Abandon du projet de la prison de Lure : un revirement "inopportun, incompréhensible et brutal" pour MG Dufay

Publié le 18/10/2018 - 14:29
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:37

La présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté a vivement réagi après l’annonce du ministère de la justice d’abandonner le projet d’une nouvelle maison d’arrêt pourtant promis sous l’ère Hollande. Aujourd’hui, les élus de Lure réclament « réparation« 

 ©
©

Pour Marie-Guite Dufay, l'annonce ce 16 octobre 2018 du projet de reconstruction de la prison de Lure, promis le 14 septembre 2015 lors lors d’un comité interministériel sur la ruralité, organisé à Vesoul, est un "mauvais coup" porté à Lure qui a déjà perdu plusieurs services publics.

"Un tel revirement apparaît d’autant plus inopportun, incompréhensible et brutal, que ce projet de reconstruction d’une nouvelle prison à Lure était l’un des plus avancés et aboutis de France" regrette-elle amèrement dans un communiqué. "Inscrit dans la programmation 2015-2017 du ministère de la Justice, il bénéficiait d’une antériorité avérée par rapport à d’autres projets. Les services déconcentrés de l'État et les collectivités territoriales avaient, ainsi, tout mis en œuvre pour en accompagner et en faciliter la réalisation". »

De la trahison... à la réparation

Cette mauvaise nouvelle est très mal reçue par les élus de tout bord en Haute-Saône et par le conseil municipal de Lure  qui se sent floué. Le maire, Éric Houlley, qui a reçu le soutien de l'ensemble des conseillers municipaux. "Cette trahison implique nécessairement réparation" estiment les élus d'opposition de Lure. "C’est pourquoi nous soutenons vivement notre maire qui souhaite obtenir pour la ville de Lure et ses habitants une réparation à la hauteur des préjudices subis en terme économique : emplois et investissements".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Interpellations de Frédéric Vuillaume : FO porte plainte pour “atteinte à la liberté d’expression et du droit de manifester”

Le syndicat Force Ouvrière Conseil Régional Franche-Comté-Bourgogne appelle à un rassemblement de soutien à Frédéric Vuillaume, son secrétaire général, devant le tribunal judiciaire de Montbéliard le 27 mars à 13h30. Ce dernier est convoqué au tribunal de police pour une amende de 68 euros liée à des slogans scandés lors de la visite de la ministre Aurore Bergé à Onans.

Tribunal administratif de Besançon : une hausse des litiges de 30% en 2024

Le tribunal administratif de Besançon dresse un bilan positif de l'année 2024, marqué par une intensification de son activité et un engagement renforcé au service des justiciables. "Avec une équipe qui s'est étoffée au fil des mois, l'année 2024 fut, pour le tribunal administratif de Besançon, placée sous le signe de la satisfaction du travail accompli au service de l’intérêt général et des justiciables", a déclaré Cathy Schmerber, présidente du tribunal.

Le procès en appel pour dénonciation calomnieuse de Jonathann Daval renvoyé

Le procès en appel dans le cadre d'une affaire de dénonciation calomnieuse de Jonathann Daval, qui purge une peine de 25 ans de réclusion pour le meurtre de son épouse Alexia, a été renvoyé vendredi au 11 avril 2025 par la cour d'appel de Besançon. L'ancienne belle-famille de l'informaticien de 41 ans a demandé le renvoi de l'audience pour "modification de conclusions".

Dans le Doubs, les services de l’État vont frapper mieux et plus fort au porte-monnaie des fraudeurs

Le Comité opérationnel départemental anti-fraude (CODAF) s'est réuni en formation plénière jeudi 13 mars 2025, sous la présidence conjointe du préfet du Doubs, du procureur de la République près le tribunal judiciaire de Besançon et du procureur de la République près le tribunal judiciaire de Montbéliard pour dresser le bilan des actions 2024 et fixer les priorités de contrôle 2025. Deux conventions ont été signées à cette occasion. À quoi servent-elles ? Explications.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.39
ciel dégagé
le 01/04 à 00h00
Vent
4.58 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
69 %