Yacine Sid : le verdict est de 20 ans de réclusion criminelle

Publié le 13/04/2013 - 09:56
Mis à jour le 13/04/2013 - 12:17

Comme prévu le verdict est tombé vendredi 12 avril dans la soirée. Yacine Sid, âgé de 20 ans, a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de Pierre Nasica, 15 ans, tué de 25 coups de couteau à Belfort en 2010.

 ©
©

assises de Haute-Saône et du Territoire-de-Belfort

Yacine Sid comparaissait depuis le 4 avril devant la cour d'assises de Haute-Saône et du Territoire-de-Belfort, pour le meurtre de celui qu'il a présenté comme son "meilleur ami", le 27 novembre 2010 dans une casemate des fortifications de Belfort. L'avocate générale, Thérèse Brunisso, avait requis une peine de 20 ans de prison devant une salle comble, en "tenant compte de l'aveu, car il marque un premier pas à l'égard de la société, des proches et d'un possible amendement", avait-elle souligné.

Après avoir nié toute participation au crime pendant plus de deux ans, Yacine Sid a avoué lundi avoir tué Pierre Nasica, avec qui il entretenait une relation fusionnelle. Le meurtrier, 18 ans au moment des faits, achetait des vêtements sur internet avec une carte bleue volée et les faisait livrer chez la famille Nasica, à l'insu de la victime. Les deux amis avaient rendez-vous le jour du crime, pour en discuter.

"On imagine que Pierre s'est vu proposer un plan malhonnête en vue de soutirer de l'argent à la famille Nasica", il est "sûrement mort pour avoir résisté, pour la première fois, à l'emprise" qu'exerçait Yacine Sid sur lui, a estimé Thérèse Brunisso. "Yacine Sid a alors poursuivi sa victime avant de la ramener de force dans la casemate. Il y a eu, de la part de l'auteur, un déchaînement inouï. Pierre Nasica est tué de 25 coups de couteau répétés, au niveau du visage et du cou, à un endroit vital", a-t-elle rappelé, balayant l'hypothèse d'une absence de volonté de tuer. Il a ensuite lié les mains de la victime et a construit un scénario pour se dédouaner.

Les avocats de la défense, Mes Alain Dreyfus-Schmidt et Patrick Uzan, ont décrit un acte de "rage" commis dans un "état second". "Ce n'est pas un tueur froid, ce n'est pas un monstre, Yacine Sid", a déclaré Me Patrick Uzan. L'avocat de la défense a alors souligné le "complexe d'infériorité" qu'éprouvait son client face à la victime, un garçon "grand, beau, d'une famille de nantis", alors que Yacine Sid est petit et d'un milieu plus modeste, a-t-il décrit.

Pour se défendre, Yacine Sid a déclaré connaître à l'époque "beaucoup de problèmes". "J'avais besoin de Pierre, mais j'ai eu l'impression qu'il s'en foutait, il rigolait. J'ai voulu lui faire peur en sortant mon couteau", a-t-il expliqué. Selon l'avocat de la famille, Me Yves Bouveresse, l'accusé "était jaloux et cette jalousie a sans doute contribué à l'atrocité de cet acte".

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Acheminée depuis le Portugal, la cocaïne était livrée chez un couple habitant à Vaire

L’affaire est partie d’un renseignement et a sollicité le recours du groupement de gendarmerie du Doubs et de la section de recherche de Paris étant donné la dimension internationale du dossier. Mercredi 4 décembre 2024, un couple a été interpellé et une perquisition a été effectuée à leur domicile. Deux autres personnes, impliquées dans le trafic, ont également été placées en détention provisoire.

Besançon : Christophe, l’accordéoniste sans revenu à cause d’un problème de santé, gagne en appel

En décembre 2022, Christophe, accordéoniste professionnel, nous racontait sa situation très précaire à la suite d’un arrêt maladie dû à un problème médical à l’épaule. À l’époque, cet intermittent du spectacle, après 30 ans de carrière, s’était retrouvé sans revenu pendant de longs mois et avait interpellé les institutions pour l’aider. Le 4 décembre 2024, le musicien a gagné en appel au tribunal de Besançon pour accéder au droit commun d’intermittent du spectacle.

Licenciement d’Alexandra Cordier de la Ville de Besançon : une enquête préliminaire est ouverte pour ”détournement de fonds publics”

Dans son rapport d’observations définitives pour la commune de Besançon, la Chambre régionale des comptes, dont le rapport a été rendu public lors du dernier conseil municipal de Besançon, met en avant la somme de 94.000€ perçus par Alexandra Cordier lors de son licenciement, alors collaboratrice au cabinet du maire de l’époque, Jean-Louis Fousseret, en 2019.

Un militaire en mort cérébrale après une agression à la sortie du QG à Besançon : le troisième suspect activement recherché 

Vendredi 8 novembre, peu avant 4h00, chemin de Mazagran, à proximité de la discothèque Le QG à Besançon, un jeune homme a été retrouvé au sol, inanimé par la police nationale. Selon les caméras de vidéosurveillance de la discothèque et du centre de supervision urbaine, il se serait fait frapper par trois individus de 19 ans. Deux d'entre eux ont été interpellés et le troisième est activement recherché par les forces de l’ordre, a confirmé le procureur de la République de Besançon Étienne Manteaux ce mardi 12 novembre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
pluie modérée
le 22/12 à 03h00
Vent
9.06 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
93 %