1.003 dépôts de dossiers de surendettement dans le Doubs en 2023

Publié le 16/02/2024 - 10:51
Mis à jour le 16/02/2024 - 14:02

Même si le Doubs est moins endetté qu’en période pré-covid, il compte toutefois 1.003 dépôts de dossiers de surendettement en 2023, soit une progression de 5% par rapport à l’année dernière, apprend-on par la Banque de France.

 © Élodie R.
© Élodie R.

"Dans le Doubs, le niveau des dépôts de 2023 reste néanmoins inférieur de 18 % à celui de 2019 (1216 dossiers déposés), année de référence (en période de pré-pandémie)", explique la Banque de France.

On note une progression de 5 % du nombre de dossiers déposés auprès des commissions de surendettement du département de la Charente. Une tendance qui est "moins forte qu’au niveau régional (+6,4%) et au niveau national (+8%)", est-il précisé.

Davantage de dettes à la consommation

C’est un constat assez générale, voire national… La dette à la consommation s’élève à 40,1% en France métropolitaine, 39,6 % en Bourgogne Franche-Comté et à 38,6% dans le Doubs (soit 38 millions d’euros).

Les dettes immobilières, elles, s’élèvent à 26,6 % en France, 31,4 % en Bourgogne-Franche-Comté et 33,5 % dans le Doubs…

"L’endettement médian hors immobilier des ménages surendettés s’établit à 18.626 euros (contre 16 420 euros en Bourgogne-Franche-Comté et 16 898 euros en France métropolitaine)", indique la Banque de France.

© Banque de France

Un effacement des dettes à hauteur de 8 millions d’euros dans le Doubs

"La procédure de rétablissement personnel consiste à effacer les dettes d'une personne surendettée lorsque sa situation financière est tellement dégradée qu'aucune mesure de traitement du surendettement n'est possible. Cette procédure est engagée par la commission de surendettement, avec l'accord du surendetté", est-il précisément indiqué sur le site internet du Service Public.

Ainsi, 8 millions d’euros de dettes ont été effacés en 2023 dans le département du Doubs. 18% du montant total des dettes des dossiers clos ont donné lieu à un effacement de dettes, total ou partiel (contre 22% en Bourgogne-Franche-Comté et 25% en France métropolitaine). Le montant effacé moyen par dossier est de 20 421 euros dans le Doubs, contre 21 984 en Bourgogne-Franche-Comté et 19 745 euros en France métropolitaine.

Remarque : dans le Doubs, la Banque de France a mis en place des services d’inclusion financière pour informer et orienter les personnes en difficulté ainsi qu’un conseil départementale de l’inclusion financière.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Grand Besançon élue “ville-porte” du Parc naturel régional Doubs horloger

Ce 31 mars 2025, Grand Besançon Métropole et le Parc naturel régional du Doubs horloger ont signé une convention de partenariat. Son objectif : renforcer les liens et la coopération entre les deux territoires, notamment au niveau de l'environnement et de la préservation du patrimoine.

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.67
légère pluie
le 01/04 à 18h00
Vent
8.33 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
49 %