Zone commerciale des Marnières : le groupe Frey donnera son premier “coup de pioche” à l’été 2018

Comme nous vous en informions le 31 janvier 2017, le groupe Frey portera le projet de l’îlot nord des Marnières à Chalezeule dans le cadre de la future zone commerciale programmée par le Grand Besançon. Cette entreprise souhaite construire 8 750 m2 de surfaces commerciales à partir de l’été 2018 sur cette partie de la zone, a-t-on appris ce jeudi 2 février 2017. 

©

Globalement, dans ce projet de zone commerciale des Marnières, il y aura :

"On a souhaité depuis toujours développer cette zone" 

Jean-Louis Fousseret, en tant que président de la communauté d'agglomération du Grand Besançon, a reçu Antoine Frey, PDG du groupe Frey (spécialisé dans l'urbanisme commercial depuis une trentaine d'années), ce jeudi 2 février 2017 pour présenter les prémices du retail park plateau haut de cette entreprise sélectionnée parmi sept candidats lors de l'appel à projets. Selon Jean-Louis Fousseret, "On a souhaité depuis toujours développer cette zone pour équilibrer l'agglomération avec Chateaufarine à l'ouest et la zone de Palente et les Marnières à l'Est." Les premiers projets mis en œuvre dans ce but jusqu'aujourd'hui sont :

"On avait déjà cette vision d'avenir", souligne le président du Grand Besançon. 

Quelle surface ? Combien de commerces ? Quels types de commerce ? 

Les premiers éléments dévoilés par le PDG du groupe Fey sur le futur retail park de l'îlot nord sont :

Pour un investissement de 12 millions d'euros.

Pour les bricoleurs, l'enseigne Brico Dépôt ne bougera pas. Elle est comptée dans la globalité du projet de développement de la zone commerciale.

Concernant le type de commerces qui pourront s'installer dans ce retail park, "nous avons des idées : il y aura un restaurant, mais rien n'est encore déterminé en ce qui concerne les enseignes", précise Antoine Frey. "On souhaite offrir une véritable promenade aux consommateurs à partager entre amis, en famille, ce que n'offrira jamais un site internet" en faisant référence à la concurrence avec le shopping virtuel. 

Encore une concurrence avec le centre-ville de Besançon ? 

Antoine Frey admet que "le centre-ville offre ce que ce type de bâtiment ne pourra jamais offrir" et d'ajouter que les commerces qui s'installeront dans le retail park nord seront "nationales et internationales de 500 à 1 000 m2" contrairement aux commerces indépendants du centre historique. De plus, le PDG du groupe explique que "les consommateurs pourront garer leur voiture sur le parking relais des Marnières, faire leur shopping puis prendre le tramway pour se rendre au centre-ville". 

Des matériaux et de la main d'œuvre issus du "bassin" pour un bâtiment écolo 

Antoine Frey précise que pendant un an de chantier, les matériaux utilisés ainsi que la main d'œuvre viendront "du bassin" c'est-à-dire de Besançon ou du Grand Besançon, ou d'entreprises du Doubs ou encore de Franche-Comté en fonction des propositons des entreprises. Soit "la création de 100 emplois pour le chantier".

Par ailleurs, le groupe souhaite construire un bâtiment écologique certification BREEAM** qui serait "un véritable piège à carbone" avec le bois comme principal matériau et acheté en circuit court

Info +

* Retail park : Expression anglo-saxonne utilisée pour désigner un centre commercial à ciel ouvert doté d’un parking commun à l’ensemble des points de vente. Un retail park est généralement conçu et développé comme une petite « ville commerciale » devant s’intégrer au mieux dans l’environnement. Le soin apporté à l’architecture, aux espaces verts ainsi qu’aux voies de circulation, de même que la variété des commerces présents, doivent contribuer au réenchantement de l’acte d’achat chez le chaland. Il est le plus souvent géré par un opérateur unique.

** Certification BREEAM : (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) – méthode d'évaluation du comportement environnemental des bâtiments développée par le Building Research Establishment, un organisme privé britannique de recherche en bâtiment. Il est l'équivalent des référentiels HQE en France ou LEED en Amérique du Nord.

Quitter la version mobile