Voyager en avion : le prix des billets va augmenter et pas qu’un peu…

Publié le 27/02/2025 - 08:41
Mis à jour le 26/02/2025 - 09:44

Des hausses de la taxe de solidarité pourraient s'appliquer pour certains vols à partir du 1er mars 2025. Quel sera l’impact sur les consommateurs et à quelle hauteur ? Réponses.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

La taxe de solidarité sur les billets d'avion (TSBA), aussi appelée taxe Chirac, est une taxe internationale prélevée sur le prix des billets d'avion. Elle vise à financer des actions de santé publique dans les pays en développement, notamment par le biais de l'organisation Unitaid. La loi de finances 2025 vient d'être adoptée et prévoit une augmentation du barème de la TSBA à partir du 1er mars 2025.

Les nouveaux tarifs applicables dès mars 2025

L'article 30 de la loi de finances 2025 prévoit une augmentation de la TSBA selon la classe de voyage et la destination. Voici les nouveaux montants applicables à compter du 1er mars 2025 :

Destinations en France ou en Europe :

  • Classe économique : 7,40 euros
  • Classe affaires : 30 euros
  • Aéronef d'affaires : 210 ou 420 euros selon le type d'avion

Destinations intermédiaires :

  • Classe économique : 15 euros
  • Classe affaires : 80 euros
  • Aéronef d'affaires : 675 ou 1 015 euros selon le type d'avion

Destinations lointaines :

  • Classe économique : 40 euros
  • Classe affaires : 120 euros
  • Aéronef d'affaires : 1 025 ou 2 100 euros selon le type d'avion

Quel impact pour les voyageurs ?

Ces hausses pourraient entraîner une augmentation des prix des billets d'avion, en fonction de la classe choisie et de la destination. Si l'impact sera relativement modéré pour les billets en classe économique, il sera plus significatif pour les voyageurs en classe affaires et les utilisateurs d'aéronefs privés.

Les compagnies aériennes pourraient répercuter cette hausse sur le prix final des billets, ce qui pourrait influencer le budget des voyageurs et les inciter à comparer davantage les offres ou à envisager d'autres modes de transport pour certaines destinations.

Une taxe contestée par le secteur aérien

Si cette mesure vise à renforcer le financement des programmes de santé publique, elle est critiquée par les compagnies aériennes, qui redoutent un impact sur la compétitivité du secteur aérien français. Certaines d'entre elles alertent sur le risque d'un report des voyageurs vers des compagnies étrangères ou d'une baisse de la fréquentation de certaines lignes.

Le gouvernement, de son côté, estime que cette hausse reste "mesurée" et n'aura qu'un "impact limité" sur le coût global des billets d'avion.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

De nouvelles exonérations temporaires pour les dons d’argent entre membres d’une famille

Bonne nouvelle pour les familles souhaitant aider leurs proches à accéder à la propriété ou à réaliser des travaux de rénovation énergétique. La loi de finances du 14 février 2025 instaure une exonération fiscale temporaire sur certains dons d’argent effectués dans le cadre familial. Cette mesure, effective depuis le 15 février 2025, vise à encourager les investissements immobiliers et l'amélioration énergétique des logements.

Que va devenir le centre Pierre Bayle à Besançon ?

Depuis plus d’une année, des travaux sont engagés au 27 rue de la République à Besançon. Objectif ? Rénover l’actuel "Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté" (anciennement le CRIJ) et déplacer la médiathèque Pierre Bayle… On fait le point en ce mois de février 2025 avec deux élu(e)s de la Ville.

La grande distribution veut écouler les produits des agriculteurs en difficulté, avec l’aide des médias

Plusieurs enseignes de grande distribution, rassemblées au salon de l’agriculture mercredi 26 février 2025 à l’initiative de l’animatrice Karine Le Marchand, ont dit vouloir aider les producteurs agricoles en difficulté à écouler leur production et appelé les médias à relayer des "alertes" quand le prix d’un fruit ou légume en surproduction est trop bas.

Armées : le Cirfa de Besançon rouvre son accueil et dresse un panorama du recrutement en Franche-Comté

Depuis le début de l’année 2025, le centre d’information et de recrutement des forces armées (Cirfa) de Besançon a rouvert son accueil. Il est désormais possible de venir s’informer sur les opportunités de carrière au sein des armées du lundi au vendredi avec ou sans rendez-vous à l’accueil situé au 64 rue Bersot. L’occasion pour nous de rencontrer les différents chefs de Cirfa basés à Besançon et de faire avec eux un point recrutement. 

Les professionnels haut-saônois vent debout contre le projet du gouvernement de réduire le soutien au photovoltaïque

En réaction à un projet de "refonte brutale du cadre de développement du solaire photovoltaïque" par le gouvernement, le président de la Chambre de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) de Haute-Saône, Julien Faure, a écrit le 20 février dernier aux préfet et parlementaires du département pour appeler "l’ensemble des acteurs économiques et politiques à se mobiliser pour défendre les emplois du solaire photovoltaïque et garantir un avenir énergétique durable et cohérent pour notre pays".

Booster l’attractivité des hébergements du Doubs : 75 professionnels réunis à Baume-les-Dames pour dynamiser leur entreprise 

Doubs Tourisme a convié une centaine d’hébergeurs du département à une rencontre pour tenter de répondre à la problématique suivante : comment booster l’attractivité des hébergements du Doubs ? Ainsi, le 20 février 2025, l’univers du tourisme s’est réuni au centre d’affaires de Baume-les-Dames…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.45
légère pluie
le 27/02 à 15h00
Vent
2.94 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
68 %