With a little help from my smac* ou "donner des appuis aux groupes avec les outils La Rodia"

Publié le 18/09/2014 - 11:09
Mis à jour le 16/04/2019 - 11:46

Depuis 2013, La Rodia lance un programme d’accompagnement destiné aux groupes émergents dans le domaine des musiques actuelles, « With a little help from my smac* ». Les groupes bisontins nÄo et Cotton Claw ont été choisis pour tester cette nouveauté sur deux ans. Pas d’appel à projets ni de sélection de dossiers, l’équipe d’organisation de la smac de Besançon choisit les groupes, discute… « C’est un ressenti » confie Philippe Angelot, du pôle ressources et action culturelle. 

 ©
©

Le programme d'accompagnement n'est pas du management, "mais donner les appuis aux groupes avec nos équipements" indique Manou Comby, directeur de La Rodia. "On a la chance à Besançon d'avoir le plus de groupes au mètre carré"  précise-t-il, "ceux que l'on choisit sont des artistes auxquels on croit, sur lesquels on a envie de miser. Mais bien sûr, on ne peut pas satisfaire tout le monde". Jean-Pierre Côte-Colisson dit Tico, programmateur de La Rodia, indique que le dispositif "insiste surtout sur le côté technique et stratégique pour approcher les professionnels".

Par exemple, "With a little help from my smac*" mis en place par La Rodia pour le groupe Cotton Claw en 2013 et 2014 a consisté sur des aides à :

  • La structuration du projet artistique en collaboration avec leur management
  • La création musicale du projet artistique en collaboration avec leur management
  • La création musicale et à la préproduction scénique par la mise à disposition d'espaces de travail et de techniciens lors de résidences
  • La diffusion en concert sous forme d'une aide financière de type "tour support"
  • La promotion et la mise en réseau via les tourneurs et le réseau des salles de musiques actuelles françaises
  • La programmation de nÄo et Cotton Claw en concert à La Rodia sur des événements phares

"On n’aurait pas pu monter notre show sans La Rodia"

Pierre-André Pernin, artiste associé de La Rodia 2014 et membre fondateur du groupe nÄo, raconte que le programme d'accompagnement permet à son groupe "de travailler la scène et profiter des équipements mis à disposition de manière simple". Il ajoute qu’"On n’aurait pas pu monter notre show sans La Rodia". Un show que Pierre-André, Thibaut, Jordan et leur équipe technique pourront reproduire lors de leurs prochains concerts notamment en Allemagne, en Belgique, et peut-être à Moscou et St Petersbourg en novembre (si les événements politiques s'apaisent).

"On a pu commencer à exister ici"

Du côté de Cotton Claw, composé de quatre artistes bisontins Lilea Narrative, artiste associé en 2012 et membre fondateur, Zo aka La Chauve-Souris, Yoggyone et Zerolex, "on avait besoin de pouvoir apporter notre matériel à La Rodia" explique Lilea Narrative. En effet, sur scène, les producteurs n'utilisent pas de séquences ni d'ordinateur puisque tout est joué en live, ce qui nécessite pas moins de 64 pads. Ils ont pu, eux aussi, grâce au dispositif d'accompagnement travailler leur mise en scène et leur technique pour leur tournée 2015 (38 jours de résidence), mais aussi créer des contacts notamment avec des tourneurs tels que Le cri du corbeau (Besançon) et un tourneur parisien. "On a pu commencer à exister ici", confie le fondateur de Cotton Claw. Ils partiront dès la semaine prochaine en tournée sur l'île de la Réunion et sortiront leur premier album en 2015.

Quelques chiffres

L'association Le Bastion compte plus de 600 adhérents et 250 groupes. A Besançon, il y aurait, en tout, 350 à 400 groupes selon Manou Comby. En Franche-Comté, 770 groupes ont été recensés en 2004.

*"With a little help from my smac" = avec un petit coup de pouce de ma smac

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un fait divers de maCommune.info s’invite au Jamel Comedy club

INSOLITE • La troisième édition du festival Drôlement Bien s’est ouverte jeudi 16 janvier 2025 avec le spectacle du Jamel comedy club. Au cours de la soirée, l’actualité bisontine a d’ailleurs inspiré le maître de cérémonie Jamel Debbouze qui n’a pas manqué de citer l’un des articles de maCommune.info pour s’adonner à quelques plaisanteries. 

Festival Drôlement Bien… c’est parti !

Après une deuxième édition accueillant plus de 18.000 spectatrices et spectateurs en 2024, le festival Drôlement Bien, premier festival d’humour de France, démarre ce jeudi 16 janvier à Besançon sur les chapeaux de roue avec des artistes très attendus. Ce mercredi soir l’équipe du festival et son fondateur Hamid Asseila, ont lancé officiellement la troisième édition au Casino Joa entourés de leurs partenaires et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

Festival Drôlement Bien : quels sont les spectacles et les activités qui n’affichent pas encore “complet” ?

Dans seulement trois jour, la troisième édition du festival Drôlement bien se déroulera à Besançon. Si de nombreux spectacle affichent ”complet”, il reste encore plusieurs artistes à ne pas manquer pour se prendre une bonne dose de rire et de découverte du 16 au 19 janvier 2025…

Le No logo festival dévoile les quatre premiers noms de sa programmation 2025

En 2025 du No logo sera déroulera du 8 au 10 août et sera la dernière aux Forges de Fraisans. Pour cette édition particulière, les organisateurs dévoilent d’ores et déjà quatre artistes et groupes d’artistes, dont un qui a été fortement demandé dans lors de l’enquête auprès des festivaliers…

Entrées payantes à Notre-Dame : à Dijon, Rachida Dati “espère” encore “convaincre” le diocèse

La ministre de la Culture Rachida Dati a dit jeudi toujours "espérer convaincre" le diocèse de Paris de faire payer aux touristes la visite de Notre-Dame, "ce qui permettrait de financer l'ensemble du patrimoine religieux" dont 4.000 édifices sont en péril.

59e Concours de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : les inscriptions bientôt ouvertes…

Le 16 janvier 2025, les candidat(e)s pourront s’inscrire en ligne pour participer aux épreuves de présélection du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon. Il est ouvert à tous les artistes de moins de 35 ans souhaitant devenir chef(fe) d’orchestre professionnel(le), quels que soient leur parcours, leur formation ou leur expérience.

À découvrir en janvier dans les musées d’Arts et du Temps de Besançon

Les musées d’Arts et du Temps de la Ville de Besançon proposent un programme riche et varié à découvrir et à redécouvrir pour s'accorder une année 2025 riche en culture dès le mois de janvier. Parmi les nouvelles activités proposées, une expérience immersive et une nouvelle exposition. 

Une enfance dans le Haut-Doubs  : Alexandra Schroll raconte les mémoires de son père

La découverte d'un manuscrit relatant l'enfance de son père dans le coin de Labergement-Sainte-Marie a poussé Alexandra Schroll à en faire le récit pour le partager au monde. ''À travers cette publication, elle aspire non seulement à raviver les souvenirs d’une génération marquée par une époque révolue mais aussi à transmettre un témoignage vibrant de ce passé chargé d’enseignements et d’émotions'' raconte son éditeur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.66
ciel dégagé
le 18/01 à 12h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
77 %