With a little help from my smac* ou "donner des appuis aux groupes avec les outils La Rodia"

Publié le 18/09/2014 - 11:09
Mis à jour le 16/04/2019 - 11:46

Depuis 2013, La Rodia lance un programme d’accompagnement destiné aux groupes émergents dans le domaine des musiques actuelles, « With a little help from my smac* ». Les groupes bisontins nÄo et Cotton Claw ont été choisis pour tester cette nouveauté sur deux ans. Pas d’appel à projets ni de sélection de dossiers, l’équipe d’organisation de la smac de Besançon choisit les groupes, discute… « C’est un ressenti » confie Philippe Angelot, du pôle ressources et action culturelle. 

 ©
©

Le programme d'accompagnement n'est pas du management, "mais donner les appuis aux groupes avec nos équipements" indique Manou Comby, directeur de La Rodia. "On a la chance à Besançon d'avoir le plus de groupes au mètre carré"  précise-t-il, "ceux que l'on choisit sont des artistes auxquels on croit, sur lesquels on a envie de miser. Mais bien sûr, on ne peut pas satisfaire tout le monde". Jean-Pierre Côte-Colisson dit Tico, programmateur de La Rodia, indique que le dispositif "insiste surtout sur le côté technique et stratégique pour approcher les professionnels".

Par exemple, "With a little help from my smac*" mis en place par La Rodia pour le groupe Cotton Claw en 2013 et 2014 a consisté sur des aides à :

  • La structuration du projet artistique en collaboration avec leur management
  • La création musicale du projet artistique en collaboration avec leur management
  • La création musicale et à la préproduction scénique par la mise à disposition d'espaces de travail et de techniciens lors de résidences
  • La diffusion en concert sous forme d'une aide financière de type "tour support"
  • La promotion et la mise en réseau via les tourneurs et le réseau des salles de musiques actuelles françaises
  • La programmation de nÄo et Cotton Claw en concert à La Rodia sur des événements phares

"On n’aurait pas pu monter notre show sans La Rodia"

Pierre-André Pernin, artiste associé de La Rodia 2014 et membre fondateur du groupe nÄo, raconte que le programme d'accompagnement permet à son groupe "de travailler la scène et profiter des équipements mis à disposition de manière simple". Il ajoute qu’"On n’aurait pas pu monter notre show sans La Rodia". Un show que Pierre-André, Thibaut, Jordan et leur équipe technique pourront reproduire lors de leurs prochains concerts notamment en Allemagne, en Belgique, et peut-être à Moscou et St Petersbourg en novembre (si les événements politiques s'apaisent).

"On a pu commencer à exister ici"

Du côté de Cotton Claw, composé de quatre artistes bisontins Lilea Narrative, artiste associé en 2012 et membre fondateur, Zo aka La Chauve-Souris, Yoggyone et Zerolex, "on avait besoin de pouvoir apporter notre matériel à La Rodia" explique Lilea Narrative. En effet, sur scène, les producteurs n'utilisent pas de séquences ni d'ordinateur puisque tout est joué en live, ce qui nécessite pas moins de 64 pads. Ils ont pu, eux aussi, grâce au dispositif d'accompagnement travailler leur mise en scène et leur technique pour leur tournée 2015 (38 jours de résidence), mais aussi créer des contacts notamment avec des tourneurs tels que Le cri du corbeau (Besançon) et un tourneur parisien. "On a pu commencer à exister ici", confie le fondateur de Cotton Claw. Ils partiront dès la semaine prochaine en tournée sur l'île de la Réunion et sortiront leur premier album en 2015.

Quelques chiffres

L'association Le Bastion compte plus de 600 adhérents et 250 groupes. A Besançon, il y aurait, en tout, 350 à 400 groupes selon Manou Comby. En Franche-Comté, 770 groupes ont été recensés en 2004.

*"With a little help from my smac" = avec un petit coup de pouce de ma smac

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Du nouveau du côté du festival No Logo...

Florent Sanseigne, directeur et fondateur du premier festival de reggae de France, le No logo, a tenu une conférence de presse ce jeudi 27 mars entouré d’une partie de sa vaste équipe dans les locaux du Bastion à Besançon. L’occasion de dévoiler l’ensemble de la programmation de cette 12 édition qui se déroulera en août 2025, mais aussi d’évoquer le futur lieu de l’édition 2026…

Nouvelle église Saint François d’Assise à Planoise : un appel au vote pour une projet architectural

Pour des raisons de sécurité, l’église Saint François d’Assise dans le quartier Planoise à Besançon, à la charge du diocèse, ne peut plus être ouverte au culte et doit être démolie. Le coût de la rénovation étant trop important, il était temps d’envisager la construction sur le même emplacement d’un nouvel édifice conforme aux normes actuelles. Un appel au vote pour choisir un projet architectural alternatif se déroulera du 31 mars au 18 avril 2025.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Une immersion au cœur de la nature : Patricia Besançon expose son histoire d’amour avec les chevreuils

L’Hôtel du Département de belfort accueille jusqu’au 28 mars 2025 l’exposition photographique intitulée Une histoire d’amour, signée Patricia Besançon. À travers une trentaine de clichés, l’auteure invite le public à découvrir son lien privilégié avec les chevreuils, tissé au fil de plusieurs années d’observation et de rencontres. Le vernissage de cette exposition s’est tenu jeudi 20 mars.

Mikaël Demenge élu président de l’Orchestre d’harmonie municipale de Besançon

Lors de l'assemblée générale de l'Orchestre d'harmonie municipale de Besançon (OHMB), Mikaël Demenge a été élu à l'unanimité à la présidence de l’association, a-t-on appris le 21 mars 2025. Cette nomination marque un retour aux sources familiales pour le nouveau président, dont l'arrière-grand-père, Maurice Demenge, avait dirigé l'Harmonie Nautique Bisontine de 1929 à 1941.

Le musée Courbet accueille La Truite de Gustave Courbet : un dialogue entre art et climat

Le Musée Courbet à Ornans accueille une œuvre exceptionnelle de Gustave Courbet. Du 22 mars au 19 octobre 2025, l’une de ses peintures emblématiques, La Truite, est présentée au public dans le cadre de l'opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", organisée par le musée d'Orsay. Ce programme vise à mettre en lumière les liens entre l'art et les enjeux environnementaux actuels.

Exposition : la correspondance sulfureuse de Gustave Courbet dévoilée à partir du 21 mars à Besançon

Après la découverte d’une correspondance érotique entre Gustave Courbet et Mathilde Carly de Svazzema le 23 novembre 2023 à Besançon, la bibliothèque d’étude et de conservation de la ville de Besançon présente à partir du 21 mars l’exposition consacré à cette sulfureuse liaison épistolaire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
légère pluie
le 29/03 à 09h00
Vent
4.73 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
87 %