Xavier Thévenard : "Il est temps pour nous de choisir le bon chemin"

Publié le 14/09/2021 - 11:49
Mis à jour le 15/09/2021 - 10:43

Urgence climatique • Le traileur, triple vainqueur de l’UTBM (ultra trail Mont Blanc en 2013 -2015 et 2018)  s’engage dans la sensibilisation de nos comportements face au changement climatique. Avec son projet « À la croisée des chemins » mené avec son sponsor – la marque On-  il invite à une véritable prise de conscience via 12 totems installés dans les montagnes du Jura.

Xavier Thévenard est un des plus grands champions de l'ultra trail. Il a remporté quatre courses de l'ultra trail Mont Blanc (OCC, CCC, TDS et trois fois l’UTMB).

Le traileur de 33 ans a eu une véritable prise de conscience il y a quelques années lorsqu'il prépare un voyage pour aller skier en Norvège avec son ami et coach Thomas Michaux au début du printemps "parce qu'il n'y a plus de neige à cette époque dans nos montagnes jurassienne". Une hérésie selon les deux amis qui décident de ne plus prendre l'avion, quitte à ne plus participer aux plus grandes courses mondiales.

"Discret par nature, il sait que sa voix compte dans le monde du trail." 

Peu importe. Xavier Thévenard est lui aussi à la croisée des chemins. En juin 2020, "pour être en accord" avec lui même,  il officialise sa décision tout en contribuant à son niveau, à la sauvegarde de l’environnement. Il  choisit un mode de vie durable et encourage la communauté trail du monde entier à faire de même.

Un projet "à la croisée des chemins"

Ce cheminement le conduit à vouloir sensibiliser le plus grand nombre à la problématique du réchauffement climatique et de ses conséquences. La marque On, avec qui il est partenaire depuis le début d'année,  a disposé 12 poteaux sur l’Espace Trail Xavier Thévenard. Chacun arbore un QR code. Sur six totems, le QR Code renvoie sur un message filmé de Xavier Thévenard qui invite à prendre conscience de nos choix face à l'urgence climatique.

Ce projet invite à adopter un mode de vie plus durable, afin de protéger la planète et ses richesses naturelles, telles que les magnifiques Montagnes du Jura.

"C'est un parcours qui interroge sur nos pratiques" explique Julien Vrignon, directeur de l'office de tourisme des Pays du Haut-Doubs. "Ce projet amène, le traileur, randonneur ou tout simplement le promeneur à s'interroger sur des valeurs comme la cohabitation, l'éveil à la nature, notre alimentation. C'est une démarche assez philosophique, mais qui interroge sur les problématiques d'éco responsabilité, de respect de l'environnement de la faune et la flore. Ce parcours est sur une distance de 43 km, mais rien ne vous oblige à faire la totalité des 43 km vous pouvez vous poser sur une ou deux bornes !"

©

Chacun des six films présente un challenge du développement durable, de l’impact de notre mode de vie sur l’environnement, avec quelques idées concrètes sur les actions que chacun peut mener.

Infos +

  • Sur le massif du Mont d'Or, au départ de la Station de Métabief, l'Espace trail Xavier Thévenard propose 4 parcours de 7,2, 10,2, 28,7 et 43,2 km
Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Nature

Haies bocagères en Bourgogne Franche-Comté : plus de 8 km de haies et 50 arbres replantés en 4 ans

Depuis 2020, les Chambres d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté mènent un combat important et nécessaire pour restaurer les haies bocagères, ces précieuses alliées de la biodiversité et des écosystèmes agricoles, rappellent-elles dans un communiqué du 18 février. Grâce au projet "Haie-Hop : je plante !", financé dans le cadre d’un appel à projet "Biodiversité" de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse (RMC), plusieurs kilomètres de haies ont été implantés dans la région.

Pollens : la Bourgogne-Franche-Comté en alerte jaune

Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) à placer dimanche 16 février 2025, 30 départements en rouge, pour risque élevé d’allergie. Tous les autres départements, dont la Bourgogne-Franche-Comté, sont en jaune, pour risque moyen. On fait le point avec Atmo BFC en charge de la surveillance de l’air dans la grande région. 

Nouveau lynx tué : le centre Athénas interpelle le Département du Doubs pour installer des panneaux routiers

Le centre Athénas, association spécialiste dans la conservation du lynx, avait déjà incité à de nombreuses reprises les communes de la région à installer les panneaux dédiés servant à alerter sur la présence du lynx. Suite à la mort d’un nouvel animal le 12 février 2025, elle interpelle cette fois-ci le Département du Doubs pour agir au plus vite.

De plus en plus nombreuses en France… Signalez les chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires sont de plus en plus présentes dans l'hexagone, avec des impacts sur la santé humaine, animale et les écosystèmes. Afin de mieux surveiller et gérer ce phénomène, une plateforme nationale de signalement vient d’être lancée par l'Observatoire des chenilles processionnaires, a-t-on appris le 6 février 2025.

Aulne et noisetier en floraison : un risque “moyen” d’allergie en Bourgogne Franche-Comté

Atmo Bourgogne Franche-Comté a publié son premier bulletin allegro-pollinique de l’année 2025 pour décrire les risques allergiques de ces prochains jours dans la région. Même si nous sommes encore en hiver, des végétaux sont en floraison et devraient gêner les personnes allergiques…

Les cigognes de retour en Bourgogne Franche-Comté : un spectacle à signaler auprès de la LPO

Depuis la mi-janvier 2025, de nombreux habitants de Bourgogne Franche-Comté lèvent les yeux vers le ciel, fascinés par le ballet majestueux des cigognes blanches. Comme chaque année, ces grands oiseaux entament leur migration prénuptiale, quittant leurs zones d’hivernage pour rejoindre leurs sites de reproduction. Ce phénomène naturel se poursuivra jusqu’à la fin avril, offrant aux observateurs attentifs de nombreuses occasions d’admirer ces voyageurs ailés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.97
légère pluie
le 22/02 à 21h00
Vent
1.68 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %