A Belfort, Montebourg juge les limitations de l'UE "incompatibles" avec son "Made in France XXL" 

Publié le 21/10/2021 - 10:54
Mis à jour le 21/10/2021 - 09:30

Le candidat ex-PS à l’Elysée Arnaud Montebourg a estimé mercredi 20 octobre à Belfort que les limitations imposées par l’Union européenne (UE) étaient « incompatibles » avec les mesures qu’il souhaite mettre en place pour « reconstruire » l’industrie française et faire du « Made in France de taille XXL ».

Arnaud Montebourg à Besançon en 2016. © Alexane Alfaro
Arnaud Montebourg à Besançon en 2016. © Alexane Alfaro

"Les aides et les limitations imposées par l'Union européenne sont incompatibles avec le programme du Made in France XXL", a déclaré l'ancien ministre de l'Economie à l'occasion du forum Reconstruire, un évènement qui promeut une reconquête industrielle souveraine et responsable. Ce colloque était organisé par le collectif Reconstruire, façonné par des syndicalistes de General Electric, Technip, Nokia, par des experts et des chefs d'entreprise.

"Il va falloir que nous écartions tranquillement, avec le sourire, les quelques règles européennes qui nous empêchent de nous reconstruire", a-t-il poursuivi, assurant toutefois qu'il ne souhaitait pas un Frexit et la sortie de l'UE.

Le candidat veut proposer "par la voie référendaire", un amendement de "l'article 88 de la constitution", sur les relations entre la France et l'UE, et ouvrir "la possibilité, pour le Parlement de corriger, de modifier un certain nombre de décisions issues des institutions européennes" pour organiser "cette remontada".

"Refaire un nouvel Alstom dans les énergies décarbonées"

Devant une assistance composée d'élus, de salariés de General Electric, objet de nombreux plans sociaux ces dernières années, et d'Alstom, les deux géants industriels implantés à Belfort, Arnaud Montebourg a souligné que la France était selon lui la "lanterne rouge" des puissances européennes au niveau de l'industrie.

Il a appelé à "refaire un nouvel Alstom dans les énergies décarbonées", à racheter les turbines Arabelle pour centrales nucléaires à GE, mais aussi les turbines hydro-électriques ou "les éoliennes off-shore qui sont à Nantes. Il faut racheter les réseaux pour que nous soyons indépendants et autonomes".

Quant à EDF, qui mène actuellement des discussions en vue d'un éventuel rachat des activités nucléaires de GE, "c'est mieux que rien", juge-t-il, même si "je ne pense pas qu'EDF peut être l'opérateur : il est exploitant, pas constructeur. C'est comme si vous disiez qu'Air France allait racheter Airbus".

"Il nous faut un acteur indépendant", a-t-il déclaré, qui permettrait "de vendre à EDF, son associé", mais aussi "à tous ses concurrents, si nous voulons faire travailler Belfort sur la turbine Arabelle et retrouver les grandes heures de celle-ci, ici."

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Grand Besançon élue “ville-porte” du Parc naturel régional Doubs horloger

Ce 31 mars 2025, Grand Besançon Métropole et le Parc naturel régional du Doubs horloger ont signé une convention de partenariat. Son objectif : renforcer les liens et la coopération entre les deux territoires, notamment au niveau de l'environnement et de la préservation du patrimoine.

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.53
partiellement nuageux
le 02/04 à 09h00
Vent
3.18 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
75 %