A la Mission locale de Besançon, la Garantie Jeunes "pour apprendre en entreprise"

Publié le 12/07/2021 - 07:00
Mis à jour le 28/04/2022 - 11:42

PUBLI-INFO • Pour faire face aux conséquences économiques de la crise sanitaire, un plan de relance économique a été développé lors de l’été 2020 par le Gouvernement avec pour priorité la lutte contre le chômage et la préservation de l’emploi. La Mission locale de Besançon se mobilise fortement et consacre une équipe de conseillers dédiés à la Garantie Jeunes !

 ©
©

Outre les autres mesures du plan #1jeune1solution, la Mission locale est particulièrement mobilisée sur la Garantie Jeunes… C'est quoi ?

Il s’agit d’un dispositif d’accompagnement renforcé d’une durée de 12 mois qui aide à optimiser les chances des jeunes de trouver un emploi. Intégrer la Garantie Jeunes permet de bénéficier d’ateliers collectifs, d’entretiens individuels et de multiplier les immersions en entreprise. En appui de l’accompagnement, une allocation de 497€ peut être attribuée chaque mois.

 "Notre objectif est vraiment d'accompagner les jeunes vers l'autonomie et de leur permettre d'apprendre en entreprise, être le plus souvent en entreprise en commençant par des stages puis la signature d'un contrat de travail", explique Anne Dupeyron, directrice adjointe de la Mission locale à Besançon.

À qui s'adresse la Garantie Jeunes ?

Ce dispositif s’adresse aux jeunes de 16-25 ans, déscolarisées, sans emploi, sans formation, disponibles à temps plein et volontaires pour s’engager dans l’accompagnement renforcé. "Le fait d'accueillir les jeunes en ateliers collectifs pendant 4 semaines dans le cadre de ce dispositif les aide à se redynamiser, se remotiver, mais aussi à se rendre compte qu'ils ne sont pas seuls et à se serrer les coudes", souligne Anne Dupeyron.

Un décret publié le 28/05/2021 a assoupli les critères d’éligibilité en matière de non-imposition, de ressources et de durée des parcours.

Dans le cadre du plan #1jeune1 solution, le Gouvernement a décidé d’augmenter les moyens alloués aux missions locales pour permettre une hausse du nombre d’entrées en Garantie jeunes.

Le nombre total de bénéficiaires potentiels en France est porté à 200.000 jeunes accompagnés en 2021.

À Besançon, l’État a fixé à la mission locale un objectif entre 366 entrées a minima et jusqu’à 486 entrées au maximum.

Ce sont 12 groupes de jeunes supplémentaires qui sont d’ores et déjà programmés en complément des 30 groupes annuels. L’équipe dédiée de la Garantie Jeunes vient d’être renforcée à travers le recrutement au 1er juin de deux nouvelles conseillères en insertion professionnelle.

La Garantie jeunes à Besançon c’est :

  • 358 entrées depuis le lancement du dispositif à Besançon au printemps 2015 à fin mai 2021
  • 888 jeunes ont terminé leur parcours de 12 mois
  • 97,2% ont démarré une situation professionnelle durant les 12 mois de GJ
  • 47,1% sont sortis avec une solution d’emploi ou de formation.

Il reste des places à Besançon !

Il reste des places pour les prochaines entrées en Garantie Jeunes :

  • 23 août
  • 25 août
  • 06 septembre
  • 08 septembre
  • 13 septembre
  • 15 septembre

Alors si vous êtes intéressé(e), n’hésitez pas à contacter la Mission Locale du Bassin d’Emploi de Besançon

©

#1jeune1solution #TousMobilisés #PourEtAvecLesJeunes

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

INSEE : l’activité économique fléchit en Bourgogne Franche-Comté

Ce mardi 25 mars 2025, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de publier deux nouvelles études sur l’emploi dans la grande région. Elles portent toutes les deux sur la période du 4e trimestre 2024 mais la première concerne la conjoncture régionale et la seconde l’évolution de l’emploi et du chômage.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.94
ciel dégagé
le 01/04 à 03h00
Vent
4.99 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
70 %