Mémoire vive : accédez aux archives de Besançon en ligne !

Publié le 28/01/2012 - 11:26
Mis à jour le 28/01/2012 - 14:29

Depuis le mois de janvier 2012, les Bisontins ont accès au nouveau site Internet memoirevivre.besancon.fr qui rassemble les ressources numérisées de la bibliothèque, des archives municipales et de cinq musées de la ville de Besançon. Plus d’un million d’images sont déjà en ligne…

 ©
©

Patrimoine numérisé

À partir de 2007, la bibliothèque, les archives municipales et les musées du centre (musée des beaux-arts et d’archéologie, musée du Temps, musée comtois, muséum d’histoire naturelle et musée de la Résistance et de la Déportation) ont commencé à numériser une partie de leur collection pour la rendre accessible en ligne.

« Notre objectif  en créant ce site fédératif est double. Il s’agit de répondre à la demande pressante des chercheurs du monde entier qui souhaitent avoir accès à notre collection. Nous voulons par ailleurs nous adresser à un public local, en mettant à sa disposition des éléments du patrimoine qu'il peut apprécier et qui était jusqu’ici en accès restreint. Cela nous permet de faire connaître notre catalogue », explique Henry Ferreira-Lopez, Directeur des bibliothèques et archives municipales de Besançon.

Le site s’organise autour de deux rubriques principales, « Collections » et « Découverte ». Cette double navigation permet à l’internaute de s’orienter sur le site, en fonction de son profil et de ce qu’il recherche.

La première rubrique présente un ensemble de ressources numérisées par thème ou par type : anciennes photographies prises à Besançon, livres publiés sous la Révolution, état-civil de 1543 à 1902, peintures, montres et masques... La seconde rubrique permet une approche plus libre, au fil des commentaires d’ouvrages et des expositions virtuelles proposées sur le site.

Mémoire vive comprend plus d’un millions d’images numérisées et connaît déjà un certain succès.

« Il est encore un peu tôt pour donner des statistiques de fréquentation. Nous avions déjà des internautes avant même l’annonce de l’existence du site. Il y a des connexions depuis d’autres pays, notamment celle d’un Norvégien qui voulait accéder à un manuscrit de musique pour luth de Vaudry de Saizenay, datant du XVIIème siècle » précise Henry Ferreira-Lopez.

Mémoire vive fait partie du grand réseau Gallica, le système de référencement numérique de la Bibliothèque nationale de France. Ce lien avec un réseau plus grand devrait encore accroître la fréquentation du site.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.41
légère pluie
le 03/05 à 0h00
Vent
4.16 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
95 %