Yann Gabet garde le sourire dans sa boutique Endurance Shop

Publié le 11/06/2013 - 09:02
Mis à jour le 17/04/2019 - 09:10

Chaque mois, maCommune.info part à la rencontre d’un commerçant de Besançon. Un nouveau rendez-vous que nous inaugurons avec Yann Gabet. Cet ancien champion de France de cyclisme a ouvert il y a 5 ans Endurance Shop, 8 rue Gustave Courbet, au cœur de la ville, et malgré la crise et les travaux du tram, garde le sourire !

Le commerçant du mois Bezac Kdo

En juin 2008, nous vous présentions une toute nouvelle boutique de la rue Gustave Courbet à Besançon : Endurance Shop. Tenue par Yann Gabet, ancien champion de France de cyclisme passionné de trail, elle comptait tout ce dont avait besoin un coureur ou un triathlète, homme ou femme, des chaussures aux vêtements et sous-vêtements, en passant par les accessoires et les produits diététiques et énergétiques (lire notre article ci-dessous). Et même un tapis de course permettant de voir le positionnement du pied, qui fut très vite supprimé. "Neuf personnes sur dix ne savaient pas courir dessus, cela faussait tout. La plus grande crédibilité, c’est en fait la personne qui vient avec sa chaussure", explique-t-il. 

Le boom de la marche nordique

Cinq ans se sont écoulés. Les coureurs sur route, les triathlètes et les amateurs de trails ont pris leur marque dans le magasin de Yann Gabet. "80% de ma clientèle consiste en des personnes qui courent une à deux fois par semaine". Mais à ces sportifs amateurs, s’est peu à peu ajoutée une autre clientèle. "J’ai maintenant un pourcentage important de clients qui partent marcher sur le chemin de Compostelle, ainsi que des groupes de jeunes qui font le GR20, signale-t-il. En raison de cette forte demande de randonneurs, j’ai ouvert il y a un an un gros corner Salomon. Avec le développement de la marche nordique, beaucoup de personnes se mettent à cette activité de plein air et ont besoin d’équipement : chaussures, vêtements, bâtons de marche et autres accessoires."

Alors que sa clientèle de coureurs et triathlètes est plutôt masculine, celles des adeptes de la marche nordique est féminine à 70%. Et généralement, hommes et femmes ne se comportent pas de la même manière dans sa boutique. "Les femmes ont beaucoup plus la notion de faire attention à ne pas se blesser. Elles viennent davantage chercher un conseil. Alors que la plupart des hommes ont une idée bien arrêtée sur la marque qu’ils veulent et même s’ils demandent un avis, souvent ils n’en tiennent pas compte et restent sur leur idée initiale."

La faute du tram ?, pas si sûr...

En ce premier semestre 2013, Endurance Shop est, comme de nombreux commerces bisontins, touché de plein fouet. "On a une baisse de chiffre de 12 à 17% selon les mois, ceux où l’on progresse ce sont les mois de soldes. Avec le centre-ville de Besançon qui morfle un peu en ce moment, s’il n’y avait pas la fidélité du client ce serait catastrophique", révèle-t-il, tout en s’interrogeant : "Mais doit-on imputer cette baisse aux travaux du tram, à la crise ou au mauvais temps de ce printemps ? Certes les travaux du tram ne nous aident pas, mais ce n’est pas mieux dans les villes où il n’y a pas de tram. On travaille actuellement sur un jour – un jour et demi par semaine, le vendredi après-midi et le samedi. Les gens nous disent qu’ils préfèrent ces jours-là venir en ville, poser leur voiture et faire leurs achats à pied, plutôt que de bouchonner dans les entrées de ZAC et devoir reprendre leur voiture pour aller d’un parking de magasin à un autre".

