Zoom sur les temps forts de cet été avec l’office de tourisme du Grand Besançon…

Publié le 25/05/2024 - 09:41
Mis à jour le 25/05/2024 - 10:52

L’office de tourisme du Grand Besançon propose encore de belles visites guidées cet été 2024, mais pas que… voici les nouveautés et les événements incontournables à ne pas manquer…

"Nous avons bien sûr des basiques qui reviennent mais nous surfons également sur l’événementiel", explique Frédérique Coobard, chargée de mission Culture-Tourisme. C’est le cas pour les "24H du temps" (qui se dérouleront les 22 et 23 juin) et la balade à vélo "Le temps des horlogers". Durant cette dernière, il sera possible de parcourir la ville à vélo avec un guide-conférencier (visite prévu le dimanche 23 juin).

Quand Monet rend visite à Courbet

Dans le cadre du 150e anniversaire de la première exposition impressionniste initiées au musée d’Orsay, le musée des Beaux-Arts accueille le fragment central du "Déjeuner sur l’herbe" de Monet.

© Oumaïma

Le 1er juin prochain, l’office de tourisme propose de découvrir l’œuvre et la vie de Gustave Courbet, le tout en repartant avec un panier pique-nique à l’issue de la visite.

Toute en écho au musée des Beaux-Arts, l’office de tourisme propose de partir sur les pas de Courbet grâce à un guide, mais également de s’imprégner de la Renaissance avec l’exposition dédiée aux peintres germaniques et la visite intitulée : "Le cercle des artistes autour de Marguerite d’Autriche".

©

"Prenez de la hauteur"

Grâce à un partenariat avec l’aérodrome de la Vèze, il sera possible de surveiller Besançon (pour 50 €) afin de faire écho à l’exposition "Dessine-moi ta planète" de la Citadelle de Besançon. L’office de tourisme propose de "découvrir l’écrin naturel qui entoure Besançon en prenant de la hauteur comme l’aurait fait Saint-Exupéry et avec les yeux du Petit Prince", nous précise-t-on.

Autres nouveautés :

  • "Besançon sous l’occupation" dans le cadre de la commémoration de la libération de Besançon le 8 septembre 1944 (conférence le 31 août à 15h00 ainsi que le 8 septembre et 26 octobre à 10h00)
  • "Entre Ponts" : la visite vous conduira du pont de la République au pont Canot et évoquera les "différentes manières de vivre non loin de la rivière", indique l’office de tourisme.
  • "Rive gauche, rive droite : Besançon à la renaissance" : en empruntant des itinéraires différents, partez à la découverte du patrimoine Renaissance bisontin.
  • "Masques et visages : Hugues Sambin et le foisonnement maniériste" : Cette visite permettra de découvrir H. Sambin et son l’influence sur l’architecture de la ville
  • "Claude Lullier : un imagier de la renaissance " (à l’origine de la décoration des fontaines bisontines)
  • "Colette à Besançon : la belle époque"
  • "Si Battant m’était conté"
  • "Les mosaïques Gallo-romaines de Besançon" : deux circuits : un premier à la faculté des terres et un deuxième du musée des Beaux-Arts au collège Lumière.

Le tout sans oublier les balades gourmandes, les randonnées, mais aussi les visites guidées de monuments et de forts…

Le ou plutôt les coups de cœur de l’office de tourisme

Pour Frédérique Coobard, il est difficile de faire un choix. Trois événements prennent toutefois une connotation particulière. Il s’agit de :

  • Quand Monet rend visite à Courbet au musée des Beaux-Arts
  • La visite en écho à l’exposition dédiée aux peintres germaniques de la Renaissance
  • "Prenez de la hauteur" en partenariat avec Domergue Aviation
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une nouvelle exposition qui écrit et lit la danse au musée des Beaux-Arts de Besançon

C’est l’exposition de l’été. L’inauguration est prévue vendredi 18 avril 2025 devant le musée des Beaux-Arts de Besançon avec une performance artistique réunissant 300 personnes. De nombreux autres événements seront organisés au fil des mois… Le tout sans oublier "Chorégraphies. Dessiner, danser" qui présente des œuvres inédites…

Présélections du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : c’est parti !

Après un nouveau record d’inscriptions enregistré en janvier dernier, place aux épreuves de sélection du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre. Les auditions ont débuté ce lundi 14 avril à Besançon, avant Séoul, Paris, Berlin et enfin Montréal.

24h du temps à Besançon : une 11e édition dédiée à l’art et au design

Cette année, les 24h du temps mettront en lumière l'union entre l'art et le design dans le domaine de l’horlogerie les 21 et 22 juin 2025. Autour d’une quarantaine de marques, de créateurs, d’artisans d’art, d’organismes de formation et de laboratoires de recherche, la programmation ouverte à tous les publics invite les visiteurs à découvrir les nouveautés horlogères, d’en apprendre davantage sur les processus de création et d’apprécier l’évolution du design, de l’innovation ou encore de découvrir quelques collaborations avec l’art dans cet univers.

Statue de Jenny d’Héricourt : J-P Allenbach porte plainte contre la maire de Besançon

Le Mouvement Franche-Comté a annoncé par voie de communiqué ce lundi 14 avril avoir déposé une plainte auprès du procureur de la République pour "délit de favoritisme" visant Anne Vignot, maire de Besançon. Cette action judiciaire fait suite à l’attribution, sans mise en concurrence, d’un marché public pour la conception d’une statue de Jenny d’Héricourt à l’artiste grenobloise Lili Reynaud-Dewar.

Citadelle de Besançon : 2025, une saison royale ?!

PUBLI-INFO • Il y a 350 ans commençaient les travaux de construction de la citadelle imaginée par Vauban. Pour célébrer dignement ce jubilé, un florilège d’évènements et d’activités pour (re) découvrir le chef-d’œuvre bisontin de Vauban et l’époque de Louis XIV sera proposé tout au long de l’année.

Le collectif Franche-Comtek appelle à manifester samedi contre la répression des free-parties à Besançon

Le collectif Franche-Comtek annonce sa participation à la journée nationale de mobilisation prévue ce samedi 12 avril à Besançon, afin de dénoncer une ”répression croissante” visant le milieu des free-parties. À cette occasion, le collectif prévoit une manifestation avec sept chars sonorisés pour faire entendre sa voix et porter les revendications d’un mouvement culturel souvent marginalisé.

Des centaines de Bisontins invités à danser le 18 avril : ”Besançon est une ville de danse !” assure Étienne Rochefort

Comme nous vous en informions mercredi 9 avril, une performance artistique ayant pour but de réunir un maximum de Bisontines et Bisontins se tiendra vendredi 18 avril prochain place de la Révolution à Besançon dans le cadre de l’inauguration de l’exposition ”Chorégraphies” au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie. Étienne Rocherfot, chorégraphe bisontin reconnu à l’international, s’unit avec plusieurs compagnies de danse pour créer ce moment hors du commun.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.78
légère pluie
le 17/04 à 00h00
Vent
0.59 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
94 %