À Sochaux, la mobilisation des fans pour sauver le club de foot

Publié le 15/07/2023 - 09:21
Mis à jour le 15/07/2023 - 09:52

Des centaines de supporters se sont massés au stade Bonal vendredi 14 juillet 2023 aux cris de "Sochaux vivra" pour exprimer leur attachement au club et leur hostilité envers le propriétaire, le groupe chinois Nenking, et le directeur général Samuel Laurent.

 © FCSM / Facebook
© FCSM / Facebook

Club historique du Championnat de France, le FC Sochaux-Montbéliard (FCSM)  vit depuis quelques semaines ses heures les plus sombres sur fond de déficit abyssal, estimé à 22 millions d'euros. Le groupe Nenking n'a pas pu combler le déficit prévisionnel pour la saison à venir.

Après avoir terminé 9e de la dernière saison de Ligue 2, le club du Doubs a été relégué administrativement en National, une relégation confirmée en appel mardi. Il pourrait même dégringoler jusqu'en National 3 et perdre son statut professionnel s'il dépose le bilan.

Ce risque de voir disparaître un monument du football français est un véritable séisme pour toute une région et des supporters qui depuis multiplient les actions pour sauver le club, jusqu'au rassemblement de vendredi.

"Le FCSM, c'est Nous"

Les supporters ont été rejoints par les joueurs, l'encadrement technique et les salariés du club dans les tribunes où étaient brandies des banderoles comme "le FCSM, c'est Nous", "Joueurs, Supporters, Salariés : même combat" ou encore "SL : touche pas au centre", à l'adresse de Samuel Laurent, directeur général du club.

"Nous sommes très sensibles à votre soutien. Je ressens un véritable attachement pour ce club. Il est inimaginable de voir Sochaux disparaître", a déclaré le nouvel entraîneur du club, Oswald Tanchot. Certaines associations de supporters ont évoqué l'opportunité de passer en Société coopérative d'intérêt collectf (SCIC) comme l'avait fait Bastia en 2019.

Une vidéo du président du club

Dans la foulée de cette manifestation, le club a publié sur son site internet un message vidéo de Frankie Yau, le président chinois du FCSM.  M. Yau a expliqué que le projet initial de Nenking consistait à réaliser des économies en interne afin d'aboutir à l'autosuffisance, puis que les négociations avec d'éventuels partenaires n'avaient ensuite pas abouti.

"Je suis conscient que nous n'avons pas partagé ces informations avec vous de manière transparente et en temps opportun. Nous ne voulions pas créer de perturbations et d'incertitudes avant que les choses ne soient définitivement décidées", a justifié M. Yau."Nous sommes actuellement en pourparlers avec plusieurs nouveaux investisseurs et espérons pouvoir donner une réponse plus définitive la semaine prochaine", a-t-il affirmé.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Sport

Fleuret : deux Bisontins du BRC qualifiés au championnat de France

Ce dimanche 30 mars s’est déroulé à Valence la demi-finale de sélection aux championnats de France de fleuret des moins de 15 ans. Cette épreuve nationale regroupait les 229 meilleurs Français et les 208 meilleures Françaises. Deux tireurs du BRC escrime étaient particulièrement à suivre : Janice Philippe (13e Française avant la compétition) et Paolo Longo (23e Français avant l’épreuve).

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

Handball féminin : Dijon qualifié pour le Final Four

Les handballeuses de Dijon se sont qualifiées pour le Final Four de la Ligue européenne, la deuxième compétition continentale, samedi 29 mars 2025, après leur victoire dans la salle des Allemandes de Besheim-Auerbach (28-26) en quarts de finale retour.

La Classic Grand Besançon se fait une place parmi les grands

Reliant Besançon à Montfaucon pour un total de 168 km et 2268 m de dénivelé positif, la Classic Grand Besançon sera la première course du triptyque cyclisme attendu en avril avec le Tour du Jura et le Tour du Doubs. Plus de 120 coureurs issus de 7 nations différentes et représentant 20 équipes sont attendues le 18 avril sur la ligne de départ. 

Tour du Doubs 2025 : des nouveautés et un parcours bien corsé pour la 40e édition…

La 40e édition du Tour du Doubs se déroulera dimanche 20 avril 2025, au surlendemain de la Classic Grand Besançon et au lendemain du Tour du Jura. Ludovic Fagaut, 1er vice-président du Département du Doubs, Jean-François Ducrot et Fabien Vardanéga, co-directeurs de l’évènement, ont présenté le parcours et les nouveautés.

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football renforce sa lutte contre le racisme et l’homophobie

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de football poursuit sa lutte contre les discriminations en instaurant une nouvelle procédure dédiée à la gestion des comportements racistes et homophobes sur les terrains, a-t-on appris dans un communiqué du 21 mars 2025. Cette initiative s’accompagne d’une campagne de communication visant à sensibiliser l’ensemble des acteurs du football régional.

Karaté : deux médailles pour le PKA, une démonstration de force à Orléans

Ce week-end des 22 et 23 mars 2025, l’Open International de Karaté 2025 s’est tenu au palais des sports d’Orléans, réunissant 1.400 compétiteurs venus de plusieurs nations, dont la France, la Belgique, le Japon, le Luxembourg, l’Angleterre, les Pays-Bas, l’Espagne et l’Italie. Une impressionnante délégation ukrainienne était également présente, témoignant du prestige et du niveau relevé de cette compétition qui attirent de plus en plus de compétiteurs chaque année.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.9
ciel dégagé
le 31/03 à 18h00
Vent
4.35 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
53 %