13.000 signatures contre la suppression de la ligne TGV Paris-Berne

Publié le 20/02/2013 - 15:33
Mis à jour le 20/02/2013 - 15:43

Le 1 er mars 2013, les autorités suisses recevront une pétition de pas moins de 13.000 signatures. Les villes de Pontarlier et de Neuchâtel se révoltent contre le projet d’abandon de la ligne Paris-Berne via Neuchâtel et Pontarlier.

Pétitions

La ville de Pontarlier a manifesté son soutien au canton et ç  la ville de Neuchâtel qui ont initié cette pétition à l'adresse de la directrice de Département Fédéral des Transports ainsi qu’au directeur des CFF, chemins de fer fédéraux, pour le maintien de la ligne.

Pourquoi la supprimer ?

La société Lyria, en charge de la ligne, ne l'estime pas rentable. La liaison Bâle-Paris semble effectivement faire défaut à Neuchâtel-Paris qui a perdu près de 30% de ses clients. La Suisse y a consacré un important budget, 32 millions d'euros pour la partie Française et 100 millions pour la partie Berne-Neuchâtel.  

Infos Pratiques :

Les ville de Pontarlier et de Neuchâtel proposent la pétition en ligne sur leur site respectif.

http://www.ville-pontarlier.com/

http://www.tgv-oui.ch/

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Taxis en grève sur l’A36 : la préfecture du Doubs recommande d’éviter le péage de Saint-Maurice

Face au mouvement social entrepris par les chauffeurs de taxis du Doubs qui prévoient de mettre en place ce vendredi 23 mai 2025 un barrage filtrant sur l’A36 et notamment au niveau du péage Saint-Maurice Colombier-Fontaine, la préfecture du Doubs effectue quelques recommandations pour les automobilistes qui emprunteraient cet axe. 

Nouvelle mobilisation des taxis en Franche-Comté : 200 manifestants attendus vendredi 23 mai

Après une mobilisation lundi 19 mai 2025, les taxis français manifesteront de nouveau vendredi 23 mai contre la publication du nouveau protocole liant les entreprises de taxis avec les caisses d'assurance maladie. En la Franche-Comté, ce sont environ 200 taxis qui sont attendus. On fait le point sur les opérations prévues à Besançon et Montbéliard.

VéloCité Ginko : les vélos électriques débarquent en libre-service à Besançon

Vidéo • Grand Besançon Métropole a franchi un nouveau cap dans sa politique cyclable avec l’introduction de vélos électriques en libre-service aux côtés des vélos mécaniques VéloCité. Une évolution qui s’inscrit dans une stratégie d’investissement pour faire du vélo, un pilier des déplacements du quotidien.

Barrage filtrant sur la voie des Mercureaux, Miserey-Salines et au CHU : 220 taxis mobilisés ce lundi à Besançon

La fédération française des taxis organise un mouvement de protestation le 19 mai 2025 à laquelle se joint l'antenne locale, la FDT25. Un barrage filtrant sera mis en place dès 6h00 sur la RN 57 à hauteur de Miserey Saline ainsi que dans la descente de la voie des Mercureaux. Les taxis pourront déposer les patients au CHU mais seront ensuite immobilisés. L’action se poursuivra à la CPAM…

Une nouvelle signalétique pour les itinéraires cyclables déployée dans le Grand Besançon

Grand Besançon Métropole (GBM) déploie actuellement le balisage des 18 itinéraires cyclables principaux et 170 itinéraires secondaires périurbains du Grand Besançon. D’ici le printemps 2026, plus de 3.000 panneaux (sur 1.300 supports) seront ainsi installés sur 600 km d’itinéraires cyclables.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.53
couvert
le 25/05 à 00h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
70 %