Dans un communiqué, Grand Besançon Métropole (GBM) a prévenu de l’évolution à venir concernant l’offre de vélos en libre-service à Besançon. 100 vélos à assistance électrique neufs (VAE) et 100 vélos "classiques" reconditionnes remplaceront les 200 vélos présents depuis 2007 à partir du 20 mai.
Ce renouvellement complet des vélos s'accompagne d'une modernisation des 30 stations actuelles avec des totems aux couleurs de Ginko et de nouveaux points d'attache, permettant tous la recharge des VAE.
Des nouveautés
Parmi les nouveautés, GBM précise que le service "sera étendu en direction du campus de la Bouloie avec trois nouvelles stations créées au stade Léo Lagrange, à l'IUT et au niveau du Crous à plus long terme". La station Courbet, très peu fréquentée, sera quant à elle supprimée. Enfin, la station Xavier Marmier sera déplacée devant le nouveau Lidl, pour un meilleur usage. Ces évolutions nécessitent des travaux préparatoires qui ont débuté.
Côte usagers, les abonnements en cours sont maintenus jusqu'à leur échéance. Les abonnés pourront alors choisir s'ils veulent évoluer vers du VAE, grâce à une nouvelle application. "Dans les deux cas, ils se verront appliquer la nouvelle grille tarifaire au moment de ce renouvellement" précise GBM.
Derrières ces aménagements, GBM, qui consacre un budget de 700.000 € par an pour les vélos en libre-service, conforte sa volonté de "renforcer l'usage du vélo dans les déplacements du quotidien à Besançon".
Infos +
- En 2024, VéloCité a connu une forte hausse avec 240 688 locations (soit 658 trajets par jour) contre 167 621 en 2023. Le nombre d'abonnes est en forte progression avec un bon de 60% en un an.