Zoom sur les missions du centre régional de cybersécurité de Bourgogne-Franche-Comté 

Publié le 23/06/2023 - 08:31
Mis à jour le 22/06/2023 - 16:54

Le forum cybersécurité s'est déroulé ce mercredi 21 juin 2023 à Dijon lors du premier anniversaire du centre régional de cybersécurité de Bourgogne-Franche-Comté. L'occasion de faire le point sur ses différentes missions...

image d'illustration © PXB CC0
image d'illustration © PXB CC0

Lors de cet événement, étaient présents :

  • Patrick Molinoz, président de l’agence régionale du numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia), vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge des transitions numériques, de l’innovation, des politiques européennes, des actions internationales et de l’export,
  • Sébastien Rummelhardt, sous-directeur adjoint de la direction "opérations", agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI),
  • Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté
  • Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, Préfet de la Côte-d'Or.

Une année a été nécessaire à la mise en œuvre opérationnelle du CSIRT-BFC (computer security incident response team) dont la mission est de traiter les demandes d’assistance en matière d’attaques informatiques et de gérer la mise en relation avec des partenaires de proximité pour la résolution des incidents.

La Bourgogne-Franche-Comté est ainsi l’une des premières Régions à s’être dotée d’un centre d’urgence cyber (CSIRT) de haut niveau. Il est porté par l’ARNia.

Un accompagnement des victimes

"Le centre régional d’alerte et de réaction aux attaques informatiques accompagne les cyber-victimes de la déclaration de l’incident jusqu’à la fin de la remédiation en les orientant vers les bons prestataires et les bonnes actions à mener. Son activité est, d’une part corrective (centralisation des déclarations d’incidents cyber, mise en relation des victimes) et d’autre part préventive (actions de veille, sensibilisation et analyse de l’état de menace)", nous précise-t-on.

Ce service est destiné aux organismes publics (dont les collectivités), les entreprises (PME/ETI) et les associations nationales à ancrage régional de Bourgogne-Franche-Comté.

Les problématiques les plus fréquemment rencontrées par ses 1.850 adhérents sont : réponse aux courriels douteux, campagne de faux phishing (hameçonnage), coffre-fort pour conserver les mots de passe en toute sécurité, sauvegarde de données, protection du poste de travail et du serveur.

Infos +

Afin d’améliorer et de faciliter l’accueil des victimes de cyberattaques, le CSIRT-BFC a également mis en place un numéro de téléphone unique : 0970 609 909. Ce nouveau service est ouvert depuis le 3 octobre 2022. Les signalements d’attaques sont pris en charge par des analystes en cybersécurité pour déployer les moyens et les acteurs et limiter les impacts de l’attaque.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, des arbres de la place de la Révolution aux prénoms d’enfants du monde entier

À l’occasion de la Journée internationale des droits des enfants ce mercredi 20 novembre, des enfants de plusieurs centres de loisirs des Francas ont accroché des prénoms à 24 arbres de la place de la Révolution. Vingt-quatre prénoms d’enfants du monde entier derrière lesquels, il y a une histoire de vie, l’histoire d’enfants dans un pays proche ou lointain, qui subit les guerres, les tremblements de terre, les bouleversements climatiques, enfants de la rue, réfugiés, qui travaillent, qui portent un handicap…

Avez-vous déjà vu une pelleteuse dans le ciel du centre-ville de Besançon ?

C’est une scène pour le moins impressionnante qui s’est déroulée ce mardi 19 novembre rue du Palais de Justice à Besançon en fin de matinée : une grue a levé une pelleteuse de 17 tonnes au-dessus d’un immeuble pour la poser dans une étroite cour intérieure. Si l’usage veut que l’on pose la première pierre sur un nouveau chantier, il s’agit plutôt ici de poser la première pelleteuse du projet immobilier dans l’ancien cinéma Vox rue des Granges, porté par SMCI.

L’unicef organise une journée de sensibilisation à Besançon

À l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance, l’ensemble de la communauté Unicef France lance les "Journées bleues", une mobilisation nationale destinée à sensibiliser le public aux enjeux cruciaux de l’éducation en situation d’urgence et à récolter des dons. Un rendez-vous est programmé le 23 novembre 2024 au magasin Cultura à Besançon.

Cadavre de génisse attaché à la sous-préfecture du Doubs : les associations réagissent… 

Suite à une attaque de loup, de nombreux agriculteurs se sont réunis à Pontarlier le 9 novembre 2024 afin de revendiquer l’autorisation des tirs de défense. Pour marquer les esprits, ils avaient accroché un cadavre de génisse à la sous préfecture du Doubs. Les associations de protection de la nature ont souhaité réagir.

Black Friday et Noël chez Boulanger à Besançon, faites plaisir, faites-vous plaisir !

QUOI DE 9 ? • Le Black Friday (29 et 30 novembre) et les fêtes de fin d’année approchent. Aussi, le magasin Boulanger à Besançon s’est organisé pour vous aider à préparer vos cadeaux. Ce peut être également l’occasion pour vous faire plaisir sans vous ruiner.

Le préfet de la Haute-Saône interdit les free party et autres teknivals ce week-end

Le week-end du 15 au 18 novembre 2024 est susceptible de favoriser l’organisation de rassemblements à caractère musical type Free party, Teknival et Rave party. C’est pourquoi le préfet de la Haute-Saône les interdit par arrêté préfectoral à partir du 15 au 18 novembre 2024.

Violences conjugales : pour Solidarité Femmes il faut “des moyens supplémentaires pour accompagner, enquêter, auditionner et juger”

LONG FORMAT • À l’occasion du 25 novembre qui est la journée internationale contre les violences faites aux femmes et aux minorités de genre, nous avons rencontré la présidente de l’association Solidarité Femmes, Eva Bronnenkant, qui nous a dévoilé le programme des actions menées durant ce mois de novembre et revient pour nous sur les missions et objectifs de son association.

Une nouvelle action de L214 Besançon pour ”tourner le dos” à plusieurs marques acceptant l’élevage intensif de poulets

Le groupe local de L214 se mobilise samedi 16 novembre 2024 au Monoprix au centre-ville de Besançon. Les militants iront à la rencontre de la clientèle pour l’inviter à ”tourner le dos” aux marques Le Gaulois, Marie et Maître CoQ, en retournant symboliquement leurs barquettes en rayon. Pourquoi ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.34
chutes de neige
le 21/11 à 15h00
Vent
2.13 m/s
Pression
990 hPa
Humidité
96 %