Zoo de la Citadelle : la Ville de Besançon condamnée à verser une amende de 8.500 euros

Publié le 12/05/2023 - 16:02
Mis à jour le 12/05/2023 - 16:15

La Ville de Besançon a été épinglée par l'Office français de la Biodiversité suite à une série d'anomalies relevées en 2021 relatives au parc zoologique de la Citadelle. Une convention judiciaire d’intérêt public a été signée le 16 mars 2023.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Plusieurs dysfonctionnements ont été relevées par Office français de la Biodiversité lors de son passage au zoo de la Citadelle en 2021. L'affaire a été révélée le 10 mai dernier dans les colonnes du Canard Enchaîné. 

  • La Ville a été épinglée sur les points suivants : l'absence d'un certificat capacitaire, des animaux morts conservés dans les chambres froides sans origine légale, et l'exposition d’espèces rares sans certificat.

Elle s'est depuis mise en conformité avec certains points. "Certaines anomalies ont été relevées, principalement parce que la réglementation a très rapidement évolué et que certains documents administratifs manquaient", indique la Ville avant de poursuivre : "Lors de ce contrôle, aucun constat de maltraitance animale n’a pu être établi".

Concernant la problématique de l'enclos des mouflons et des géladas, la Ville tient à préciser qu'elle a obtenu en 2014 l’accord des services préfectoraux d’utiliser le rempart comme "clôture" officielle. "Cet accord n’a pas été formalisé par un arrêté préfectoral. C’est l’absence de cette formalité administrative qui a été relevée par le contrôle", nous explique-t-on.

La Ville de Besançon a jusqu'au 16 septembre 2024 pour finir de se mettre en conformité. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Licenciement d’Alexandra Cordier de la Ville de Besançon : une enquête préliminaire est ouverte pour ”détournement de fonds publics”

Dans son rapport d’observations définitives pour la commune de Besançon, la Chambre régionale des comptes, dont le rapport a été rendu public lors du dernier conseil municipal de Besançon, met en avant la somme de 94.000€ perçus par Alexandra Cordier lors de son licenciement, alors collaboratrice au cabinet du maire de l’époque, Jean-Louis Fousseret, en 2019.

Un militaire en mort cérébrale après une agression à la sortie du QG à Besançon : le troisième suspect activement recherché 

Vendredi 8 novembre, peu avant 4h00, chemin de Mazagran, à proximité de la discothèque Le QG à Besançon, un jeune homme a été retrouvé au sol, inanimé par la police nationale. Selon les caméras de vidéosurveillance de la discothèque et du centre de supervision urbaine, il se serait fait frapper par trois individus de 19 ans. Deux d'entre eux ont été interpellés et le troisième est activement recherché par les forces de l’ordre, a confirmé le procureur de la République de Besançon Étienne Manteaux ce mardi 12 novembre.

Un homme frappé à mort à Morteau : des faits d’une extrême violence filmés par l’agresseur présumé

Comme nous vous en informions jeudi 7 novembre 2024 sur maCommune.info, une rixe s’est produite mercredi 6 novembre à Morteau entre un jeune homme de 21 ans et un homme d'environ 60 ans. Le procureur de la République de Besançon, Étienne Manteaux, a tenu une conférence de presse en présence du lieutenant-colonel Damien Mathieu, commandant en second le groupement de gendarmerie départementale du Doubs.

Gefco : renvoi du procès pour travail dissimulé de chauffeurs d’Europe de l’Est

Le procès à Vesoul de l'ancien transporteur routier français Gefco, poursuivi pour avoir bénéficié d'un système illégal de prêt de chauffeurs venus d'Europe de l'Est, employés en France dans des conditions indignes, a été renvoyé lundi à cause d'une erreur de procédure. Le nouveau procès se tiendra du 7 au 11 avril 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.37
nuageux
le 22/11 à 06h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
95 %