Vous voyez des cigognes ? La LPO a besoin de vos observations...

Publié le 22/08/2018 - 17:47
Mis à jour le 22/08/2018 - 17:55

Depuis la mi-juillet 2018, la ligue pour la protection des oiseaux (LPO) de Franche-Comté a reçu une petite centaine de signalements de passages de cigognes qui partent vers des cieux plus cléments. Pour la LPO Franche-Comté, c’est l’occasion de collecter des informations afin d’en connaitre plus sur cette espèce. Pour signaler vos observations,Vous pouvez signaler vos observations par téléphone, via facebook, sur le site internet de la LPO ou grâce à l’application Naturalist.

Les populations de Cigognes blanches ont entamées, depuis la mi-juillet, leur voyage retour en direction de leurs aires d’hivernage en Espagne et en Afrique du Nord et sub-saharienne. Des milliers d’individus quittent ainsi l’Europe pour rejoindre l’Afrique en contournant la Méditerranée. Elles empruntent, pour la plus grosse partie des effectifs, le détroit du Bosphore pour rejoindre l’Afrique de l’Est. Certaines iront même jusqu’en Afrique du Sud. L’autre partie des effectifs emprunte le détroit de Gibraltar pour gagner l’Afrique du Nord et de l’Ouest.

"Le couloir le plus important est l’axe Montbéliard-Besançon-Lons-le-Saunier"

Sur cette dernière voie de migration, la Franche-Comté représente un passage quasi incontournable de la mi-juillet à la fin septembre avec un pic de passage fin août. Les oiseaux arrivent majoritairement d’Allemagne, se glissent entre les Vosges et le Massif Jurassien pour traverser notre région via plusieurs couloirs. Le couloir le plus important est l’axe Montbéliard-Besançon-Lons-le-Saunier.

Une carte en ligne

La migration relayée par le réseau d’observateurs de la LPO Franche-Comté fait état d'une centaine d'observations depuis le mois de juillet. Une carte en ligne permet de voir les observations en temps réel pour la Franche-Comté.

Pourquoi signaler ses observations ?

Bien que les voies de migration soient connues, la LPO Franche-Comté a besoin de ces informations. "Connaitre la localité d’un groupe en halte peut nous permettre de dépêcher sur place un ornithologue qui pourra déchiffrer les bagues portées par certains oiseaux, ce qui nous en apprendra plus sur les stratégies migratoires mises en place par l’espèce".

Comment envoyer vos observations ?

Il suffit de préciser la date et l'heure de l'observation ainsi que le lieu et le nombre, même approximatif, de cigognes vues?

Vos observations, si possible en temps réel, peuvent être transmises

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Inondations et coulées de boue en octobre 2024 : 6 communes de Haute-Saône reconnues en état de catastrophe naturelle

L’arrêté ministériel du 16 décembre 2024 publié au Journal officiel de la République française le 21 décembre 2024, reconnaît l’état de catastrophe naturelle pour six communes de la Haute-Saône touchées par les épisodes d’inondations survenus en octobre 2024.

Neige et verglas dans le Doubs : des conditions de circulation délicates en fin de journée et dans la nuit, le préfet appelle à la prudence

Le département du Doubs demeure en vigilance jaune pour la journée de ce lundi : les chutes de neige se limitent désormais aux massifs du Jura, au-dessus de 600m d'altitude. En fin de journée, les températures vont de nouveau baisser et des chutes de neige sont attendues dès 300m à l'est d'une ligne Metz/Lons-le-Saunier, indique la préfecture.

Dès le 1er janvier 2025, certains véhicules polluant ne pourront plus passer par Dijon…

Dès le 1er janvier 2025, conformément à la loi Climat et résilience de 2021, toutes les agglomérations françaises comptant plus de 150.000 habitants devront obligatoirement mettre en place une zone à faibles émissions (ZFE) au sein de laquelle toutes les voitures immatriculées avant 1997 (a minima) seront interdites à la circulation. En Bourgogne Franche-Comté, ce sera le cas à Dijon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.14
ciel dégagé
le 27/12 à 03h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1034 hPa
Humidité
72 %