10e édition du Carrefour des collectivités locales à Micropolis : "Laissez-nous travailler !"

Publié le 13/10/2022 - 14:00
Mis à jour le 14/10/2022 - 11:51

DIAPORAMA • Ce jeudi 13 octobre 2022, à 10 h 10 précises, la 10e édition du Carrefour des collectivités locales a été inaugurée à Besançon, au sein de Micropolis. Étaient présents Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs, Vincent Martin, président de la Fédération régionale des travaux publics (FRTP) de Bourgogne-Franche-Comté, Jean-François Colombet, préfet du Doubs, Anne Vignot, maire de Besançon et Christophe Ribette, président d'ECORSE TP.

"Urgence, relance et confiance !" C’est avec ces trois mots forts de sens que Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs, a inauguré la 10e édition du Carrefour des collectivités locales à Besançon ce jeudi 13 octobre 2022, au sein de Micropolis. Un événement qui réunit élus, services de l’État et entreprises (notamment du BTP). À ses côtés : Vincent Martin, président de la Fédération régionale des travaux publics (FRTP) de Bourgogne-Franche-Comté, Jean-François Colombet, préfet du Doubs, Anne Vignot, maire de Besançon et Christophe Ribette, président d’ECORSE TP.

Pour Christine Bouquin, qui est également présidente de la Société d’économie mixte (SEM) Micropolis, ce Carrefour des collectivités locales représente "dix ans d’investissements et de rencontres, où nous avons pu apprendre. Une confiance a été établie entre nous tous, et même si les budgets de demain seront complexes, nous ne devons pas être dans la frilosité".

"Nous devons travailler ensemble et continuer à nous développer, c’est indispensable pour ce territoire qui est le nôtre." - Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs

Dès le printemps prochain, le conseil départemental du Doubs et la FRTP Bourgogne-Franche-Comté signeront un contrat d’engagement "pour regarder l’avenir avec sérénité et pragmatisme".

"J'en appelle au gouvernement : laissez-nous travailler !"

Vincent Martin a quant à lui insisté sur la transition énergétique, qu’il juge "nécessaire", mais qui "demande un accompagnement des différents acteurs pour y arriver".

"Depuis plusieurs mois, nous traversons des périodes successives de crises, sanitaire, économique, qui nous plongent dans un brouillard très angoissant. J’en appelle au gouvernement : laissez-nous travailler ! Croyez bien que nous sommes aux côtés des collectivités, dont nous dépendons à plus de 60 % de la commande publique." - Vincent Martin, président de la FRTP BFC

Pour conclure, Vincent Martin s’est adressé au plus grand nombre : "S’il y a de l’eau, la fibre optique ou que la lumière arrive à circuler convenablement, c’est grâce aux travaux publics. Grâce à ce Carrefour des collectivités locales, nous pouvons mettre en avant ce que nous faisons, avec les techniques employées. Notamment auprès des jeunes, l’apprentissage est une action que nous défendons."

En Bourgogne-Franche-Comté, les travaux publics représentent 11.000 collaborateurs et 1.200 entreprises.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

INSEE : l’activité économique fléchit en Bourgogne Franche-Comté

Ce mardi 25 mars 2025, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de publier deux nouvelles études sur l’emploi dans la grande région. Elles portent toutes les deux sur la période du 4e trimestre 2024 mais la première concerne la conjoncture régionale et la seconde l’évolution de l’emploi et du chômage.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Coupes budgétaires dans le secteur social et médico-social : une manifestation le 1er avril à Besançon

Après une première mobilisation rassemblant plus de 200 personnes le 24 mars à Besançon, les organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC appellent à une nouvelle action le 1er avril. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Shopping : l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon lance une nouvelle application et un site modernisé

L’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon (Ocab) franchit une nouvelle étape ce mardi 25 mars dans la modernisation de l’expérience client en lançant une version améliorée de son application Besançon & Co, intégrant un tout nouvel onglet fidélité, ainsi qu’un site internet entièrement repensé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.88
légère pluie
le 31/03 à 03h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
90 %