"Au niveau national, dans notre secteur d’activité, c’est la première année où on se rend compte qu’il y a un truc qui ne va pas, quelque chose qu’on n’a pas su anticiper", déclare-t-il. S’il reconnaît qu’Internet leur fait beaucoup de mal, il a constaté que tout n’était pas rose non plus en ce début 2013 pour le e-commerce. "Depuis deux mois, il y a sans arrêt des offres promotionnelles. C’est la première saison où pas un produit n’est vendu à plein tarif." Alors, ce serait plutôt la crise qui affecterait les achats loisirs…

Ne pas répercuter ses états d'âme

Malgré tout, Yann Gabet  garde le sourire dans sa boutique. "J’estime qu’on ne doit pas répercuter nos états d’âme sur les clients", souligne-t-il. Il avoue d’ailleurs ne plus aller prendre le café le matin avec d’autres commerçants, afin de ne pas être déprimé toute la journée par les propos toujours négatifs de certains d'entre eux…

En pratique

  • Endurance shop, 8 rue Courbet à Besançon.
  • Du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h30 à 19h.

bezac K Do 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Sondage : êtes-vous pour ou contre l’ouverture des boulangeries le 1er mai ?

En France, l’activité des boulangers n’étant pas considérée comme "essentielle", la loi leur interdit d’ouvrir le 1er mai. L’actualité a d’ailleurs récemment mis en lumière plusieurs boulangers vendéens qui ont dû faire face à la justice pour avoir ouvert leur commerce à cette date. Or, des sénateurs centristes, appuyés par le gouvernement, veulent assouplir les règles encadrant le travail lors de ce jour chômé, en particulier pour les boulangers. Et vous, êtes-vous pour ou contre l’ouverture des boulangeries le 1er mai ? C’est notre sondage de la semaine. 

Quoi de neuf au Complexe hôtelier " Le Lac " à Malbuisson ?

QUOI DE 9 ? • Si l’on résume, le complexe hôtelier « Le Lac », c’est un ensemble de 3 hôtels 3 et 2 étoiles côte à côte et trois restaurants où se ressourcer sur les hauteurs du lac Saint-Point. Dans cet établissement indépendant dédié au bien-être de ses clients, des nouveautés vont semer sur votre chemin de belles rencontres, de nouvelles saveurs et possibilités d’évasion …

Nouveaux horaires, Dragon boat… Le programme estival des visites guidées de l’office de tourisme du Grand Besançon

Pour l'été 2025, l’office de tourisme du Grand Besançon a totalement repensé ses visites guidées. Au programme ? La découverte des moments clés de la capitale comtoise, mais aussi des visites surprises et insolites à bord d’un Dragon boat… Voici les temps forts à ne pas manquer.

Ensemble dans la vie, complices derrière l’objectif : Chloé Salbin et Adrien Touzot, un duo de photographes made in Besançon

Publi-info • Ils vivent ensemble, créent ensemble, mais chacun avec son propre regard. Chloé Salbin et Adrien Touzot forment un duo de photographes passionnés, à la fois complémentaires et indépendants. Leur point commun ? Un œil affûté, une grande sensibilité à l’image… et un ancrage fort en Franche-Comté.

BAM, la bourse aux matériaux, pour les particuliers et professionnels !

publi info : Les 16 et 17 mai, bricoleurs passionnés et artisans du bâtiment vont se retrouver lors des journées BAM, deux journées permettant de donner une seconde vie aux matériaux invendus. D’un côté, les artisans du bâtiment se séparent de leurs invendus et, de l’autre, les particuliers peuvent profiter de prix imbattables.

Offre d’emploi : la Banque Populaire recrute un Conseiller Clientèle Particuliers H/F

OFFRE D'EMPLOI • Devenez Conseiller Clientèle Particuliers à la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté, une banque régionale et coopérative du groupe BPCE, 2ème groupe bancaire français.  Accompagnez nos clients au quotidien en leur proposant des solutions adaptées à leurs besoins.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.86
partiellement nuageux
le 29/04 à 06h00
Vent
0.19 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
55 %