ZéroPhyto : 11 nouvelles communes labellisées en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 06/03/2020 - 15:24
Mis à jour le 06/03/2020 - 15:24

Jeudi 5 mars 2020 sur son site d’École-Valentin, la Fredon Bourgogne Franche-Comté (fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles) a remis le label de la Charte d’Entretien des espaces publics à 11 nouvelles communes qui s’engagent pour une gestion de leurs espaces publics sans pesticides.

© Fredon Franche-Comté ©
© Fredon Franche-Comté ©

La cérémonie de la Fredon Bourgogne Franche-Comté a pour objectif de mettre en valeur les efforts fournis pour la gestion sans pesticides des espaces publics. Élus et employés des collectivités labellisées se sont vu remettre leurs diplômes et leurs labels ainsi qu'une convention d’utilisation du label.

La "charte d’entretien des espaces publics" a été développée par la FREDON de Basse-Normandie et s'est déployée dans plusieurs régions françaises. La FREDON BFC a commencé à déployer cette Charte dès 2013 sur le territoire Franc-comtois et depuis 2019 sur la Bourgogne. Aujourd’hui, ce sont 90 collectivités qui adhèrent à la Charte d’Entretien des Espaces Publics. En France, 930 collectivités sont signataires de la charte dont 80 en Franche-Comté.

Cette charte distingue trois niveaux à atteindre pour une collectivité qui s’engage

Niveau 1 : traiter mieux

Ce niveau, qui n’est qu’une étape, exige une mise en conformité avec la réglementation tout en connaissant mieux les produits phytosanitaires pour mieux les utiliser et ainsi limiter les risques pour l’utilisateur, le public et l’environnement

Niveau 2 : traiter moins

En plus du respect du niveau 1, le niveau 2 demande de raisonner et repenser l’entretien de tous les espaces communaux en faisant appel à des techniques d’entretien autres que chimiques et en privilégiant une gestion simplifiée et plus naturelle des espaces pour aboutir à la diminution des utilisations de produits phytosanitaires, notamment sur les zones présentant un risque pour la ressource en eau

Niveau 3 : ne plus traiter du tout chimiquement

Le niveau 3 est l’aboutissement de la Charte : il exige l’abandon total de l’usage des produits phytosanitaires au profit d’aménagements et de méthodes alternatives.

Le jeudi 5 mars 2020, le comité de labellisation a remis le label à 11 communes

9 en Niveau 3 - 2 en Niveau 2

  • Bessoncourt,
  • Chamesey,
  • Commenailles,
  • Communauté de Communes Haut-Jura/Arcade,
  • Les Fins,
  • Lombard,
  • Longevelle-lès-Russey,
  • Longevelle-sur-Doubs,
  • Sancey,
  • Seloncourt,
  • Seurre
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Journée nationale de la résilience 2025 : la préfecture de la Haute-Saône lance son appel à projets

À l'occasion de la journée nationale de la résilience prévue le 13 octobre 2025, la préfecture de la Haute-Saône appelle les citoyens, les organisations et les entreprises à se mobiliser. L'objectif : sensibiliser le grand public aux risques naturels et technologiques présents dans l'environnement via des actions d'information et de prévention.

Haute-Saône : la préfecture interdit les lâchers de lanternes volantes et de ballons

Dans un souci de préservation de l’environnement, de protection de la faune et de sécurité aérienne, Romain Royet, préfet de la Haute-Saône, annonce, dans un communiqué du 14 avril 2025, l’interdiction des lâchers de lanternes (dites "lanternes célestes ou thaïlandaises") ainsi que des ballons à usage récréatif ou de loisir.

Le département du Doubs passe en vigilance sécheresse

Malgré des cumuls de pluie conformes aux normales de saison et le retour de la pluie prévue pour la semaine prochaine, le préfet du Doubs Rémi Bastille vient de passer le département du Doubs en vigilance sécheresse ce jeudi 10 avril 2025 et appelle la population à se montrer économe et notamment à récupérer l’eau de pluie pour ceux qui le peuvent. 

À Besançon, trois réunions de sensibilisation sur le moustique tigre

Présent à Besançon depuis janvier 2023, le moustique tigre fait l'objet d'une surveillance accrue en raison des risques sanitaires et des nuisances qu'il représente. Pour lutter efficacement contre sa prolifération, la Ville de Besançon, l'Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté et Promotion Santé BFC organisent trois réunions publiques d'information et de sensibilisation dans la capitale du temps. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.11
couvert
le 19/04 à 15h00
Vent
3.38 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
55 %