YouSG, une nouvelle école de musique engagée à Battant

Publié le 06/06/2023 - 16:27
Mis à jour le 08/06/2023 - 11:05

Installée depuis décembre 2022 au 67 rue Battant à Besançon, YouSG propose des cours de "musique live" individuels et collectifs, mais également des ateliers d'improvisation basés sur le partage.

Au départ, l'idée est venue de Jean-Marc Blanc, musicien expérimenté originaire de Besançon. Après avoir passé une vingtaine d'années à voyager et à jouer de la musique dans différents groupes, il a finalement décidé de revenir dans sa "ville de cœur" afin de transmettre sa passion pour le jazz et le hip-hop. Avec ses acolytes du groupe Diga Society, ils ont décidé d'ouvrir leur propre école de musique, YouSG, dont le nom est inspiré d'un morceau du jazzman et activiste nigérian Féla Kuti, "YouNG".

Une école de musique pas comme les autres

L’école de musique YouSG, qui a ouvert en décembre dernier dans le quartier Battant, effectuera son véritable lancement en septembre prochain pour la rentrée. Elle proposera différents cours individuels et collectifs de saxophone, trompette, flûte traversière, batterie, guitare, basse et voix.

En parallèle des cours qu'ils donnent, les professeurs sont aussi et avant tout des musiciens. Ainsi, Jean-Marc Blanc prévient : "la proposition de cours et d’instruments sera mouvante, selon les disponibilités des musiciens qui devront assurer des concerts".

Mais l'une des spécificités de YouSG réside dans la mise en avant de limprovisation et de la musique live. Une salle de concert située au sous-sol est d’ailleurs utilisée depuis plusieurs années par les fondateurs de l’école pour y organiser des sessions mensuelles de jam (improvisation) où les professeurs-musiciens et les élèves peuvent se produire.

Battant, le quartier idéal

La localisation de l'école de musique, en plein coeur du quartier Battant n’a pas été choisie par hasard : "il s’agit d’un des quartiers les plus riches culturellement de Besançon. C’est cet esprit que l’on veut garder et partager dans la musique que l’on transmet" souligne le responsable.

En s’installant dans ce quartier populaire de Besançon, l’autre objectif de cette école de musique originale est d’amener la musique aux personnes qui en sont traditionnellement éloignées financièrement et socialement : "nous voulons que ce lieu soit un réhausseur social".

"Un lieu ouvert à tous"

Au-delà des cours que propose son équipe, Jean-Marc Blanc souhaite également transmettre son engagement et sa volonté de partage : "ici, c’est plus qu’une école de musique, la porte est toujours ouverte à tout le monde pour discuter, échanger, prendre un café".

Infos +

  • A l’occasion de la fête de la musique le 21 juin prochain, YOUSG proposera une succession de concerts au cabanon de la Place Victor Hugo à Besançon. Au programme, les jeunes musiciens de l’école de musique, la Fanfare Exirium Brass, le trio Diga Society et enfin le DJ Chic Ethnic se succèderont sur scène, de 18h à 22h.

Infos pratiques

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Festival du film de montagne débarque à Besançon et Dijon

Le célèbre festival Banff, rendez-vous incontournable des amoureux de la montagne et de l’aventure, fait escale en Bourgogne-Franche-Comté pour célébrer les 10 ans de sa tournée française. Les passionnés de sports outdoor auront l’occasion d’assister à des projections exceptionnelles à Dijon et Besançon les 27 et 28 mars 2025.

Festival des cinémas d’Asie de Vesoul : quel est le palmarès 2025 ?

La 31 édition du festival international des cinémas d’Asie s’est déroule du 11 au 18 février 2025 à Vesoul. Pendant la cérémonie de clôture mardi soir, les jurys ont attribués plusieurs prix dont le Cyclo d’or et le Cyclo d’or d’honneur… Voici le palmarès de cette édition 2025.

Concerts, ateliers et visites immersives à découvrir en février au Pôle Courbet

Le Pôle Courbet propose un programme culturel riche et varié pour le mois de février 2025 à Ornans et Flagey. Concerts inédits, visites à la lanterne et ateliers artistiques rythmeront les jours d’hiver au Musée Courbet et à la Ferme Courbet. De quoi séduire les amateurs d’art et de musique, petits et grands.

Expo photos "Claire Obscure" : 40 oeuvres de Claire Mosdier à découvrir à Besançon

Vidéo • Jusqu'au 23 février 2025, l'association Grain d'Pixel accueille l'exposition de Claire Mosdier à la Galerie de l'ancienne poste à Besançon, intitulée Claire Obscure. À travers une série autoportrait de 40 clichés, on découvre quelques épisodes de la vie de la photographe, pour certains lumineux, pour d'autre plus sombres...

Le festival Rencontres et Racines dévoile sa programmation pour l’édition 2025 !

Depuis plus de trente ans, le festival Rencontres et Racines incarne les valeurs d'ouverture, de partage et de diversité culturelle. L'édition 2025, qui se tiendra au parc Japy à Audincourt, promet une programmation riche en émotions et en découvertes artistiques du 26 au 29 juin 2025. Entre concerts, engagements solidaires et initiatives écologiques, l'événement s'annonce une fois de plus incontournable.

Ouverture du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul : quels sont les temps forts cette année ?

La 31e édition du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul ouvre mardi 11 février 2025 pour une durée d’une semaine. Cérémonie d’ouverture, soirées cinéma, rencontres, master class, ateliers,  tables rondes… Voici les temps forts ouverts au public de cette année.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.36
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
84 %