Xavier Thévenard : "Il est temps pour nous de choisir le bon chemin"

Publié le 14/09/2021 - 11:49
Mis à jour le 15/09/2021 - 10:43

Urgence climatique • Le traileur, triple vainqueur de l’UTBM (ultra trail Mont Blanc en 2013 -2015 et 2018)  s’engage dans la sensibilisation de nos comportements face au changement climatique. Avec son projet « À la croisée des chemins » mené avec son sponsor – la marque On-  il invite à une véritable prise de conscience via 12 totems installés dans les montagnes du Jura.

Xavier Thévenard est un des plus grands champions de l'ultra trail. Il a remporté quatre courses de l'ultra trail Mont Blanc (OCC, CCC, TDS et trois fois l’UTMB).

Le traileur de 33 ans a eu une véritable prise de conscience il y a quelques années lorsqu'il prépare un voyage pour aller skier en Norvège avec son ami et coach Thomas Michaux au début du printemps "parce qu'il n'y a plus de neige à cette époque dans nos montagnes jurassienne". Une hérésie selon les deux amis qui décident de ne plus prendre l'avion, quitte à ne plus participer aux plus grandes courses mondiales.

"Discret par nature, il sait que sa voix compte dans le monde du trail." 

Peu importe. Xavier Thévenard est lui aussi à la croisée des chemins. En juin 2020, "pour être en accord" avec lui même,  il officialise sa décision tout en contribuant à son niveau, à la sauvegarde de l’environnement. Il  choisit un mode de vie durable et encourage la communauté trail du monde entier à faire de même.

Un projet "à la croisée des chemins"

Ce cheminement le conduit à vouloir sensibiliser le plus grand nombre à la problématique du réchauffement climatique et de ses conséquences. La marque On, avec qui il est partenaire depuis le début d'année,  a disposé 12 poteaux sur l’Espace Trail Xavier Thévenard. Chacun arbore un QR code. Sur six totems, le QR Code renvoie sur un message filmé de Xavier Thévenard qui invite à prendre conscience de nos choix face à l'urgence climatique.

Ce projet invite à adopter un mode de vie plus durable, afin de protéger la planète et ses richesses naturelles, telles que les magnifiques Montagnes du Jura.

"C'est un parcours qui interroge sur nos pratiques" explique Julien Vrignon, directeur de l'office de tourisme des Pays du Haut-Doubs. "Ce projet amène, le traileur, randonneur ou tout simplement le promeneur à s'interroger sur des valeurs comme la cohabitation, l'éveil à la nature, notre alimentation. C'est une démarche assez philosophique, mais qui interroge sur les problématiques d'éco responsabilité, de respect de l'environnement de la faune et la flore. Ce parcours est sur une distance de 43 km, mais rien ne vous oblige à faire la totalité des 43 km vous pouvez vous poser sur une ou deux bornes !"

©

Chacun des six films présente un challenge du développement durable, de l’impact de notre mode de vie sur l’environnement, avec quelques idées concrètes sur les actions que chacun peut mener.

Infos +

  • Sur le massif du Mont d'Or, au départ de la Station de Métabief, l'Espace trail Xavier Thévenard propose 4 parcours de 7,2, 10,2, 28,7 et 43,2 km
Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Nature

Journée nationale de la résilience 2025 : la préfecture de la Haute-Saône lance son appel à projets

À l'occasion de la journée nationale de la résilience prévue le 13 octobre 2025, la préfecture de la Haute-Saône appelle les citoyens, les organisations et les entreprises à se mobiliser. L'objectif : sensibiliser le grand public aux risques naturels et technologiques présents dans l'environnement via des actions d'information et de prévention.

Haute-Saône : la préfecture interdit les lâchers de lanternes volantes et de ballons

Dans un souci de préservation de l’environnement, de protection de la faune et de sécurité aérienne, Romain Royet, préfet de la Haute-Saône, annonce, dans un communiqué du 14 avril 2025, l’interdiction des lâchers de lanternes (dites "lanternes célestes ou thaïlandaises") ainsi que des ballons à usage récréatif ou de loisir.

Le département du Doubs passe en vigilance sécheresse

Malgré des cumuls de pluie conformes aux normales de saison et le retour de la pluie prévue pour la semaine prochaine, le préfet du Doubs Rémi Bastille vient de passer le département du Doubs en vigilance sécheresse ce jeudi 10 avril 2025 et appelle la population à se montrer économe et notamment à récupérer l’eau de pluie pour ceux qui le peuvent. 

À Besançon, trois réunions de sensibilisation sur le moustique tigre

Présent à Besançon depuis janvier 2023, le moustique tigre fait l'objet d'une surveillance accrue en raison des risques sanitaires et des nuisances qu'il représente. Pour lutter efficacement contre sa prolifération, la Ville de Besançon, l'Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté et Promotion Santé BFC organisent trois réunions publiques d'information et de sensibilisation dans la capitale du temps. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
nuageux
le 18/04 à 21h00
Vent
2.19 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
88 %