Le bicentenaire Courbet se poursuit dans le Doubs

Publié le 06/09/2019 - 09:30
Mis à jour le 11/09/2019 - 14:39

Le Bicentenaire Courbet continue dans le Doubs ! En septembre, six spectacles de théâtre et de musique seront donnés dans le département. Les spectacles proposent un aperçu des multiples facettes et des différentes époques de la vie d’un peintre dont l’histoire et la personnalité haute-en-couleurs n’ont, décidément, jamais cessé d’inspirer les artistes.

 © © Musée Gustave Courbet,
© © Musée Gustave Courbet,

Le tout premier de ces spectacles, « Courbet ou le bruissement du monde », se tiendra dimanche prochain, 8 septembre, à 16h à la Forge de Montagney.

« Le bruissement du monde », lecture animée et spectacle par la Compagnie du Théâtre de la Clairière

Exilé en Suisse, le peintre Gustave Courbet reçoit la visite d’une amie à qui il livre ses confidences. Il ne regrette rien de ses engagements qui l’ont conduit en peinture comme en politique à affirmer l’indépendance absolue de l’artiste créateur.

A propos de la compagnie : Le Théâtre de la Clairière est une compagnie implantée à Pontarlier et Besançon. A l’origine du festival des Nuits de Joux et du festival Soirs d’été au Centre culturel diocésain de Besançon, le Théâtre de la Clairière s’est fait connaître par ses créations scéniques, par son travail sur des pièces du répertoire (L’Avare, L’Annonce faite à Marie, On purge Bébé) et par ses lectures théâtralisées.

Lecture animée : Dimanche 8 septembre, 16h, Forge de Montagney, (2 rue du Haut Fourneau, 25 680 Montagney-Servigney) – Renseignements et réservations au 03.81.97.85.10 ou contact@cc2vv.fr

Spectacle : Samedi 28 septembre, 20h00, Théâtre municipal de Morteau (1 Place de la Halle, 25 500 Morteau) – Renseignements et réservations : 03 81 67 18 53, valdemorteau@pays-horloger.com

« Lecture musicale des Correspondances de Courbet » par la Compagnie Arthemus

Connu internationalement et en même temps très attaché à sa région d’origine, Courbet a laissé une correspondance riche et passionnante, révélatrice de ses rapports avec sa famille et le monde de l’art, comme de ses coups d’éclat et de son engagement politique. Intelligent, cordial, vantard, parfois désespéré, il se présente à nous comme il est ou comme il veut paraître, et nous entraîne dans le tourbillon de sa vie, celle d’un artiste important du 19ème siècle.

A propos de la compagnie : Ana-Maria Bell, est chanteuse et violoniste. Elle illustre la lecture de la Correspondance de Gustave Courbet avec des chansons du 19ème. Philippe Pouzet est comédien et joue  régulièrement dans des pièces de théâtre mêlant texte et musique.

Vendredi 13 septembre, 19h, Centre d’accueil de Courvières, 25 560 Courvières – Renseignements et réservations : 03 81 38 32 93 •mediatheque@frasnedrugeon-cfd.fr

Vendredi 27 septembre, 18h30, Médiathèque de Sancey, 1 rue Joseph Montravers

25 430 Sancey  – Renseignements : 03 81 86 34 59, bibliotheque.sancey@wanadoo.fr

Samedi 28 septembre, 15h, Château de Montby, Route d'Uzelle, 25340 Gondenans-Montby, Renseignements et réservations au 03.81.97.85.10 oucontact@cc2vv.fr

« La liberté est un exil », spectacle musical par la Compagnie du Théâtre des Sources

« La liberté est un exil » est un spectacle théâtral et participatif. Il met en scène le personnage de la toile « La Pauvresse de village » en la faisant sortir de son tableau pour entrer en relation avec son créateur. Ainsi se dessine sous nos yeux, dans un texte traversé d’images, de musique et de chansons, un Courbet « ami sincère de la vérité », volontiers bourru, tonitruant, provocateur, imprégné de l’utopie socialiste de son temps et qui ne renie rien de sa liberté.

A propos de la Compagnie : Le Théâtre des Sources est installé à Nans-sous-Sainte-Anne depuis 1998. La première création du Théâtre, «  La Dame Verte », a permis d’ancrer fortement le projet culturel et artistique de cette structure en milieu rural. Parmi les pièces marquantes on compte : « Ni hom’, Ni bus », « Les Libertés de Courbet », « Ecume des sources », « La Liberté est un exil », ou encore « Rana »… Le Théâtre des Sources travaille par ailleurs avec le Musée Courbet depuis 2009.

Samedi 28 septembre, 20h, Salle des fêtes du Russey, 25 210 Le Russey – Renseignements : cocomdurussey@orange.fr, 03 81 43 81 26

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le musée des Maisons comtoises de Nancray rouvre ses portes pour une nouvelle saison pleine de découvertes et de nouveautés !

PUBLI-INFO • Le musée des Maisons comtoises rouvre son parc et ses activités à partir du 1er avril pour une nouvelle saison et vous invite à venir  « Jouer ensemble » via un programme original et varié. Entre innovations, rencontres, découvertes, et nouveautés, ce musée-parc s’impose comme un lieu emblématique de la région… On vous dit tout !

Les musiciens appelés à participer à la prochaine fête de la musique à Besançon

Comme chaque année, la Ville de Besançon célèbre la fête de la musique le 21 juin. En 2025, la fête de la musique se tiendra un samedi, offrant aux groupes, musiciens et commerçants bisontins l’opportunité de se produire en public ou d’organiser des concerts au centre-ville. La Ville de Besançon lance donc un appel à participation. 

Du nouveau du côté du festival No Logo...

Florent Sanseigne, directeur et fondateur du premier festival de reggae de France, le No logo, a tenu une conférence de presse ce jeudi 27 mars entouré d’une partie de sa vaste équipe dans les locaux du Bastion à Besançon. L’occasion de dévoiler l’ensemble de la programmation de cette 12 édition qui se déroulera en août 2025, mais aussi d’évoquer le futur lieu de l’édition 2026…

Nouvelle église Saint François d’Assise à Planoise : un appel au vote pour un projet architectural

Pour des raisons de sécurité, l’église Saint François d’Assise dans le quartier Planoise à Besançon, à la charge du diocèse, ne peut plus être ouverte au culte et doit être démolie. Le coût de la rénovation étant trop important, il était temps d’envisager la construction sur le même emplacement d’un nouvel édifice conforme aux normes actuelles. Un appel au vote pour choisir un projet architectural alternatif se déroulera du 31 mars au 18 avril 2025.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Une immersion au cœur de la nature : Patricia Besançon expose son histoire d’amour avec les chevreuils

L’Hôtel du Département de belfort accueille jusqu’au 28 mars 2025 l’exposition photographique intitulée Une histoire d’amour, signée Patricia Besançon. À travers une trentaine de clichés, l’auteure invite le public à découvrir son lien privilégié avec les chevreuils, tissé au fil de plusieurs années d’observation et de rencontres. Le vernissage de cette exposition s’est tenu jeudi 20 mars.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.47
partiellement nuageux
le 02/04 à 12h00
Vent
2.58 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
51 %