110e édition du Tastevinage : 91 vins récompensés au Château du Clos de Vougeot

Publié le 13/09/2022 - 17:47
Mis à jour le 13/09/2022 - 17:40

Vendredi 9 septembre 2022, la 110e édition du Tastevinage s'est tenue au Château du Clos de Vougeot. Parmi une sélection de 271 vins de Bourgogne, seuls 91 ont été récompensés.

 © Didgeman/Pixabay
© Didgeman/Pixabay

110 jurés-dégustateurs se sont réunis pour participer à la 110e édition du Tastevinage qui s’est déroulée au Château du Clos de Vougeot le vendredi 9 septembre 2022. À cette occasion, les vins de Bourgogne les plus représentatifs de leurs appellations et de leurs millésimes ont été désignés pour recevoir le sceau du Tastevinage, gage de leur qualité et de leur authenticité.

Les lauréats ont été choisis parmi une sélection de 271 vins, par un jury de professionnels de la filière, sous le parrainage de Fabrizio Bucella, physicien, docteurs en sciences, professeur des Universités, sommelier et grand vulgarisateur.

Les résultats de la 110e édition du Tastevinage

Vignerons, sommeliers, restaurateurs, négociants, acheteurs, journalistes et amateurs se sont retrouvés au grand cellier du Château du Clos de Vougeot, haut-lieu de la viticulture et du patrimoine bourguignon. Lors de cette édition, une centaine de jurés a pu déguster 271 vins de Bourgogne. Parmi ces 271 lots, seuls 91 reçoivent le sceau du Tastevinage, soit 33,58% de réussite avec : 28 appellations régionales 39 appellations villages 24 appellations premiers crus et grands crus

Ce résultat sert la mission de la Confrérie des chevaliers du tastevin : "Faire découvrir et faire rayonner les grands vins de Bourgogne, quel que soit leur niveau d’appellation."

Le Tastevinage, c’est quoi ?

Créé en 1950 par la Confrérie des chevaliers du tastevin, le Tastevinage est un label qui permet aux œnophiles et néophytes de se repérer parmi le très large choix de vins de Bourgogne proposé à la vente. Le label apparaît ainsi comme un gage de qualité et de plaisir pour tous les consommateurs à la recherche de vins qui soient à la fois accessibles et représentatifs de la grande Bourgogne viticole, du Chablisien aux crus du Beaujolais. Fruit de l’examen minutieux d’un jury de fins connaisseurs et d’experts, le sceau du Tastevinage valorise et récompense le savoir-faire des vignerons ainsi que la qualité de leurs vins.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, l’intersyndicale appelle à manifester le 1er mai : ”Paix, libertés, justice sociale !”

Jeudi 1er mai 2025, l’intersyndicale CGT, FSU et Solidaires appelle les travailleurs, travailleuses, étudiant(e)s et citoyen(ne)s à se rassembler à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Une manifestation placée sous le mot d’ordre ”Paix, libertés, justice sociale !”, alors que la Journée internationale des travailleurs prend, selon les syndicats, une résonance inédite dans un contexte mondial de tensions et de régressions sociales.

Meurtre dans une mosquée : un rassemblement républicain prévu ce mardi à Besançon

Vendredi 25 avril, Aboubakar Cissé a été assassiné dans la mosquée de la petite commune gardoise de La Grand-Combe par un Français âgé de 21 ans qui s’est depuis livré à la police. Le jeune Malien a été lardé de plusieurs dizaines de coups de couteau parce qu’il était musulman. En Franche-Comté, ils sont plusieurs à dénoncer cet acte à commencer par la Ville de Besançon qui prévoit un rassemblement républicain le 29 avril, mais également le groupe des élues S’unir pour Besançon, le parti Renaissance dans le Territoire de Belfort ou encore la grande mosquée de Belfort. 

Ateliers, dons et éco-responsabilité : la dynamique de la ressourcerie du campus de la Bouloie

Ouvert depuis février 2025, la ressourcerie du campus de la Bouloie à Besançon, met à disposition des étudiants des vêtements, des livres, de la vaisselle et divers objets, gratuitement. Espace polyvalent avec horaires flexibles, la ressourcerie située en face du restaurant Lumière du campus, propose une série d'activités à l'intention des étudiants.

Sondage : êtes-vous pour ou contre l’ouverture des boulangeries le 1er mai ?

En France, l’activité des boulangers n’étant pas considérée comme "essentielle", la loi leur interdit d’ouvrir le 1er mai. L’actualité a d’ailleurs récemment mis en lumière plusieurs boulangers vendéens qui ont dû faire face à la justice pour avoir ouvert leur commerce à cette date. Or, des sénateurs centristes, appuyés par le gouvernement, veulent assouplir les règles encadrant le travail lors de ce jour chômé, en particulier pour les boulangers. Et vous, êtes-vous pour ou contre l’ouverture des boulangeries le 1er mai ? C’est notre sondage de la semaine. 

Quoi de neuf au Complexe hôtelier " Le Lac " à Malbuisson ?

QUOI DE 9 ? • Si l’on résume, le complexe hôtelier « Le Lac », c’est un ensemble de 3 hôtels 3 et 2 étoiles côte à côte et trois restaurants où se ressourcer sur les hauteurs du lac Saint-Point. Dans cet établissement indépendant dédié au bien-être de ses clients, des nouveautés vont semer sur votre chemin de belles rencontres, de nouvelles saveurs et possibilités d’évasion …

2 chefs, 4 mains pour le menu du 9 mai à Loiseau du Temps à Besançon

PUBLI-INFO • Quand Alexandre Dutat et Léo Pujol réunissent leurs expériences et leurs secrets, ce sont les quatre mains de deux chefs qui travaillent à concevoir le menu proposé par Loiseau du Temps à Besançon le 9 mai. Pour cet événement, Loiseau des Vignes, de Beaune, est venu se poser à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
ciel dégagé
le 29/04 à 09h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
79 %