À Besançon, les séances Ciné-ma différence deviennent les séances Relax à partir du 19 novembre

Publié le 26/10/2022 - 14:32
Mis à jour le 25/10/2022 - 16:22

Les séances Ciné-ma différence, permettant aux personnes en situation de handicap complexe d’aller au cinéma comme et avec tout le monde deviennent les séances Relax à partir du 19 novembre 2022. À Besançon, ces séances sont organisées une fois tous les deux mois au cinéma Mégarama Beaux- Arts.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

"Ce changement de nom s’inscrit dans une évolution des mentalités", explique Catherine Morhange, présidente et fondatrice de l’association Culture Relax, qui a créé les séances Ciné-ma différence en 2005 à Paris. "Aujourd’hui, il n’est plus utile de pointer la différence présumée d’une partie de notre public mais plutôt de mettre l’accent sur l’environnement Relax, c’est-à-dire bienveillant et détendu créé lors de ces séances." 

Le concept reste le même

Si le nom change, le principe des séances Relax reste le même : ce sont des séances ordinaires du cinéma, rendues accessibles à tous les spectateurs qu’ils soient en situation de handicap ou non. Elles sont particulièrement accueillantes aux personnes autistes, polyhandicapées, avec un handicap intellectuel, cognitif ou psychique qui peuvent présenter des comportements atypiques les excluant habituellement des cinémas. 

ces séances, une équipe d’accueil est présente pour informer l’ensemble des spectateurs du principe de la séance et accompagner ceux qui ont des besoins particuliers. Les codes y sont assouplis et chacun peut vivre le film et ses émotions à sa façon : on peut vocaliser, rentrer et sortir en cours de projection, marcher dans la salle...", poursuit la présidente. 

"Le son est diminué, pas de publicité criarde agressive"

À Besançon, les séances sont organisées depuis 2019 par l’association ALEDD. Comme en témoigne une maman, "les séances Relax, Théo adore ! Grâce à ces séances de cinéma adapté, il peut aller voir un film tranquillement, apprivoiser en douceur l’écran, sans inquiétude et sans gêne. Tout est fait pour que le film soit un moment agréable pour nos jeunes, le son est diminué, pas de publicité criarde agressive. Le but est que tous se détendent. On peut partir quand on veut. Tout le monde est tolérant ; une annonce prévient les spectateurs que certains peuvent avoir des comportements et des réactions qui peuvent surprendre... C’est une expérience à tenter absolument pour ceux qui n’osent pas aller au cinéma. Vous aussi, vous adorerez !!" 

Les prochains rendez-vous à Besançon

La première séance sous l’appellation Relax sera le samedi 19 novembre, la séance suivante est programmée le dimanche 11 décembre 2022. 

Cette initiative, présente à Besançon, s’inscrit dans le cadre du réseau national Ciné Relax présent dans près de 70 salles de cinémas en France. Des établissements de spectacle vivant principalement en Ile-de-France proposent aussi des représentations Relax. Les aménagements proposés sont similaires et concourent au même but : permettre à chacun, avec ou sans handicap, d’avoir accès à la culture, ensemble. 

A propos de Culture Relax 

Structure ressource pionnière pour l’accessibilité à la culture des personnes avec un handicap complexe, Culture Relax accompagne les établissements culturels pour rendre leur offre accessible en inclusion. Elle déploie deux dispositifs : le réseau Ciné Relax pour l’accès au cinéma et Relax -Spectacle vivant pour l’accès aux arts de la scène. 

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Des oeuvres du musée du Louvre à découvrir à la Toison d’Or de Dijon

Du 23 au 30 avril 2025, le centre Toison d’Or, à Dijon, accueillera en exclusivité la tournée "Le Louvre au centre", fruit d’un partenariat exceptionnel entre le groupe Unibail-Rodamco-Westfield et le musée du Louvre. L’exposition "J’habite au Louvre" permettra au public de découvrir une partie des richesses du prestigieux musée. 

La troupe de la Comédie-Française attendue pour la première fois à la Citadelle de Besançon

Le 8 juillet 2025, la Citadelle de Besançon s’associe à la Rodia et au Nouveau théâtre de Besançon pour accueillir dans son site classé Unesco la troupe de la Comédie-Française qui viendra interpréter la pièce Les Serge (Gainsbourg point barre) en plein air. Une représentation aura lieu également un peu plus tôt le 6 juillet lors des Eurockéennes de Belfort. 

Le musée des Maisons comtoises de Nancray rouvre ses portes pour une nouvelle saison pleine de découvertes et de nouveautés !

PUBLI-INFO • Le musée des Maisons comtoises rouvre son parc et ses activités à partir du 1er avril pour une nouvelle saison et vous invite à venir  « Jouer ensemble » via un programme original et varié. Entre innovations, rencontres, découvertes, et nouveautés, ce musée-parc s’impose comme un lieu emblématique de la région… On vous dit tout !

Fête de la musique 2025 : les candidatures sont ouvertes

Comme chaque année, la Ville de Besançon célèbre la fête de la musique le 21 juin. En 2025, la fête de la musique se tiendra un samedi, offrant aux groupes, musiciens et commerçants bisontins l’opportunité de se produire en public ou d’organiser des concerts au centre-ville. La Ville de Besançon lance donc un appel à participation. 

Du nouveau du côté du festival No Logo...

Florent Sanseigne, directeur et fondateur du premier festival de reggae de France, le No logo, a tenu une conférence de presse ce jeudi 27 mars entouré d’une partie de sa vaste équipe dans les locaux du Bastion à Besançon. L’occasion de dévoiler l’ensemble de la programmation de cette 12 édition qui se déroulera en août 2025, mais aussi d’évoquer le futur lieu de l’édition 2026…

Nouvelle église Saint François d’Assise à Planoise : un appel au vote pour un projet architectural

Pour des raisons de sécurité, l’église Saint François d’Assise dans le quartier Planoise à Besançon, à la charge du diocèse, ne peut plus être ouverte au culte et doit être démolie. Le coût de la rénovation étant trop important, il était temps d’envisager la construction sur le même emplacement d’un nouvel édifice conforme aux normes actuelles. Un appel au vote pour choisir un projet architectural alternatif se déroulera du 31 mars au 18 avril 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.45
ciel dégagé
le 06/04 à 18h00
Vent
6.17 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
39 %