et souhaite aujourd’hui pérenniser son action tout en accueillant davantage de jeunes de 8 à 18 ans. Une cagnotte est actuellement en ligne

Accepté à Berklee, un lycéen bisontin recherche des mécènes pour financer ses études

À seulement 18 ans, Giacomo Riccio, jeune pianiste bisontin, vient d’être admis au Berklee College of Music, l’une des institutions musicales les plus prestigieuses et convoitées au monde située à Boston aux États-Unis. Afin de pouvoir concrétiser son rêve, le jeune bisontin est à la recherche de mécènes ou de soutiens bienveillants pour lui permettre de financer ses études et le coût de la vie sur place.

La critique de Thierry : “Rhum amer”, un bon polar entre Bretagne et Guadeloupe

Critique littéraire • Le printemps est là et l’été suit. Pour prendre un peu d’avance sur les vacances, Jean-Marie Biette vous embarque pour une grande course  allant de la Bretagne à la Guadeloupe et quelques iles au nom de rêve. En chemin, quelques cadavres et des bordées en mer pour pimenter une route du Rhum pas très ordinaire.

Bal masqué, nouvel escape game, concerts de Dominique A et David Krakauer : la Citadelle active le mode royal cet été…

Depuis plusieurs années, la Citadelle de Besançon a enrichi ses animations avec des concerts, du cinéma en plein air ainsi qu’un escape game. Pour l’été 2025, l’accent a été mis sur les 350 ans de la construction du site avec un programme royal… En plus des nouveautés, les visiteurs pourront également profiter de la réouverture du musée comtois samedi 19 avril.

Des corps qui dérangent, des œuvres qui interrogent… “Corps sans graphie” à voir au Frac à Besançon

Jusqu’au 31 août 2025, le Frac Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition collective intitulée Corps sans graphie rassemblant trois expositions qui interrogent le corps dans sa représentation et dans son rapport à l’espace. Une exposition d’art contemporain qui répond à celle du musée des Beaux-Arts intitulée Choré-graphie… Visite, avec Sylvie Zavatta, directrice du Frac.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.98
légère pluie
le 22/04 à 21h00
Vent
0.85 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
73 %