Située à Boston, aux États-Unis, Berklee forme depuis des décennies les grands noms de la musique contemporaine, du jazz, de la pop, du rock, ou encore de la musique de film. Parmi ses anciens élèves figurent des légendes telles que John Mayer, Quincy Jones – célèbre producteur de Michael Jackson – ou encore le célèbre compositeur Hans Zimmer.
Les places y sont donc rares, les auditions exigeantes, et la sélection impitoyable. Pourtant, à force de travail et de passion, un jeune Bisontin est parvenu à obtenir le précieux sésame.
Actuellement en terminale Théâtre, Musique, Danse au lycée Pasteur de Besançon, Giacomo Riccio étudie le piano au conservatoire depuis ses 8 ans. Passionné de musique, féru de jazz, il consacre chaque jour de sa vie à perfectionner son art avec une rigueur et une intensité rares pour son âge. C’est avec cette même détermination qu’il a préparé son dossier de candidature pour Berklee et obtenu une convocation à une audition, prévue un mois plus tard à Londres.
Des frais de scolarité et un coût de la vie élevés
Le 15 février 2025, il s’est présenté à l’audition pour tenter de convaincre les recruteurs qu’il avait le potentiel d’intégrer l’une des plus grandes écoles de musiques privées des États-Unis. Après une longue attente, Giacomo apprend le 31 mars dernier qu’il est accepté. Une admission qui fait déjà office d’une belle reconnaissance de son talent, de sa persévérance et de son amour profond pour la musique mais reste un problème de taille, la question du financement.
Car si Berklee ouvre les portes de l’excellence, le coût des études et de la vie sur place reste un défi majeur. Les frais de scolarité avoisinent les 50.000 $. Alors pour que cette aventure extraordinaire ne reste pas qu’un simple rêve, le Bisontin est aujourd’hui à la recherche de mécènes ou de soutiens bienveillants pour l’accompagner dans ce parcours d’exception.
Pour aider le jeune bisontin à concrétiser son aventure, il est possible de le contacter directement par mail : giac.riccio.66@gmail.com.