"À l’initiative des nationalistes locaux, la statue de Victor Hugo dégradée par la maire de Besançon (le visage du poète et écrivain avait été teint en marron) a été restaurée et arbore désormais une belle couleur blanche, bien française, bien bisontine, bien du 19e siècle. Ni révisionnisme ni expressionnisme : seulement le romantisme !". Tel est le message qui accompagnent les photos de la statue. L’une d’elles montre Victor Hugo portant une pancarte très moche : "white power".
Dans la nuit de mardi à mercredi, l’autre statue signée Ousmane Sow, "L’homme et l’enfant", installée au parc des Glacis a elle aussi été la cible d’actes de racisme. Le visage de l’homme et ses mains ont été recouverts de peinture blanche. Sans doute, de ces mêmes néonazis locaux.
Dans la nuit de samedi 27 à dimanche 28 août 2022, un groupe de militants d’extrême droite a été facilement repéré au centre-ville de Besançon notamment par des chants hitlériens audibles et des saluts nazis visibles, rapporte un article de Kawa le 29 août. Nous avons contacté une source policière ainsi que la maire de Besançon pour tenter de répondre à deux questions qui se posent sur les réseaux sociaux : "Que fait la police ?" et "Que fait la maire ?".Néonazis déambulant dans les rues de Besançon : "Que font la police et la Ville ?"