The winner is…
Il a devancé en finale l'Allemand Kiril Stankov, 30 ans, et le Hongrois Huba Holloköi, 32 ans. Pendant le concours, "J'ai eu l'honneur de jouer avec un très grand orchestre et de rencontrer de grands chefs d'orchestre", a déclaré le lauréat en saluant les deux autres candidats.
Yao-Yu Wu, deuxième Taïwanais a remporter le concours de Besançon après Shao-chia Lü en 1988, a obtenu une bourse de 12.000 euros, une montre de luxe et la possibilité de diriger une vingtaine d'orchestres. Il a également gagné le Prix de l'orchestre et le Prix du public. Les trois finalistes devaient diriger l'Orchestre national de Lorraine et le violoniste Olivier Charlier pour interpréter trois morceaux devant le jury du concours présidé par le chef d'orchestre allemand, Gerd Albrecht, qui avait lui-même remporté le concours en 1957.
Le premier morceau joué a été Musubi II, partition pour orchestre symphonique de la compositrice japonaise en résidence et membre du jury, Misato Mochizuki, commandée spécialement pour le concours. Les deux autres étaient le Concerto pour violon et orchestre en ré majeur, opus 77, 1er mouvement, de Johannes Brahms et L'oiseau de feu, suite N. 2 d'Igor Stravinsky.
Le directeur du Festival de musique de Besançon, Jean-Michel Mathé, dans le cadre duquel se tient le concours, a tenu à féliciter Kiril Stankov et Huba Holloköi. "Un choix a été fait, mais le jury considère que les candidats avaient de grandes qualités et il est sûr qu'ils auront une belle carrière", a-t-il déclaré.
Quelques 296 participants de 46 nationalités s'étaient présentés aux présélections de Pékin, Berlin, Montréal et Besançon et 20 avaient été choisis pour participer aux phases finales à Besançon.
Fondé en 1951, le Concours international de jeunes chefs d'orchestre de Besançon se tient tous les deux ans. Il a été remporté par de célèbres chefs tels que Michel Plasson, Seiji Ozawa, Zdeneck Macal, Sylvain Cambreling, Yutaka Sado ou Kazuki Yamada.