À Besançon des jeunes filles invitées à créer leur propre jeu vidéo... pour plus de mixité numérique

Publié le 05/12/2024 - 17:31
Mis à jour le 05/12/2024 - 17:10

À partir des vacances de Noël de décembre 2024, l’association Nouvelles Formes organise des ateliers dédiés aux jeunes filles de plus de 14 ans dans le but de créer un jeu vidéo. Ils se déroulera dans trois quartiers de Besançon, Planoise, Clairs-Soleils et Battant. Simon Nicolas, directeur artistique de Nouvelles Formes, nous en parle…

Pour répondre à un appel à projets de la Région Bourgogne Franche-Comté intitulé ”mixité numérique”, l’association Nouvelles Formes a choisi de proposer des ateliers destinés à un jeune public exclusivement féminin dans des quartiers prioritaires. Ainsi, à partir des vacances de décembre, et pendant chaque vacance de l’année, à raison d’un jour à un jour et demi par semaine, 30 jeunes filles de 14 ans et plus, divisées en trois groupes de 10 à Planoise, Battant et Clairs-Soleils, auront l’opportunité de créer leur propre jeu vidéo. 

Scénario, graphisme, codage…

Le seul cahier des charges soumis par Nouvelles Formes est "l’accessibilité au grand public, qu’il soit collaboratif et qu’il soit projeté sur un mur". C’est tout. Pour le reste, les participantes pourront laisser libre cours à leur imagination. Pendant les ateliers, elles apprendront à se servir d’un ordinateur, à scénariser leur jeu, à faire du graphisme, à animer des formes et à coder. Le tout, en présentiel et en distanciel. ”La Ville de Besançon nous offre des ordinateurs reconditionnés pour chaque participante, elles pourront d’ailleurs les garder à la fin de leur stage”, précise Simon Nicolas.

Les jeux présentés au public au festival D'Autres Formes

Une fois les jeux terminés, ils ne vont pas rester coincés dans un ordinateur, ils seront présentés au public lors de plusieurs événements, y compris lors du prochain festival D’Autre Formes à l’automne 2025. 

Les participantes auront également l’opportunité de rencontrer des professionnelles du monde du numérique pour connaître les différentes métiers, les débouchés, etc.

Infos +

  • Réunion d’information mercredi 11 décembre à 17h00 au centre Nelson Mandela à Besançon (affiche détaillée en bas d'article)
  • Il reste des places dans les ateliers de Planoise et de Battant. Pour y participer, il suffit de contacter Nouvelles Formes par mail : asso.nouvelles.formes@gmail.com ou par téléphone au 06.86.86.63.49.
  • Formation gratuite, ouverte uniquement aux filles
  • Site de Nouvelles Formes : nouvelles-formes.com

”Mettre à disposition la technologie au service du public et non l’inverse”

Créée en 2022, l’association Nouvelles Formes est la seule dans son genre en Bourgogne Franche-Comté. Pourquoi ? Parce qu’elle propose de mêler et de faire intéragir art et numérique lors d'événements publics tels que le festival D’Autres Formes (7.500 visiteurs en 2024) ou auprès de publics en particulier comme les scolaires (avec notamment dans trois collèges franc-comtois, un programme d’éducation à l’image sur l’intelligence artificielle pour déceler les vraies images des fausses) et des personnes en ehpad (sur la mémoire et la création poétique par exemple).

Avec des artistes et des développeurs numériques, l’association veut ”mettre à disposition la technologie au service du public et non l’inverse”, nous explique Simon Nicolas. Mais Nouvelles Formes va encore plus loin en travaillant désormais avec des chercheurs en sciences du langage. Avec cette récente collaboration, l’association prend une ”dimension artistique, technologique, et de plus en plus sociétale”, affirme le directeur artistique, et compte proposer prochainement des œuvres issues d’analyses de discours.

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Du nouveau du côté du festival No Logo...

Florent Sanseigne, directeur et fondateur du premier festival de reggae de France, le No logo, a tenu une conférence de presse ce jeudi 27 mars entouré d’une partie de sa vaste équipe dans les locaux du Bastion à Besançon. L’occasion de dévoiler l’ensemble de la programmation de cette 12 édition qui se déroulera en août 2025, mais aussi d’évoquer le futur lieu de l’édition 2026…

Nouvelle église Saint François d’Assise à Planoise : un appel au vote pour un projet architectural

Pour des raisons de sécurité, l’église Saint François d’Assise dans le quartier Planoise à Besançon, à la charge du diocèse, ne peut plus être ouverte au culte et doit être démolie. Le coût de la rénovation étant trop important, il était temps d’envisager la construction sur le même emplacement d’un nouvel édifice conforme aux normes actuelles. Un appel au vote pour choisir un projet architectural alternatif se déroulera du 31 mars au 18 avril 2025.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Une immersion au cœur de la nature : Patricia Besançon expose son histoire d’amour avec les chevreuils

L’Hôtel du Département de belfort accueille jusqu’au 28 mars 2025 l’exposition photographique intitulée Une histoire d’amour, signée Patricia Besançon. À travers une trentaine de clichés, l’auteure invite le public à découvrir son lien privilégié avec les chevreuils, tissé au fil de plusieurs années d’observation et de rencontres. Le vernissage de cette exposition s’est tenu jeudi 20 mars.

Mikaël Demenge élu président de l’Orchestre d’harmonie municipale de Besançon

Lors de l'assemblée générale de l'Orchestre d'harmonie municipale de Besançon (OHMB), Mikaël Demenge a été élu à l'unanimité à la présidence de l’association, a-t-on appris le 21 mars 2025. Cette nomination marque un retour aux sources familiales pour le nouveau président, dont l'arrière-grand-père, Maurice Demenge, avait dirigé l'Harmonie Nautique Bisontine de 1929 à 1941.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
ciel dégagé
le 31/03 à 15h00
Vent
4.84 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
48 %