assises de Haute-Saône et du Territoire-de-Belfort
L'accusé, un lycéen âgé de 18 ans au moment des faits, a toujours clamé son innocence. Pour le meurtre de celui qu'il décrit comme son "meilleur ami", il encourt 30 ans de réclusion criminelle. "Je n'ai pas commis ces faits et ça fait plus de deux ans et demi que j'attends ce procès pour le prouver", a déclaré Yacine Sid à l'ouverture du procès. Pierre "était mon meilleur ami", a ajouté l'accusé, cheveux bruns, silhouette frêle.
Le mercredi 1er décembre 2010, le corps de Pierre Nasica, décrit par son entourage comme un adolescent sans problèmes, avait été découvert dans une casemate des fortifications de Belfort. Il avait disparu cinq jours plus tôt à la mi-journée, après la sortie des cours. Victime de 25 coups d'arme blanche au niveau de la tête, du cou et du thorax, le lycéen avait les mains attachées sur le devant du corps. L'arme, vraisemblablement un couteau, n'a jamais été retrouvée.
Le 20 janvier 2011, après deux mois d'enquête de la police judiciaire de Besançon, Yacine Sid, dernière personne aperçue avec Pierre Nasica, était mis en examen et écroué. Deux traces de sang de la victime ont été retrouvées sur le sac du suspect. Le jour du crime les deux amis avaient rendez-vous pour discuter d'un litige à propos d'escroqueries à la carte bleue faites par Yacine, à l'insu de Pierre. D'après le suspect, qui a changé de version au cours de l'instruction, il aurait en réalité laissé Pierre aux prises avec trois dealers envers lesquels les deux amis avaient une dette de stupéfiants d'environ 600 euros.
Maîtres Alain Dreyfus-Schmidt et Patrick Uzan ont annoncé qu'ils plaideraient l'acquittement de leur client. Huit experts et dix-huit témoins sont appelés à s'exprimer, dont la juge d'instruction qui a instruit l'affaire, seul témoin cité par la défense mais qui ne sera pas présente.
Le meurtre de Pierre Nasica avait provoqué une vive émotion dans la région. Quelque 1.500 personnes avaient défilé pour lui rendre hommage à Belfort, et un millier avaient assisté à ses obsèques.
(source : AFP)