Zoom sur les temps forts de cet été avec l’office de tourisme du Grand Besançon…

Publié le 25/05/2024 - 09:41
Mis à jour le 25/05/2024 - 10:52

L’office de tourisme du Grand Besançon propose encore de belles visites guidées cet été 2024, mais pas que… voici les nouveautés et les événements incontournables à ne pas manquer…

"Nous avons bien sûr des basiques qui reviennent mais nous surfons également sur l’événementiel", explique Frédérique Coobard, chargée de mission Culture-Tourisme. C’est le cas pour les "24H du temps" (qui se dérouleront les 22 et 23 juin) et la balade à vélo "Le temps des horlogers". Durant cette dernière, il sera possible de parcourir la ville à vélo avec un guide-conférencier (visite prévu le dimanche 23 juin).

Quand Monet rend visite à Courbet

Dans le cadre du 150e anniversaire de la première exposition impressionniste initiées au musée d’Orsay, le musée des Beaux-Arts accueille le fragment central du "Déjeuner sur l’herbe" de Monet.

© Oumaïma

Le 1er juin prochain, l’office de tourisme propose de découvrir l’œuvre et la vie de Gustave Courbet, le tout en repartant avec un panier pique-nique à l’issue de la visite.

Toute en écho au musée des Beaux-Arts, l’office de tourisme propose de partir sur les pas de Courbet grâce à un guide, mais également de s’imprégner de la Renaissance avec l’exposition dédiée aux peintres germaniques et la visite intitulée : "Le cercle des artistes autour de Marguerite d’Autriche".

©

"Prenez de la hauteur"

Grâce à un partenariat avec l’aérodrome de la Vèze, il sera possible de surveiller Besançon (pour 50 €) afin de faire écho à l’exposition "Dessine-moi ta planète" de la Citadelle de Besançon. L’office de tourisme propose de "découvrir l’écrin naturel qui entoure Besançon en prenant de la hauteur comme l’aurait fait Saint-Exupéry et avec les yeux du Petit Prince", nous précise-t-on.

Autres nouveautés :

  • "Besançon sous l’occupation" dans le cadre de la commémoration de la libération de Besançon le 8 septembre 1944 (conférence le 31 août à 15h00 ainsi que le 8 septembre et 26 octobre à 10h00)
  • "Entre Ponts" : la visite vous conduira du pont de la République au pont Canot et évoquera les "différentes manières de vivre non loin de la rivière", indique l’office de tourisme.
  • "Rive gauche, rive droite : Besançon à la renaissance" : en empruntant des itinéraires différents, partez à la découverte du patrimoine Renaissance bisontin.
  • "Masques et visages : Hugues Sambin et le foisonnement maniériste" : Cette visite permettra de découvrir H. Sambin et son l’influence sur l’architecture de la ville
  • "Claude Lullier : un imagier de la renaissance " (à l’origine de la décoration des fontaines bisontines)
  • "Colette à Besançon : la belle époque"
  • "Si Battant m’était conté"
  • "Les mosaïques Gallo-romaines de Besançon" : deux circuits : un premier à la faculté des terres et un deuxième du musée des Beaux-Arts au collège Lumière.

Le tout sans oublier les balades gourmandes, les randonnées, mais aussi les visites guidées de monuments et de forts…

Le ou plutôt les coups de cœur de l’office de tourisme

Pour Frédérique Coobard, il est difficile de faire un choix. Trois événements prennent toutefois une connotation particulière. Il s’agit de :

  • Quand Monet rend visite à Courbet au musée des Beaux-Arts
  • La visite en écho à l’exposition dédiée aux peintres germaniques de la Renaissance
  • "Prenez de la hauteur" en partenariat avec Domergue Aviation
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Une immersion au cœur de la nature : Patricia Besançon expose son histoire d’amour avec les chevreuils

L’Hôtel du Département de belfort accueille jusqu’au 28 mars 2025 l’exposition photographique intitulée Une histoire d’amour, signée Patricia Besançon. À travers une trentaine de clichés, l’auteure invite le public à découvrir son lien privilégié avec les chevreuils, tissé au fil de plusieurs années d’observation et de rencontres. Le vernissage de cette exposition s’est tenu jeudi 20 mars.

Mikaël Demenge élu président de l’Orchestre d’harmonie municipale de Besançon

Lors de l'assemblée générale de l'Orchestre d'harmonie municipale de Besançon (OHMB), Mikaël Demenge a été élu à l'unanimité à la présidence de l’association, a-t-on appris le 21 mars 2025. Cette nomination marque un retour aux sources familiales pour le nouveau président, dont l'arrière-grand-père, Maurice Demenge, avait dirigé l'Harmonie Nautique Bisontine de 1929 à 1941.

Le musée Courbet accueille La Truite de Gustave Courbet : un dialogue entre art et climat

Le Musée Courbet à Ornans accueille une œuvre exceptionnelle de Gustave Courbet. Du 22 mars au 19 octobre 2025, l’une de ses peintures emblématiques, La Truite, est présentée au public dans le cadre de l'opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", organisée par le musée d'Orsay. Ce programme vise à mettre en lumière les liens entre l'art et les enjeux environnementaux actuels.

Exposition : la correspondance sulfureuse de Gustave Courbet dévoilée à partir du 21 mars à Besançon

Après la découverte d’une correspondance érotique entre Gustave Courbet et Mathilde Carly de Svazzema le 23 novembre 2023 à Besançon, la bibliothèque d’étude et de conservation de la ville de Besançon présente à partir du 21 mars l’exposition consacré à cette sulfureuse liaison épistolaire. 

“Bulles”, l’ouvrage qui rend hommage à l’histoire du Crémant de Bourgogne

L’ouvrage Bulles, l’histoire singulière du Crémant de Bourgogne revient sur deux siècles d’histoire des vins effervescents de Bourgogne et rend hommage à 50 ans d’appellation Crémant de Bourgogne. Écrit par Thomas Labbé et illustré par les photographies de Thiery Gaudillère, le livre sortira le 25 avril 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.71
couvert
le 26/03 à 06h00
Vent
0.81 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
90 %